Vous vous êtes acheté une nouvelle paire de baskets à semelles hautes à la mode. Mais lorsque nous sommes rentrés du magasin et que nous avons réessayé les nouveaux vêtements, nous avons remarqué que les lacets étaient trop longs et gâchaient tout le look élégant. Ne vous précipitez pas pour courir à nouveau au magasin pour de nouveaux lacets. Votre problème peut être facilement résolu à la maison.
Déterminer combien nous allons réduire
Des lacets trop longs sont non seulement inesthétiques, mais peuvent également vous faire tomber si vous marchez accidentellement sur un bord saillant. Par conséquent, il n'y a qu'une seule issue : ils doivent être raccourcis. Cela ne prendra pas trop de temps.
Pour commencer, enfilez à nouveau vos baskets, lacez-les et nouez-les comme vous les porterez. Mesurez combien de centimètres supplémentaires vous devez supprimer. Si l'utilisation d'une règle n'est pas pratique, utilisez un ruban pour mesurer la longueur des extrémités saillantes.
Ce dont vous avez besoin pour travailler
Avant de commencer le raccourcissement, préparez tout ce dont vous avez besoin :
- ciseaux pointus;
- marqueur ou feutre;
- ruban adhésif transparent;
- colle polyuréthane ou vernis à ongles ;
- paille à cocktail ou gaine thermorétractable ;
- briquet ou bougie.
Commencez à fixer les extrémités immédiatement après la coupe.
Comment allons-nous raccourcir
Après avoir enlevé vos pieds et délacé vos baskets, appliquez le ruban adhésif que vous avez utilisé pour mesurer la longueur de l'excédent et marquez cet endroit avec un feutre. Ensuite, vous pouvez procéder de plusieurs manières.
Utiliser du ruban adhésif
Le moyen le plus simple de raccourcir les lacets est d’utiliser du ruban adhésif. Coupez les parties excédentaires et fixez les nouvelles extrémités avec du ruban adhésif transparent.
Pour que l'opération soit plus ou moins réussie, placez le ruban adhésif sur la table avec la face collante vers le haut. Placez la pointe du lacet au milieu et enroulez fermement le ruban autour. Pour plus de fiabilité, vous pouvez déposer une goutte de colle sur l'aglet puis le fixer avec du ruban adhésif. Le ruban maintiendra fermement le tissu sur la dentelle et il ne roulera pas.
Un problème est que la bande n'a pas l'air très impressionnante, donc si vous avez des baskets pour courir, vous pouvez les raccourcir de cette façon, mais si vous avez des baskets chères pour le week-end, une telle modification les ruinera.
Utiliser de la colle
Un lacet dont le point de fixation est traité avec de la colle sera beaucoup plus soigné. Utilisez des ciseaux pour couper les morceaux de lacets en excès et fixez les extrémités obtenues avec de la colle polyuréthane sur 1 cm maximum.Donnez à la goutte de colle une forme de cône en appuyant légèrement.
Après séchage, vous pouvez répéter l'opération en appliquant une autre fine couche de colle - cela rendra la dentelle plus solide et plus soignée.
Après une telle procédure, vous devrez vous laver les mains avec de la colle pendant longtemps, mais cela en vaut la peine. Et pour éviter de vous salir les mains, vous pouvez utiliser des gants.
Il n'est pas recommandé d'utiliser d'autres types de colle.
Utiliser une paille
Mais les plus jolis seront les lacets traités avec des pailles à cocktail. Coupez les lacets le long de la ligne marquée.Coupez 2 morceaux de tube pour que leur longueur ne dépasse pas 2 cm. Enfilez les extrémités dans les tubes pour que le tissu en dentelle ne dépasse pas.
Apportez un briquet au bout de la paille et faites chauffer la paille. Faites-le avec précaution afin de ne pas brûler le plastique noir. La chaleur fait rétrécir la paille sur les bords et forme un cône, ressemblant visuellement à un capuchon. Après avoir traité les deux extrémités du lacet, celui-ci peut être rentré dans la chaussure.
Il est conseillé d'accorder la couleur du tube à la couleur du lacet. Mais si vous aimez le choc, vous pouvez utiliser des couleurs contrastées.
Conseils de personnes expérimentées
Ceux qui ont déjà pratiqué le shortening ont bien appris plusieurs règles :
- vous devez couper uniquement avec des ciseaux très pointus pour ne pas effilocher les extrémités ;
- Vous ne pouvez pas raccourcir le lacet d'un côté, car dans ce cas vous vous retrouverez avec deux extrémités complètement différentes ;
- afin de ne pas souffrir des extrémités, vous pouvez couper la partie inutile du lacet au milieu, puis attacher les deux parties ensemble et les fixer avec de la colle pour plus de fiabilité ;
- n'utilisez pas « Super Moment », car cela collerait le lacet à vos doigts et rendrait difficile la formation de la pointe ;
- la colle imperméable peut être remplacée avec succès par du vernis à ongles transparent ;
- la paille peut être remplacée par un tube thermorétractable, que vous pouvez vous procurer auprès des électriciens ;
- au lieu d'un briquet, vous pouvez utiliser une bougie allumée ou un mini-fer à repasser, si disponible ;
- vissez l'extrémité du lacet dans le tube pour qu'il s'effiloche moins ;
- les lacets synthétiques peuvent être immédiatement fondus sur un feu ouvert et vous obtiendrez une aigrette soignée ;
- effectuer la procédure au-dessus de l'évier afin qu'en cas d'incendie, éteignez immédiatement le feu ;
- Laissez les extrémités sécher complètement avant de procéder au laçage.
Une fois les lacets secs, insérez-les dans vos baskets et veillez à les couper suffisamment. Mais s’ils sont à nouveau longs, il faudra répéter l’opération.