Pour créer des lacets originaux, on utilise de la peinture, du néon ou des LED. Les produits finis sont vendus librement dans divers magasins. Mais si vos mains ont envie de les fabriquer vous-même, Y a-t-il des chances que le dossier aboutisse ? Nous analyserons la question en profondeur, tout en démystifiant sans pitié les mythes sur la teinture à la maison.
De quel genre d'animal s'agit-il, ces couleurs lumineuses ?
La peinture lumineuse a gagné en popularité en raison de l’ambiance festive qu’elle crée autour d’elle, comme par magie. Bien sûr, il est également utilisé pour les besoins domestiques, mais la personne moyenne le rencontre plus souvent dans les projets de conception et lors de fêtes. Les peintures sont capables de briller dans le noir grâce à des composants liés aux phosphores.
Selon leur composition, certains sont hautement toxiques et ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur, tandis que d’autres sont sans danger et peuvent même être appliqués sur le corps.
Les baskets sont résolument à la mode, mais comment se démarquer ? Toutes sortes de lacets lumineux viennent à la rescousse, attirant l'attention par l'originalité du design. Leur propriétaire ne se perdra pas même tard dans la nuit à la périphérie ou dans les lumières d'une discothèque bruyante.
Les peintures à effet lumineux sont principalement utilisées, elles sont créées à base d'un phosphore qui accumule de l'énergie sous la lumière. La recharge s'effectue en 15 à 30 minutes, et cela peut être un éclairage artificiel ou naturel. Le phosphore fonctionne très longtemps, accumulant une « charge » pendant la journée et la libérant la nuit.
Le phosphore est nocif pour la santé ! Ils ne l’utilisent pas pour peindre des corps ou des vêtements !
Variétés d'accessoires lumineux
Les produits les plus connus étaient les lacets LED alimentés par des piles et les lacets ordinaires imprégnés d'une solution spéciale.
Caractéristiques de la peinture
Le colorant doit contenir un élément lumineux et la luminosité dépend de la concentration. La durée de l'éclairage dépend de la qualité, les produits coûteux ne se lavent pas longtemps. Malgré l'opinion de certaines sources, Les peintures au phosphore ne peuvent pas être utilisées !
Produits en silicone
Ils ont une longue durée de vie, il suffit de changer les piles. Le principe est simple : prenez un tube en silicone, insérez des piles et des LED. Ils sont sûrs, mais ne les serrez pas trop fort, sinon ils serreront votre jambe et le silicone lui-même se déformera rapidement à cause des constrictions et perdra son élasticité.
Comment fabriquer des lacets lumineux à la maison
Et maintenant la partie « délicieuse » !
Comment fabriquer des lacets en silicone
Compte tenu des caractéristiques décrites, les produits LED sont les plus difficiles à reproduire. Nous aurons besoin de 2 mètres de tube en silicone d'un diamètre approprié. Vous pouvez acheter un compte-gouttes en pharmacie et couper le tube, y déposer du silicone liquide (il est vendu dans n'importe quelle quincaillerie), insérer des LED aux extrémités et le souder.Nous soudons de petites piles boutons (4 pièces, soit 2 par segment) aux fils. Pour le fixer, on le remplit de colle, et pour un effet supplémentaire, on peut fixer un interrupteur et un interrupteur, cachant la structure dans une petite boîte, qui deviendra un décor supplémentaire pour les baskets.
C'est la méthode la plus difficile, qui demande une formation technique, de la dextérité et de l'imagination, mais au final vous obtiendrez une option 100% unique !
Nous peignons correctement
Une méthode coûteuse, puisque nous aurons besoin de luminol, qui coûte de 600 à 1 500 roubles pour 10 grammes. La réaction chimique est basée sur le mélange avec des activateurs. Vous pouvez acheter des kits de créativité spéciaux composés de plusieurs couleurs de peintures lumineuses, leur prix est proche de 2000, mais il est plus facile de travailler avec des substances toutes faites.
Une des recettes de coloration :
- luminol 5 g;
- peroxyde d'hydrogène 70 g;
- sulfate de cuivre 3 g;
- solution d'hydroxyde de sodium 10 ml ;
- eau 100 g.
Mélangez, on obtient une solution bleue, n'importe quel colorant aidera à changer la couleur. Par exemple, l’ajout de permanganate de potassium donne une teinte violette chatoyante.
La cuisson produit des fumées caustiques, utilisez donc des lunettes, des vêtements épais et des gants pour protéger vos yeux et les zones exposées du corps !
Option néon
Vous aurez besoin d'un fil électroluminescent, d'un onduleur (2 pièces), de piles (2-4 pièces). Le cordon néon est coupé en morceaux d'un mètre de long, puis les onduleurs et les batteries sont fixés un par un. Le résultat final sera une création intéressante et originale !
Dénoncer les faux alchimistes
Il existe des recettes étonnantes pour la « cuisine » maison de lacets lumineux qui circulent sur Internet. Par exemple : mélangez du bicarbonate de soude, du peroxyde d’hydrogène et de l’eau. Ou une autre astuce « géniale » : ajoutez du vinaigre et de l'huile de tournesol.Pour renforcer l'effet, secouez le plus longtemps possible, séchez les lacets sur le radiateur...
En fait, nous ne recevrons pas en cadeau un accessoire super à la mode, mais des lacets avec des traces d'huile de tournesol et de soda et des piles sales. Qui donne ce conseil ? Laquelle des recettes douteuses proposées devrait finalement éclairer notre chemin ?
En conclusion, je tiens à dire qu’il n’est pas nécessaire de se fier aveuglément à tous les conseils d’Internet ! N'oubliez pas le cours de base de chimie. Ou achetez des accessoires prêts à l'emploi.