À la maison, vous pouvez fabriquer un grand nombre de petites choses avec lesquelles vous pouvez rendre n'importe quelle chaussure ou vêtement unique. Un de ces articles faciles à fabriquer est un cordon en cuir. Il peut être utilisé pour remplacer les lacets en caoutchouc ou synthétiques ordinaires des bottes, comme décoration pour un sac ou un sac à dos, ou comme accessoire indépendant - bracelet, pendentif de cou et autres types de bijoux. Ce n'est pas du tout difficile de le faire de vos propres mains.
Quelles sont les méthodes de fabrication ?
Il existe plusieurs options pour réaliser du lacet en cuir. Le choix d'un modèle spécifique dépend de l'objectif pour lequel il a été requis.
Si vous envisagez de tisser un bracelet, coupez simplement plusieurs bandes étroites de la longueur requise dans un morceau de cuir.. L'épaisseur de la pièce initiale est choisie en fonction de la forme de section transversale à obtenir. Par exemple, des lacets carrés peuvent être utilisés pour les chaussures.
Que faire quand on a besoin d'un lacet rond, par exemple, pour des chaussures ou pour décorer un sac ? Il existe différentes manières.
Le plus simple, mais pas toujours fiable - découpez une large bande dans un morceau de cuir, pliez-la et collez-la. Pour lui donner forme, vous pouvez mettre de la ficelle torsadée ordinaire à l'intérieur. Soigneusement fabriqué, un tel cordon aura fière allure, mais avec le temps, il peut se défaire.
Deuxième façon - coupez plusieurs bandes très étroites de la pièce et tissez-en une tresse. Cela aura l'air inhabituel et original. L'épaisseur du cordon dans ce cas dépendra de la taille et du nombre de bandes utilisées pour le tissage. Pour éviter qu'il ne s'étire lors de l'utilisation, un fil de nylon ou de soie cirée peut être inséré à l'intérieur du tissage. Cette pièce, appelée cordon, augmentera considérablement la durée de vie du produit.
Une autre méthode nécessitera présence d'un couteau de ponçage. Pour obtenir un cordon rond, une bande de cuir est collée en deux, puis le bord est poncé - c'est le nom de la procédure de découpe du matériau du bord d'un produit afin de lui donner une forme et un profil donnés.
Fabriquer un cordon en cuir de vos propres mains
Il semblerait - qu'est-ce qui pourrait être difficile dans le processus de découpe d'une bande de cuir à partir d'un gros morceau ? Mais que faire lorsque l'on dispose d'une petite pièce à usiner, mais que le cordon doit être long ? Ici, une méthode simple viendra à la rescousse, vous permettant d'obtenir le résultat souhaité et de minimiser la quantité de déchets.
De quoi aurez-vous besoin pour travailler ?
Pour réaliser le cordon il vous faudra :
- pièce à usiner sous la forme d'un morceau de cuir ;
- des ciseaux ou un couteau avec une lame fine et tranchante ;
- stylo ou crayon pour marquer;
- règle;
- bouteille ronde.
Préparation
Les travaux préliminaires comprennent le marquage de la pièce. Pour réduire le nombre de chutes, le lacet est constitué d'une spirale. Par conséquent, avant de le découper, vous devez le dessiner sur la peau.
Pour ce faire, marquez le centre sur la pièce, puis, à l'aide d'une règle, de petites sections correspondant à l'épaisseur donnée du lacet sont posées de part et d'autre du centre. Les marques sont reliées les unes aux autres et une spirale est dessinée sur la peau. Cela peut être fait d'autres manières - par exemple, en utilisant un compas à dessin ordinaire.
Processus étape par étape
Une fois la pièce marquée et prête à être utilisée, le processus de fabrication directe du cordon commence :
1. À l’aide de ciseaux ou d’un couteau, coupez soigneusement la peau en spirale. La qualité du produit fini dépendra de la précision de la découpe.. Jusqu'à présent, la pièce est loin du résultat souhaité. La dentelle semble inégale et se plie, c'est-à-dire qu'elle forme des plis en forme de cône. Plus le centre de la spirale est proche, plus ces plis ou plis sont visibles.
2. À l'étape suivante, débarrassez-vous des plis du cordon. Pour ce faire, vous devez le mouiller dans l'eau. Dans cette position, il je dois rester là pendant une heure ou un peu plus longtemps.
3. Au stade final du travail, le cordon humide est enroulé autour de la bouteille ou du pot. Dans le processus il faut resserrerafin que les plis soient redressés au maximum. Le nombre de couches d'enroulement n'a pas d'importance, seul le temps de séchage en dépend.
4. Les extrémités du cordon sont fixées à la bouteille à l'aide d'un simple ruban adhésif. Dans cette position, il doit être laissé jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Habituellement, 10 à 12 heures suffisent. Après cela, le lacet est retiré et utilisé aux fins prévues.
Une autre option pour sécher le cordon fini consiste à l'accrocher à une corde à linge. Dans ce cas, l'extrémité supérieure est fixée avec une simple pince à linge, et un poids est attaché à l'extrémité inférieure qui la retirera. Vous pouvez utiliser des clés ou un autre objet similaire comme agent de pondération. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la charge ne casse pas le lacet.
En utilisant cette méthode, à partir d'un morceau de cuir de 15 x 15 cm, vous pouvez obtenir un cordon de cuir d'environ quatre mètres de long. Une économie de matière assez décente et un bon résultat.