Les strass sont de petits éléments qui imitent les pierres précieuses. Nous les utilisons partout, les cousons sur des vêtements et des chaussures, décorons des objets d'intérieur ou des jouets avec et les ajoutons comme détails principaux aux bijoux.
Le mot « strass » n’est pas apparu par hasard. Il est né grâce au verrier et éminent joaillier G. Strass. Cet homme est considéré comme un véritable maître de son métier, car c'est lui qui a ingénieusement fabriqué une pierre en verre avec une grande quantité de plomb, incroyablement semblable à un vrai diamant. Le faux n'a pas été remarqué immédiatement et lorsque le secret a été révélé, Strass a été considéré comme l'un des aventuriers les plus brillants. Depuis lors, toutes les pierres créées artificiellement qui ressemblent à des diamants sont appelées strass.
Les strass modernes sont fabriqués à partir de quatre types de matériaux : verre, plastique ou acrylique, cristal. En fait, le prix de ces produits est déterminé par la composition avec laquelle ils sont fabriqués. Les pierres de cristal sont considérées comme les plus chères et les pierres en plastique sont considérées comme les moins chères.
D'ailleurs! Les célèbres strass Swarovski sont fabriqués à partir de cristal reconnu comme le plus pur et le plus parfait au monde.Leur coût est donc exorbitant : leur prix est souvent légèrement inférieur à celui des pierres précieuses. À ce jour, personne au monde n'a pu répéter le succès de ces produits, ils peuvent donc à juste titre être qualifiés d'uniques.
Les strass sont universels. Ils sont utilisés dans différentes situations :
Si auparavant les strass étaient fabriqués exclusivement à la main, alors dans le monde moderne des machines et de la technologie, tout est un peu différent. Aujourd'hui, ces bijoux sont produits à l'échelle industrielle, réalisés sur des machines spéciales.
Selon la technologie de fabrication, les pierres artificielles peuvent être cousues ou collées. La première option était particulièrement courante à l'époque où nos grands-mères l'étaient, mais même aujourd'hui, elles ne l'oublient pas.
Ainsi, les strass à coudre modernes sont divisés en deux types :
Les pierres à coudre ne sont pratiquement pas utilisées dans la fabrication de bijoux fantaisie, mais sont indispensables lors de la couture de textiles.
Les strass adhésifs sont une option plus progressive. Ils peuvent également être différents :
La taille des strass est également différente. Il en existe de très petits qui sont activement utilisés par les manucures pour décorer les ongles. Il existe des pierres de taille moyenne (jusqu'à 5 mm), mais il existe également des objets énormes par rapport aux standards des bijoux (avec un diamètre de 1 cm ou plus).