Strass – Il s'agit d'une imitation de pierres précieuses, utilisée pour décorer les vêtements, divers articles de garde-robe et la décoration intérieure. L’utilisation d’une splendeur brillante contribuera à rendre lumineuse la chose la plus ordinaire. Ils varient en taille, forme, couleur. Divers matériaux sont utilisés pour leur fabrication. Le choix dépend du but de leur utilisation. Il y a des strass :
- acrylique;
- verre;
- métal.
Selon le mode de fixation des strass sur le matériau, on les distingue :
- cousu;
- adhésif (fixation à froid, hot melt, rubans strass).
Colle pour coller des strass - laquelle convient ?
Pour choisir la bonne colle, vous devez décider de la surface qui sera décorée.
Adhésif pour décorer les surfaces dures
- Plus 300 Endfest ;
- HezhongYD 1920 ;
- Loctite 0151 Hysol ;
Adhésif pour décoration de tissu
Moment-cristal
Le type de colle le plus abordable. Il peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie. Il est absolument transparent, élastique et ne pose aucune difficulté lors de l'application.Vous devez travailler avec Moment rapidement et avec précision, car il saisit et fixe instantanément le caillou. Il sera presque impossible de corriger les erreurs. Avant utilisation, il est conseillé de s'entraîner sur un morceau de tissu.
La colle Moment-Cristal a une odeur âcre, désagréable et forte. Il est préférable de travailler avec dans une pièce bien ventilée. Il est nécessaire de faire des pauses.
Danscouture (États-Unis)
Grâce à sa base aqueuse, il est inoffensif et n'a pas d'odeur désagréable. Convient à tous types de tissus sauf cuir. Après durcissement, il est presque invisible.
Colle pour tissu Fevicryl (Inde)
Fabriqué à base de pâte époxy. Pratique et sûr à utiliser. La colle a une structure blanche mate, ce qui permet de la doser avec plus de précision. Après séchage complet, Fevicryl Fabric devient transparent. En peu de temps, le strass collé peut être corrigé, ce qui est important pour les débutants. Il est pratique de travailler avec une telle colle non seulement sur des surfaces horizontales, mais également sur des surfaces verticales. La colle sèche complètement en une journée.
Vous ne pouvez laver les choses qu'après une semaine à l'eau froide.
Puissance UHU
Un adhésif universel adapté aux textiles et aux produits en cuir. Résiste aux températures élevées et basses, résistant à l'humidité. Il sèche rapidement, fixe fermement les strass et n'a pas d'effet négatif sur le matériau.
E6000 CRAFT (États-Unis)
Épais, inodore, conserve son élasticité après durcissement. Il n'a pas peur de l'eau, vous pouvez donc décorer des maillots de bain avec cette colle ; les objets décorés peuvent être lavés en machine à laver. Un petit inconvénient est que la colle s'étire, formant de fins fils transparents. Mais cela est facile à réparer : l'excès de colle s'enlève sans effort, ne laissant aucune trace sur le matériau.
Comment coller des strass sur du tissu à la maison ?
Acheter des strass et de la colle pour travailler avec eux ne sera pas difficile. Dans n'importe quel magasin d'artisanat, vous pouvez acheter des pierres artificielles de différentes qualités et prix, ce qui vous aidera à créer une image unique. Et la décoration en elle-même n'est pas un processus compliqué :
1. Sur le tissu, de préférence lavé au préalable, le contour du motif est appliqué avec un crayon spécial. Placez du carton dur ou un tapis spécial sous la surface de travail. Cela permettra d'éviter que la colle ne trempe d'autres surfaces du produit et ne colle le matériau ensemble. Si le tissu est élastique, vous devez l'étirer légèrement et le fixer, vous pouvez utiliser un cerceau.
2. Une petite goutte de colle est appliquée sur le contour, afin que l'adhésif ne dépasse pas le strass. Une petite quantité de colle est également mauvaise : les strass tomberont lors de l'utilisation de l'article. Attendez ensuite quelques secondes que la colle sature le tissu.
Tous les tissus ont une densité différente, donc la quantité de colle variera selon les textiles.
3. Les strass sont collés un à la fois. Il n'est pas recommandé de les manipuler avec les mains. Pour le travail, il est préférable d'utiliser une pince à épiler ou un bâton de cire spécial, qui permettra de placer plus précisément le strass au centre de la goutte de colle.
4. Ensuite, le strass est pressé fermement pendant quelques secondes afin qu'il ait le temps de se fixer sur le tissu.
Des couturières expérimentées appliquent de la colle sur le strass, puis le collent sur le tissu. Cette méthode ne convient pas aux débutants. La décoration sera bâclée et gâchera l'objet plutôt que de lui donner de l'exclusivité.
Alternative à la colle
Vous pouvez décorer non seulement avec de la colle. Il existe d'autres types de strass pour lesquels vous n'avez pas besoin d'acheter d'adhésifs spéciaux.
Strass thermiques
Ils peuvent être collés en chauffant avec un fer à repasser ou un applicateur spécial ressemblant à un fer à souder.La colle appliquée sur la surface plane des strass fond lorsqu'elle est chauffée et devient visqueuse, ce qui leur permet de se fixer au matériau.
Coudre
Pour certains tissus, ces embellissements sont plus adaptés. Sur des matériaux fins et laineux, les strass fixés avec de la colle ne tiennent pas assez bien. Pour ce type de textile, les strass à coudre sont indispensables. L'avantage est que vous pouvez toujours changer le strass à un autre endroit sans abîmer le matériau.
L’inconvénient est que cela demande plus de main d’œuvre.
Pour qu'un objet décoré de pierres artificielles ait l'air cher, vous devez choisir des strass de qualité. Ils ont sans aucun doute un coût plus élevé, mais ils ont l'air chic pendant longtemps.