Que sont les strass

Les pierres précieuses sont une décoration pour n'importe quel objet, qu'il s'agisse de boucles d'oreilles et de bagues, ou d'un étui de téléphone et d'une robe de soirée. Mais l'inconvénient est qu'ils sont chers et qu'il n'est pas toujours pratique de les attacher aux vêtements.

Pour rendre les pierres plus accessibles et plus faciles à utiliser, les strass ont été inventés. Ce mot est souvent entendu dans les conversations des femmes, mais tout le monde n'en comprend pas pleinement le sens. Et on pense souvent qu'il s'agit d'une imitation plastique de pierres qui coûte un centime.

Alors trouvons-le Que sont les strass, de quoi sont-ils fabriqués et à quoi servent-ils ?

strass artificiels imitant les pierres naturelles

Que sont les strass et pourquoi sont-ils nécessaires ?

Les strass tirent leur nom de la personne qui les a inventés. Georg Strass, d'Alsace, est devenu célèbre pour son talent dans la contrefaçon des pierres précieuses. Il fut le premier à produire du verre de potassium avec un pourcentage élevé de plomb. Cela a permis de fabriquer des pierres de verre aussi proches que possible des véritables diamants, avec un indice de réfraction élevé de la lumière et un jeu de couleurs.

Les strass imitent les pierres précieuses et sont utilisés pour décorer les vêtements, les bijoux, la décoration de la maison, la vaisselle et la manucure.Cela vous permet de fabriquer quelque chose de moins cher, mais en même temps avec l'illusion de diamants ou d'autres pierres précieuses.
strass multicolores

Voir

Les strass peuvent être cousus ou collés. Ceux-ci, à leur tour, sont divisés en strass thermiques et pierres de fixation à froid ; pour les strass avec trous et pour les produits en tacs. Regardons-les plus en détail :

À coudre, utilisé pour les textiles :

  • plat avec des trous pour la couture. Leur fond est plat pour un ajustement serré au tissu, et des trous sont percés des deux côtés là où le fil est attaché. Ils se présentent sous différentes formes : rond, goutte, carré, ovale, rectangle, etc. ;
  • dans les DAC. La pierre a un éclat plus expressif en raison de sa forme : au lieu d'un fond plat, elle a une coupe en forme de cône. Cette taille est utilisée pour les diamants et autres pierres précieuses. Le strass est attaché à un bol en métal - un tsap ; le tsap a des trous pour la couture.

Le tsapa de strass cousus fait office de support et s'apparente à une caste permettant de fixer une pierre dans un anneau.

strass à coudre

Adhésif, peut être utilisé pour les textiles et les surfaces dures, et leur fond est toujours plat :

  • fixation à froid. Une colle spéciale est utilisée pour fixer à la surface. De plus, différentes colles sont nécessaires pour différentes surfaces - dures ou textiles.
  • strass thermiques. Des assiettes avec de la colle chaude sont fixées à leur fond. Il suffit de le chauffer, la colle sera absorbée par la surface et le strass collera.

De quoi sont-ils faits?

Il n’existe que 3 matériaux pour fabriquer des imitations de diamants :

  • verre;
  • cristal;
  • acrylique ou plastique.

Les 2 premiers appartiennent au segment cher et intermédiaire. Mais les strass acryliques, quels que soient leur type et leur couleur, restent le type le moins cher. Cela s'est produit en raison du faible coût du matériau et du résultat initial - les strass ne scintillent pas et ne brillent pas comme leurs homologues en verre ou en cristal.

Regardons maintenant le verre, car ici aussi tout n’est pas clair.Les prix varient dans ce domaine en raison de la qualité de la pierre obtenue. S'il est simplement coulé sous forme de facettes, le prix sera inférieur. Car les jeux de lumière et de rayonnement seront également moindres. Mais les pierres de verre coûteuses, après avoir été coulées dans des moules, sont polies avec une machine. Cela donne de la clarté aux bords, de la transparence et de la brillance.

Les strass les plus chers sont en cristal. Ils se rapprochent le plus possible du diamant par leur forme, leur transparence et leurs jeux de lumière. Les cristaux les plus populaires sont les cristaux Swarovski. Ils sont fabriqués à partir de cristal d’une grande transparence et pureté, que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

strass de Swarovski

La qualité du cristal Swarovski s'explique par 2 versions :

  1. Un ingrédient secret est ajouté au cristal.
  2. Des exigences élevées sont imposées aux verriers - si même une pierre s'avère défectueuse, l'ensemble du lot est envoyé à la fusion.

Quel que soit le secret d’un cristal parfait, aucun fabricant n’a réussi à reproduire sa qualité. Et si l’on regarde à long terme, les cristaux Swarovski surpassent même le diamant artificiel le plus populaire – la zircone cubique. Cela est dû au fait que la zircone cubique perd sa transparence et s'estompe avec le temps, contrairement aux strass en cristal.

Champ d'application

Le domaine d'application le plus populaire des strass est celui des vêtements :

  • robes de soirée et de mariée;
  • costumes de scène;
  • costumes de théâtre;
  • vêtements pour la danse et le sport - gymnastique, patinage artistique, etc. ;
  • vêtements de bébé.

En plus des vêtements, les strass sont utilisés pour les sacs, les étuis de téléphones portables, les chaussures et les manucures. On les retrouve sur des porte-clés et des bijoux

Ils sont utilisés pour incruster les dents, décorer les voitures, recouvrir les verres de mariage des jeunes mariés et les artisans du monde entier les utilisent pour fabriquer des cahiers, des cartes postales et des pendentifs.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu