Des strass chatoyants et des vêtements modestes les rendront luxueux ! Vous pouvez décorer vous-même votre objet préféré avec une décoration brillante. Le plus pratique, ce sont les strass thermiques. Lisez la suite pour apprendre à faire face avec brio à la tâche de les coller.
Le principe du « travail » des strass thermofusibles
La version thermofusible se distingue de tous les autres types de strass par la présence d'une composition adhésive sur le décor lui-même. La température élevée transforme la colle en une masse visqueuse, pénétrant dans le tissu et durcissant, fixant le décor au tissu.
Tous les tissus ne conviennent pas - sa densité doit être moyenne pour que la colle puisse s'infiltrer entre les fibres. Le coton, le lin, la laine sont idéaux. Avec des tissus fins et super denses, l'opération est inefficace : l'organza est incapable d'absorber la colle, et le polyamide ne la laisse pas passer. Ils ont également une mauvaise relation avec les températures élevées.
De quoi aurez-vous besoin ?
Un minimum d'effort, de temps, de matériaux et d'outils :
- un ensemble de strass;
- fer;
- article fabriqué dans un tissu approprié ;
- plusieurs feuilles de papier vierge.
Conseil! Il est préférable de coller des décorations sur un vêtement fini - couper et coudre du tissu déjà décoré n'est pas pratique. Il est recommandé de pré-laver l'article et, immédiatement avant le travail, d'éliminer les particules de poussière et les peluches avec un rouleau à linge.
Coller des strass étape par étape
Après avoir sélectionné et préparé le matériau et les strass, nous sélectionnons un motif et commençons à le disposer.
Si vous décidez de risquer de décorer un tissu d'apparence fine, placez-le d'abord entre le tissu et les couches de vêtements. placer une feuille de papier. En négligeant cette précaution, vous pouvez coller ensemble le dos et le devant de votre chemise ou jupe préférée - la composition adhésive peut saturer les deux couches. On fait la même chose s'il n'y a qu'une seule couche : il y a un risque que l'article colle à la planche à repasser.
Il est maintenant temps d’utiliser le fer :
- régler le mode « Coton » ;
- recouvrez la composition de strass avec une feuille de papier ou de tissu - la feuille humide ajoutera de la viscosité à la colle;
- repasser lentement.
Il ne faut pas avoir peur d'appuyer légèrement sur le fer : en le pressant contre la surface pendant une trentaine de secondes, vous pourrez obtenir une meilleure adhérence de la colle sur le tissu. Les gros bijoux peuvent nécessiter des temps de chauffage plus longs.. Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le fer de toutes vos forces - la colle thermofusible peut dépasser ses limites et un tel cadre n'est pas prévu pour les strass.
Après avoir terminé toute l'opération, nous laissons l'article refroidir pendant au moins une demi-heure. Il faut résister à la tentation de vérifier s’il a bien collé !
Conseils pour une couturière
Autrefois, on me disait d'apprendre à broder sur des nattes, puis sur du tissu lavé. Une recommandation similaire s'adresse aux décorateurs de strass débutants : Après avoir pratiqué sur les meilleures choses de votre garde-robe, vous pouvez comprendre le principe du travail avec la décoration, découvrez quelle entreprise fournit le meilleur matériel.
Assurez-vous de prendre en compte la présence d'autres accessoires sur les vêtements: Les fermetures éclair et les boutons peuvent empêcher le fer de finir en douceur la surface des strass.
Conseil! Les endroits avec de petites surfaces difficiles à atteindre avec un fer à repasser peuvent être décorés avec un fer à souder, en collant chaque pièce séparément. Vous ne savez pas ou avez peur de travailler avec un fer à souder ? Vous pouvez utiliser une bougie et une pince à épiler : après avoir chauffé chaque strass sur le feu, collez-le rapidement et soigneusement. La méthode convient également aux tissus qui n'aiment pas les températures élevées.
Après avoir maîtrisé le collage de vêtements avec des strass thermiques, vous pouvez essayer de décorer des chaussures - par exemple, masquer les éraflures sur vos bottes préférées mais légèrement usées. Pour ça:
- Un dessin est appliqué avec un stylo gel ;
- Avant de coller le décor, la trace du manche est soigneusement essuyée avec un coton-tige et de l'alcool ou de l'acétone. L'acétone répandue sur la surface de la peau est semée de taches indélébiles.!
- A l'aide d'un fer à souder ou d'une bougie, chaque élément du motif est collé.
La peau va-t-elle souffrir de telles manipulations ? Non, un matériau assez grossier peut survivre à une chaleur d’environ 180 degrés. Seule la surface vernie fait douter.