L’histoire de l’apparition des chapeaux est directement liée à l’évolution de l’humanité et remonte à plusieurs milliers d’années. Les experts de la mode moderne affirment qu'il n'existe que deux options pour les chapeaux : un chapeau (avec et sans bord) et une casquette. Et tout le reste n’est que leurs dérivés. Ces produits dérivés incluent un bandana, une casquette, un chapeau Panama, une capuche, une casquette militaire, un chapeau à oreillettes et bien d'autres options.
Le chapelier français Antoine Gibus a créé une version pliable du haut-de-forme : un casquette-chapeau, ou un slap-hat ! À la même période, la mode féminine était complétée par un bonnet - une coiffe qui se situait entre une casquette et un chapeau. Plus tard, la créatrice de mode française et amoureuse de l'utilisation d'éléments de la garde-robe masculine dans les vêtements pour femmes, Coco Chanel, a commencé à apparaître de plus en plus lors de défilés avec un élégant chapeau de paille, ce qui a cimenté la mode de cet accessoire pendant près de 70 ans.
Bientôt, les dames adoptèrent l'amour des hommes pour les hauts-de-forme : la version féminine de la coiffe décrite était recouverte de soie colorée.
Aujourd'hui, la mode a encore beaucoup changé : les chapeaux élégants à larges bords ont été remplacés par des chapeaux Panama, principalement utilisés sur la plage. Les hauts-de-forme pour hommes ont été remplacés par des chapeaux et des casquettes ; la beauté et la sophistication exquises ont été remplacées par la simplicité et la fonctionnalité.