Qu'est-ce qu'un bandana ?
Ce nom est apparu à l'origine en Espagne et était utilisé par les bergers pour désigner un foulard utilisé pour se protéger du sable, de la poussière et du vent.
Un peu plus tard, cette coiffe est devenue populaire auprès des cowboys américains. Il était porté comme un foulard autour du cou, comme une coiffe ou comme un pansement sur le visage. Ce détail est devenu tout simplement un trait distinctif irremplaçable du style cowboy.
Mais le bandana a acquis une popularité particulière parmi les hippies. Depuis, c’est une coiffure très courante et un accessoire très apprécié. Tout le monde le porte : enfants, adultes, hommes, femmes.
Il existe de nombreuses options pour porter un bandana. Les modèles de ces chapeaux sont variés :
- Bandana avec visière ;
- Sur cordes;
- Modèle - foulard ;
- Transformateur (buff);
- Sur un élastique ;
- Modèle bandeau.
Toutes ces variétés peuvent être cousues vous-même.
Vous devez d’abord décider du choix du matériau. Compte tenu de la fonction principale de ce produit - la protection contre les rayons du soleil, la solution idéale serait de choisir un tissu en coton ou en lin.Parfois, le calicot et le chintz sont utilisés.
Un bandana de style classique est un carré de tissu dont les tailles diffèrent selon son propriétaire :
- Pour les hommes – 70 centimètres x 70 centimètres ;
- Pour les femmes – 60 centimètres x 60 centimètres ;
- Pour les enfants – 50x50. Si le modèle Buff est cousu, la longueur est de 50, le diamètre est de 22 centimètres.
Dans cet article, nous verrons comment coudre des bandanas pour filles de nos propres mains. Le patron d'un bandana en forme de foulard pour fille est très simple :
- Découpez un carré de tissu en coton mesurant 50 x 50 centimètres.
- Pliez-le en diagonale.
- Coupez le triangle.
- On ourle les bords en les tournant deux fois de 0,5 cm et le bandana - une écharpe dont le motif permet de réaliser deux bandanas identiques - est prêt.
Un bandana pour enfants et femmes à faire soi-même peut facilement être fabriqué à partir d'un t-shirt tricoté inutile.
Master class sur la couture d'un bandana
Nous vous proposons une master class sur la couture d'un bandana avec un élastique pour les couturières débutantes.
- Nous déchirons toutes les coutures du T-shirt.
- Découpez 2 rectangles dans la base du produit. L'un doit être légèrement plus grand que l'autre (pour les plis).
- Sur un grand rectangle, nous plions ou cousons des coutures en zigzag le long des côtés longs. Nous attachons les côtés courts du grand triangle avec un fil en accordéon.
- Sur un petit rectangle, déterminez le milieu du petit côté et marquez-le avec un crayon.
- Nous préparons un élastique de la longueur requise, cousons un tube à partir du tissu, légèrement plus large en largeur que l'élastique + surplus de couture. Nous rendons la longueur 1,5 fois plus longue que l'élastique. Nous retournons le tube, insérons l'élastique et assemblons le tube avec un accordéon. Fixez avec des coutures des deux côtés.
- Nous plions deux rectangles face vers le bas et les cousons ensemble en insérant un élastique à l'intérieur sur un côté court sur la marque que nous avons faite plus tôt. Sur l'autre côté court, nous laissons une zone non cousue pour retourner le produit.
- Retournez le bandana à l’envers.
- Nous insérons l'élastique du côté non cousu, l'ajustons à la taille et cousons le morceau restant du rectangle.
Une telle coiffe reste bien sur la tête et ne tombe pas - c'est son principal avantage.
Il existe d'autres modèles de bandanas plus difficiles à coudre et pour lesquels il est nécessaire de créer des patrons plus précis. Mais pour les artisanes débutantes, il est tout à fait acceptable de se limiter à ceux-ci.
Les chapeaux peuvent être décorés de diverses applications, perles, broderies, paillettes et rayures vendues dans les magasins spécialisés.
Rendez votre bandana unique !