Selon le dictionnaire explicatif, un béret est un chapeau rond et souple sans visière, bande, bord ou couronne. Il s'adapte librement à votre tête et semble volumineux. D'ailleurs, cette forme décontractée convient à presque tous les types de visage, surtout si vous choisissez la bonne couleur de coiffure.
À ce jour, il n’existe pas de consensus parmi les scientifiques sur comment, où et quand le béret est apparu dans la vie des gens. Selon une version, il était porté par les anciens Romains, qui lui donnaient le beau nom de « béretino ». Les citadins traitaient cette coiffe, sinon avec adoration, du moins avec respect. Ils distribuaient strictement chaque béret par couleur : les aristocrates portaient des chapeaux d'une teinte et les roturiers - une autre.
La deuxième version n'est pas moins intéressante. Ses partisans suggèrent que le béret doit son apparition aux Celtes et à leur coiffure, qui est restée un attribut obligatoire du costume national écossais. Cela ressemblait à un demi-casquette aplatie avec un pompon doux sur le dessus.
Quoi qu'il en soit, au Moyen Âge, une nouvelle révolution s'est produite dans l'histoire de cet accessoire.Le béret est devenu un élément de la garde-robe du clergé, mais sa forme a changé : il est désormais passé de rond à quadrangulaire.
À la fin du XVe siècle, une coiffe est devenue à la mode en Allemagne, dont la particularité était le bord recourbé à l'arrière. C'était quelque chose entre un béret et un chapeau, mais les Allemands ont longtemps porté un tel accessoire.
Au début du XVIe siècle, les coiffes rondes plutôt que rectangulaires redevinrent populaires en Espagne. Cependant, cette mode disparut rapidement, et le béret fut longtemps oublié.
Ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'on s'en souvient à nouveau : à cette époque, cet accessoire fait de plus en plus partie de l'image des artistes, notamment italiens. Au XIXe siècle, la mode du chapeau rond et souple se répand dans le monde entier. Cette tendance a également atteint la Russie, où le béret est devenu un élément de la tenue de fête.
Dans la première moitié du XXe siècle, lorsque le monde était plongé dans la guerre, celle-ci n’était pas seulement un accessoire laïque, mais aussi militaire. Désormais, le béret était considéré comme un élément de l'équipement des équipages de chars et des troupes techniques individuelles.
Cependant, une coiffe aussi intéressante ne pourrait pas disparaître pour toujours de la vie des fashionistas. Il a été porté même dans les moments les plus difficiles et continue de l'être aujourd'hui. Seuls les styles et les couleurs changent, mais la base reste la même pendant de nombreuses années.
Aujourd'hui, un béret n'est pas qu'une simple coiffe. Il s’agit d’un accessoire élégant qui peut transformer l’apparence d’une personne, la rendant plus ludique ou, au contraire, stricte et mystérieuse. Tout dépend du style à choisir. Ainsi, parmi les modèles les plus populaires figurent :
Différents matériaux sont utilisés pour coudre un tel accessoire. Il peut s'agir de laine, de feutre, de cuir, de daim, de mohair, de coton ainsi que de fourrure naturelle.