Un béret a toujours été particulièrement élégant et attrayant sur la tête d’une fille. Et s'il est tricoté à partir de fils de coton, il pourrait bien devenir un merveilleux ajout à un ensemble d'été. Pendant la saison chaude, il ne complète pas facilement l’image de la fille, mais protège également sa tête du soleil.
De quoi avez-vous besoin pour crocheter un béret d'été ?
Avant de commencer à tricoter un béret, vous devez décider de l'ensemble des outils nécessaires à ce processus créatif et, bien entendu, du type de future coiffe. La première étape consiste à choisir le fil.
Le fil doit être choisi en fonction de la période de l'année, sur lequel il est prévu de tricoter un béret. Il peut être créé pour l'été ou l'hiver, ainsi que pour le printemps ou l'automne.
Pour un béret pour la saison froide, choisissez un fil à forte teneur en laine. Des fils fins et une grande quantité de coton - cela convient pour l'été. Pour les options tous temps, vous devez utiliser du fil mélangé. Le choix du crochet est secondaire.
La seule chose est que le crochet dans sa partie fine doit avoir deux fois l'épaisseur du fil.
Comment calculer le temps, les matériaux et vos efforts ?
Tricoter un béret, c'est tricoter en rond. Tout commence par le centre, puis on tricote vers le centre.
Calcul de tricot pour un béret
Pour tricoter un béret, nous devons prendre les mesures suivantes. Nous mesurons le tour de tête, la hauteur du front à la couronne, et prenons également en compte les particularités du modèle, en effectuant des ajustements pour la partie large du béret. Plus l'augmentation est importante, plus le produit fini sera volumineux.
La figure montre comment calculer la taille d'un béret à l'aide de formules en mesurant la circonférence de la tête (ligne du haut), puis calculer le rayon d'un petit cercle du produit (élastique), ainsi que l'augmentation optimale pour un béret d'un volume standard.
La quantité de matériel nécessaire à la fabrication d'un béret dépend :
- taille du produit;
- sa pompe;
- caractéristiques du dessin.
Il est logiquement clair que lors du tricot pour un enfant, la consommation de fil sera moindre, et un produit ajouré sera plus économique que de tricoter avec un tissu solide.
Pour les débutants, il est préférable d’utiliser les techniques de tricot par sections, comme des tranches de pizza, puis d’assembler soigneusement le projet. Cela permettra de ne pas se tromper dans les modèles. Même si vous faites une erreur, vous n'aurez pas à démêler le gros tissu, il suffira de panser le coin infructueux.
Comment crocheter rapidement un béret pour l'été ?
Considérons plusieurs schémas de fabrication de bérets, qui conviennent aussi bien aux tricoteuses débutantes qu'aux confirmées.
On tricote une coiffe ajourée
Dans la chaleur estivale, une coiffe ajourée est non seulement charmante, mais permet également à votre tête de respirer librement. Il existe de nombreuses options d'ajourage, le choix dépend de l'expérience et du désir de l'artisane.
Parmi les schémas simples, vous pouvez choisir les suivants :
Et les artisanes expérimentées qui souhaitent créer un produit unique apprécieront ces options :
Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez retenir 2 règles principales :
- Marquez toujours sur le schéma ou notez sur une feuille de papier l'endroit où vous vous êtes arrêté, même si vous devez vous absenter pour une courte période. De cette façon, vous pouvez économiser vos nerfs et ne pas vous creuser la tête sur le type de boucle dont il s'agit maintenant. (ligne, colonne, motif), et continuez calmement à tricoter là où vous vous êtes arrêté.
- Le nombre de fils doit être supérieur de 1 à 2 écheveaux au nombre indiqué dans les schémas. Parfois, l'artisane manque d'une petite quantité, ou au cours du processus, l'idée surgit de tricoter quelque chose ou de décorer le béret. Souvent, dans différents lots de fils appartenant au même article, il existe des différences de couleur en demi-teinte.
Des idées créatives pour s'inspirer
La décoration d'un béret au crochet dépend du style de son exécution. Si vous souhaitez décorer un produit monochrome, vous pouvez jouer avec les couleurs en utilisant les restes de fils de divers produits. De la même manière, vous pouvez souligner la beauté d'un béret ajouré.
Si après avoir confectionné le béret il reste un peu de fil, alors Vous pouvez ajouter des pompons, des fleurs, des glands supplémentaires au produit. De plus, ils peuvent être soit de la même couleur, soit de couleurs vives et contrastées, animant un design monochrome ou le complétant.
Lorsque vous choisissez des fils d'une couleur différente pour décorer le béret, vous devez tenir compte du fait que les éléments de couleurs contrastées sont les plus beaux. Les combinaisons les plus réussies :
- Rouge noir;
- noir blanc;
- Blanc bleu;
- bleu jaune;
- vert jaunâtre;
- orange - noir.
En plus de décorer le béret avec du fil multicolore ou uni, La tendance actuelle est aux chapeaux d'été décorés de rubans de satin colorés, de strass, de chaînes, de dentelles et de galons décoratifs. Souvent, grâce à l'ajout de tels détails, même un béret tricoté avec le motif le plus simple acquiert son aspect unique et devient une véritable œuvre d'art.
Lorsque vous travaillez sur un béret, n'ayez pas peur d'expérimenter. Toute création que vous réaliserez vous-même vous démarquera certainement des autres et sera unique, inimitable et originale.