Qui en Russie porte un béret olive ?

Beaucoup de gens savent distinguer un soldat par son uniforme. S'il y a une personne qui porte un béret bleu, c'est un parachutiste aéroporté ; s'il en porte un noir, c'est un marine, un policier anti-émeute ou un représentant des forces blindées ; s'il porte un béret orange, c'est un employé du ministère des Situations d'urgence. Mais les coiffes de certaines couleurs ne sont pas si courantes et sont donc connues des petits cercles. Ceux-ci incluent les bérets olive. Qui les porte ?

Un peu d'histoire

homme au béret oliveAprès la fin du Moyen Âge en Écosse, le béret a commencé à être utilisé comme élément obligatoire de l'uniforme du soldat. Plus tard, au XIXe siècle, les Espagnols ont adopté l'expérience des Écossais lorsque les militaires avaient besoin d'une coiffe fonctionnelle.

En effet, le béret protégeait non seulement des intempéries, mais était aussi très pratique dans la pratique : il pouvait être porté sous des écouteurs, sous un casque, ou facilement enroulé et rangé dans une poche..

Plus tard, la tendance s'est répandue dans toute la Grande-Bretagne et l'Amérique, et ce n'est que dans les années 30 du 20e siècle qu'elle a atteint l'URSS.Depuis 1936, le béret a été introduit comme coiffure d'été pour le commandement du personnel militaire féminin. Plus tard, à partir de 1963, il a été introduit pour tous les militaires de certaines unités des forces spéciales.

Il s'agit désormais d'une casquette ronde sans visière ni oreilles, en tissu doux.

À quelles troupes appartient le béret olive en Russie ?

béret oliveActuellement, ce béret fait partie de l'uniforme de la Garde nationale russe. Auparavant, il pouvait être porté par le personnel militaire du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie, ainsi que par les forces spéciales de la douzième direction principale du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Ces derniers sont responsables du soutien nucléaire à l’État et de la sécurité dans cette zone.

Les coiffes ne peuvent pas être portées comme ça. Le droit de porter est certifié par des normes de réussite et une récompense.

Types de bérets verts. Que signifient-ils?

De nombreux membres des Forces armées de la Fédération de Russie ont le droit de porter des bérets verts. Il est important d'apprendre à les distinguer, car les nuances de vert varient selon le type de militaire :

  • béret avec cocardevert - porté par les agents du renseignement après avoir réussi certains tests et reçu une récompense ;
  • Le vert clair est un attribut de l'uniforme des gardes-frontières. Il est porté lors de cérémonies festives et autres événements spéciaux ;
  • olive foncé - un élément uniforme des unités des forces spéciales des troupes ferroviaires;
  • directement olive.

Quand les militaires reçoivent-ils le Béret vert ?

Comme indiqué précédemment, un militaire ne peut recevoir une coiffe colorée que pour ses mérites dans ses activités de service ou pour avoir satisfait à des normes et à des tests physiques.

Normes et examens réglementés

Pour obtenir le droit de porter un béret vert, les soldats doivent démontrer une formation physique et athlétique ainsi que des compétences militaires générales..

Les conditions obligatoires sont également :

  • escouade de combattants en béretsfranchir une course d'obstacles à travers des zones au terrain dangereux ou difficile ;
  • capacité de tirer sur une cible ;
  • sauvetage de la victime;
  • organiser des compétitions de combat au corps à corps ;
  • prendre d'assaut un bâtiment ou reconnaître une embuscade.

Comment se procurer un béret olive ?

Le Béret Olive peut être obtenu de deux manières : en réussissant un examen ou en recevant une récompense de mérite. La manière dont l’opportunité de porter cet insigne d’honneur a été obtenue n’a pas d’importance. Les deux options sont également honorables et prouvent le courage et la responsabilité du militaire.

L'examen n'a lieu qu'une fois par an et consiste en une série de tests très difficiles que les plus forts et les plus résistants peuvent réussir.. Tous les militaires de certaines troupes des Forces armées de la Fédération de Russie peuvent participer à l'examen : aussi bien ceux qui servent sous contrat que les appelés pour le service militaire obligatoire.

La première étape, préliminaire, consiste en plusieurs types de tests qui doivent être réussis les uns après les autres :

  • examencross-country d'une longueur de 3 kilomètres;
  • tractions;
  • des pompes.

Après avoir réussi la phase préliminaire, l’armée passe à la deuxième étape. Les prétendants au titre de meilleur exécutent un certain nombre de tâches, notamment :

  • marche forcée. Il s'agit de surmonter des terrains accidentés avec des collines et des plaines, ainsi que des limites d'eau qu'il faut franchir. La tâche est effectuée avec un équipement complet pesant environ 12 à 15 kg. La durée du passage ne dépasse pas 2 heures. Le droit au repos n'est pas accordé ;
  • réussir un parcours avec des obstacles;
  • prendre d'assaut un bâtiment ou une structure ;
  • le tir, où sont démontrées des compétences de précision et d'efficacité ;
  • combat au corps à corps - combat avec plusieurs partenaires pendant 12 minutes.

Répondre à toutes les normes est une tâche difficile, réalisable uniquement pour les plus résilients. Le stress mental lors des tests est également courant, c'est pourquoi seuls les plus méritants ont le droit de porter le béret olive.

La deuxième base pour obtenir le droit de porter cette coiffe est l'attribution d'une récompense pour le mérite dans l'exercice de fonctions officielles. Cette méthode n'en est pas moins digne et ne réduit en rien l'honneur.

Faits intéressants

  1. béret olive par derrièreselon les statistiques, seule la moitié des militaires atteint la fin du test sur la bandelette réactive ;
  2. la procédure d'obtention du droit de porter un béret olive coïncide presque entièrement avec les tests d'obtention d'un béret marron de la Garde russe ;
  3. Le béret Airborne cramoisi a été remplacé par un béret bleu à la fin des années 70. Cela continue encore aujourd’hui. Selon les rumeurs, le remplacement aurait été effectué dans le but de tromper l'armée tchécoslovaque. C'est un mythe. En fait, cela a été fait comme prévu et pour que la couleur de la coiffe corresponde à la couleur des boutonnières des uniformes des troupes aéroportées.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu