Béret d'hiver au crochet

De nombreux amateurs de travaux d'aiguille tricotent. Mais le crochet est injustement laissé de côté. Certaines personnes croient à tort que crocheter des modèles est beaucoup plus difficile que tricoter. Mais pour dissiper ce mythe et apprendre à tricoter un magnifique béret d'hiver à la mode en une soirée, vous devriez lire cet article.

Caractéristiques du crochet d'une coiffe d'hiver

béret d'hiverAfin de tricoter un beau et chaud motif hivernal, vous devez choisir le bon fil. Pour garder l'article au chaud, privilégiez un fil contenant des fibres :

  • laine de mouton;
  • poil de chameau;
  • laine de yack;
  • alpaga;
  • mohair.

Important! Si le fil contient de l'alpaga ou du mohair, le produit final aura un certain moelleux.

Plus loin il faut faire attention à l'épaisseur du fil. Plus le fil est épais, plus le béret ou tout autre beau produit sera tricoté rapidement. Mais à partir d'un tel fil, il sera visuellement plus grossier. Bien que cette saison, c'est précisément cette technique de tricot à partir de fils épais qui soit au sommet de sa popularité.

Le prochain facteur auquel il faut prêter attention est couleur du fil. Vous devez non seulement choisir le ton que vous aimez, mais également prendre en compte la manière dont il se combinera avec les vêtements d'extérieur et la couleur de la peau.

Une fois le fil sélectionné, en dessous tu devrais prendre un crochet. De plus, vous devriez acheter 2, ou mieux encore 3 crochets à la fois. Surtout si vous n'avez aucune expérience en crochet. Ainsi, pour l'élastique, il faut prendre un crochet d'un nombre plus petit, cela rendra cette partie plus dense.

Comment choisir un patron et une méthode de tricotage ?

Quant au motif, tout dépend des goûts. La seule chose à laquelle il convient de prêter attention est de savoir à quel point les ajourés seront « troués ».

Important! Si le modèle de crochet prévoit des trous trop grands entre les fils adjacents, alors en hiver, un tel produit peut ne pas être tout à fait confortable en termes de chaleur.

Il serait préférable que les poteaux adjacents soient bien ajustés les uns aux autres et, de plus, un tel modèle sera facile à tricoter pour les couturières novices.

Crocheter un béret d'hiver simple

Pour ceux qui commencent tout juste à se familiariser avec le crochet, vous pouvez recommander un modèle de béret tricoté à partir de fils épais avec de simples mailles serrées. En plus du fait qu'une telle coiffe sera chaude, elle peut être réalisée en une seule soirée.

Schéma et description étape par étape du travail

Ainsi, pour tricoter, vous aurez besoin de fil de n'importe quelle couleur composé à 100 % de laine, de préférence de mouton. Vous aurez besoin de 3 écheveaux d'un poids total de 150 grammes. En 50 gr. l'écheveau doit avoir environ 40 m de fil. Pour cette épaisseur de fil, le crochet n° 12 convient. De plus, il vaut la peine d'acheter les crochets n° 11 et 13.

Séquence de travail :

Avant de commencer à tricoter le produit, vous devez tricoter un échantillon de 10 x 10 cm avec de simples mailles serrées.Dans ce cas, vous devriez vous retrouver avec un rectangle de 8 colonnes et 5 lignes. Si la densité de tricotage correspond à l'échantillon présenté, vous pouvez alors tricoter le béret selon le modèle sans écarts ni calculs supplémentaires. Le modèle du béret s'adapte à une tête d'un tour de 50 à 54 cm.

béret simple

Ensuite, nous commençons à tricoter le produit en partant de la partie centrale. Pour ce faire, vous devez crocheter une chaîne de 6 boucles d'air et commencer à tricoter en cercle conformément au modèle présenté. Le diagramme montre 12 rangées - cela devrait suffire pour compléter le béret de la partie centrale jusqu'à la circonférence autour du bord de la tête. Le symbole dans le diagramme représente des mailles serrées, des demi-colonnes et des colonnes de connexion.

Une fois les 12 rangs du béret tricotés, il est nécessaire de fermer le bord du produit. Pour ce faire, une « étape rampante » est effectuée. C'est facile à faire - ce sont les mêmes mailles serrées, mais tricotées uniquement dans le sens non pas de droite à gauche, mais de gauche à droite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre un pompon séparément au bonnet et en décorer la partie centrale du béret. Pour le pompon, 6 mailles en l'air sont tricotées et fermées en anneau. Ensuite, il est tricoté en rangées circulaires conformément au modèle présenté. Mais seulement du premier au troisième rang. Après le troisième rang, le pompon est terminé. Pour ce faire, vous devez bourrer l'intérieur avec les restes de fil et le tirer soigneusement avec des fils jusqu'à un point. Ensuite, le tampon est cousu au béret.

Comment crocheter un béret ajouré pour l'hiver ?

Pour les tricoteuses plus expérimentées, nous pouvons recommander un modèle de béret ajouré.

Il existe ici un large choix d'options différentes. Les motifs ajourés peuvent être tricotés en rangées circulaires ajourées.Mais il existe également des modèles de bérets qui sont tricotés à partir de fragments ajourés séparés puis assemblés en un seul produit entier, mais, en règle générale, ces modèles sont tricotés à partir de fils plus fins.

Le béret tricoté avec le motif Solomon's Knots est très impressionnant. Cet ajouré ne nécessite pas beaucoup d'expérience et semble très attrayant. De plus, pour un tel modèle, nous pouvons recommander à la fois des fils lisses unis et une version en fil bouclé ou mélangé.

Technologie avec schéma et description

Pour ce béret, vous aurez besoin de 130 à 140 grammes. fil d'épaisseur moyenne et crochet numéro 4 ou 5.

Ce produit se compose de deux composants. Une sangle qui viendra s'enrouler autour de votre tête et former une sorte d'élastique. Et la partie directement ronde du béret lui-même.

La sangle est d'abord tricotée. Pour cela, vous devez monter 5 boucles d'air et une boucle de levage, puis tricoter selon le modèle de planche de base. Le tricot fera environ 3-4 rangs. Pendant le tricot, après avoir atteint la longueur requise du produit, appliquez constamment la barre sur la tête pour vous assurer qu'elle correspond à la taille individuelle.

sangle pour béret ajouré

Une fois que la barre a atteint les paramètres requis, elle doit être cousue en anneau.

Ensuite, la partie supérieure du béret est tricotée. Pour ce faire, vous devez insérer un crochet dans l'une des mailles serrées latérales de la barre et nouer une maille en l'air et une maille serrée dans la même boucle. Ensuite, un « nœud de Salomon » est tricoté deux fois. Cela correspond à ce qui est montré sur le schéma (il est nécessaire de nouer et d'attacher deux boucles allongées en série). Ensuite, la rangée suivante de mailles serrées et une maille serrée sont sautées et répétées depuis le début. Et ainsi de suite selon le motif correspondant à la partie supérieure du béret.

schéma de base du béret ajouré

La particularité de ce béret est qu'il est tricoté de la patte de boutonnage jusqu'à la partie centrale. Il est donc nécessaire de procéder à une diminution conformément à la manière indiquée sur le schéma. En conséquence, le tricot convergera vers un point de la partie centrale du béret, où toutes les boucles restantes sont rassemblées.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu