Qu'est-ce qu'une casquette sans visière ?

Il existe de nombreux types de chapeaux. Chaque chapeau a sa propre histoire, ses caractéristiques et sa signification. Bien sûr, beaucoup ont entendu le concept de « casquette sans visière » et y sont associés leurs propres associations. Une description détaillée de la casquette sans visière est fournie ci-dessous. Alors à quoi ressemble-t-elle ?

Qu'est-ce qu'une casquette sans visière ?

Casquette de la mer NoireUne casquette à visière est un chapeau sans visière, faisant partie de l’uniforme d’un butineur.. Après de légères transformations, la casquette entre dans la garde-robe des marins. Il a été officiellement homologué comme faisant partie de l'équipement des marins. De nos jours, une casquette sans visière est portée lors d'occasions spéciales et de défilés.

Un peu d'histoire

La casquette sans capuchon est la première coiffe introduite dans l'uniforme officiel des marins russes. La base était le chapeau de fourrage des butineurs (militaires chargés de se procurer de la nourriture pour les animaux). Déjà en 1811, la coiffe était désignée comme faisant partie de la tenue vestimentaire quotidienne de l'armée et de la marine.

Particularités du premier modèle :

  • marin en casquettemanque de ruban adhésif ;
  • teinte émeraude;
  • disponibilité d'un grand nombre d'équipages de flotte.

Au XIXe siècle, un cordon blanc est introduit sur le capuchon, que l'on retrouve également sur les modèles modernes. Au plus tard en 1872, les rubans font leur apparition. Auparavant, les casquettes n'avaient que des numéros avec les données du navire. Dans les années 70, l’uniforme officiel était une visière noire avec un ruban blanc. Un modèle précis fut introduit en août 1874. En URSS, les règles pour la conception des inscriptions sur les casquettes ont été approuvées en 1923.

L'insigne des Gardes et le ruban correspondant ont été conçus en 1943. Les couleurs du ruban Saint-Georges étaient ici présentes : alternance de rayures noires et oranges. Les couleurs avaient une symbolique particulière. Le noir désignait la fumée qui apparaît après le tir de poudre à canon et l'orange le feu.

La bande remplissait une fonction pratique. Elle gardait son chapeau sur la tête lors de fortes rafales de vent. Les rubans étaient attachés autour du cou ou les marins pouvaient les serrer avec leurs dents. Or, cet élément de la casquette est plus court, mais sa longueur était alors d'environ 160 cm.

Le haut noir de la coiffe se porte par temps froid. Les chapeaux avec des hauts blancs sont portés en été. La couleur blanche n’est pas pratique et se salit rapidement. C'est pour cette raison que nous avons réalisé des housses de couleurs claires qui peuvent être retirées et nettoyées.

Important! La casquette était autrefois considérée comme un élément progressif de la garde-robe et faisait donc partie de l’uniforme des marins.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu évident que la casquette à visière était une coiffe totalement peu pratique. Le chapeau tombait constamment de la tête, se salissait rapidement et ne protégeait pas du tout du soleil et des intempéries.. Certains marins abandonnent complètement les chapeaux, d'autres préfèrent les bérets, casquettes et autres objets pratiques.

De quelles parties se compose-t-il ?

Le design de la casquette est simple. Cela a changé en fonction du temps.Une coiffe moderne comporte 6 éléments principaux. Composants:

  • casquette à l'arrièrebande - s'enroule autour du sommet de la tête;
  • couronne – élément supérieur ;
  • bordure – inscriptions ;
  • housse amovible ;
  • cocarde – insigne en métal ;
  • bandes.

Coiffe marine

Dans la Marine, la casquette à visière a été officiellement approuvée comme coiffe d'uniforme en 1921. Depuis, aucune nouvelle commande n’a été reçue. Les marins portent des casquettes lors d'occasions spéciales.

Important! Au début, le nom du navire ou de la flotte était indiqué sur le capuchon. Mais en 1949, des informations importantes durent être cachées. Ainsi, seul le nom des flottes est resté sur le capuchon.

Sur le croiseur Aurora, les marins portaient encore des chapeaux portant le nom du navire. Peu à peu, la tradition de nommer les navires revient. Parce que Le chapeau n'ayant aucune signification pratique, il est porté par les marins et les contremaîtres en vacances.

Autres significations de la visière sans capuchon

La casquette est une casquette. Sa principale caractéristique est l'absence de visière. Il fait partie de l'uniforme des marins, c'est pourquoi cette pièce est utilisée avec l'adjectif « marin ». La coiffe est associée à une casquette, des mariniers et des marins.

Différentes significations d’une casquette :

  • casquette blanchela signification principale est une casquette de marin sans visière ;
  • le dictionnaire militaire élargit ce terme, indiquant que les cadets, les marins, les commandants subalternes de nombreux pays utilisaient une casquette, et en URSS, la marine ou l'école était indiquée sur le ruban ;
  • dans l'industrie de la mode, les couvre-chefs sont présentés non seulement pour les marins, mais aussi pour les enfants ;
  • dans l'encyclopédie, il n'y a qu'une seule signification : la coiffure dans l'armée et la marine.

Important! Pour les marins, une visière ne fait pas seulement partie de l'uniforme, mais aussi un motif de fierté et de respect. Une telle casquette était portée par les héros qui ont créé l'histoire du pays. La coiffe est apparue dans de nombreuses œuvres littéraires, chansons et films.

Différences entre la casquette russe et la casquette étrangère

casquettes américainesAux États-Unis, un chapeau Panama blanc est utilisé comme casquette à visière. Il ne comporte ni rubans ni inscriptions, ce qui est typique de son homologue russe. La coiffure des marins américains a été approuvée pendant la Seconde Guerre mondiale et n'a pas été modifiée depuis.

Les Américains utilisent des chapeaux Panama blancs dans le cadre de leur tenue quotidienne. On les appelle casquettes « Donald Duck », en raison de leur ressemblance avec le chapeau du personnage de dessin animé populaire.

En Grande-Bretagne, le nom du navire était indiqué sur les chapeaux Panama. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, pour des raisons de secret, la broderie fut supprimée. Celle-ci a été remplacée par une simple inscription HMS. Les lettres indiquaient que cette flotte appartenait au monarque. C'étaient des mesures de secret nécessaires.

En Allemagne, le nom du navire a également été supprimé des casquettes. Les marins portaient des casquettes bleues. Ces modèles se sont progressivement éloignés du look quotidien et fait partie de la tenue de cérémonie. Une couverture blanche est posée sur le dessus et un insigne métallique aux couleurs du drapeau allemand est fixé. Un peu plus haut, vous pouvez voir le symbole national brodé : l'aigle.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu