Comment fabriquer une casquette en papier de vos propres mains ?

De nombreux parents, afin d'économiser de l'argent ou de créer un costume exclusif pour les vacances, s'engagent à le confectionner eux-mêmes. Tout le monde ne sait pas coudre et l’une des options les plus simples est donc un costume de marin. Il aura besoin d'un gilet, d'une cravate bleue et d'un short. Mais l'élément le plus important est le capuchon, facile à fabriquer soi-même en papier. L'essentiel est de prendre correctement les mesures de la tête, de dessiner avec précision les motifs et d'assembler soigneusement toutes les pièces.

Quelles mesures sont nécessaires ?

des mesuresLa seule mesure que vous devez prendre est le tour de tête. Selon les règles un ruban à mesurer est appliqué 1,5 à 2 cm au-dessus des sourcils, passé autour de la tête au-dessus des oreilles et le long de la partie la plus convexe de l'arrière de la tête. Désigné par la lettre latine O. Pour un ajustement clair, ajoutez trois centimètres à la longueur obtenue pour plus de liberté et de tolérances pour la connexion.

Important! La coiffe doit être bien ajustée, sans tomber, mais sans exercer trop de pression sur la tête.

Outils et matériaux

Avant de commencer les travaux, préparez le matériel et les outils suivants :

  • ciseaux;
  • règle;
  • centimètre;
  • crayon;
  • colle;
  • boussole;
  • papier épais;
  • papier coloré.

Découper les détails

La casquette se compose d'une bande, d'une couronne, d'un passepoil et de rubans. Après avoir pris les mesures, les détails sont dessinés sur du papier épais. Pour réaliser un bandeau, tracez une ligne droite égale à la circonférence de la tête plus trois centimètres. Mettez 5 à 5,5 cm vers le haut et tracez deux perpendiculaires le long des bords - ce sera la hauteur du côté. Ensuite, ils sont reliés pour former un rectangle.

modèle

La couronne est constituée d'un grand et d'un petit cercle, les rayons sont calculés à l'aide des formules :

  • r = O/2P, où P = 3,14 cm, r est le rayon intérieur ;
  • R = r + 7 cm, R est le rayon extérieur.

En dessinant ces deux cercles à partir d'un centre, on obtient la deuxième partie du chapeau de marin. Le contour est obtenu en traçant un cercle selon les dimensions d'un plus grand rayon.

Important! Pour réaliser une casquette en tissu, vous pouvez utiliser le même patron.

Nous concevons des rubans

bande1Ils sont découpés dans du papier noir et coloré ou dans un ruban de satin, chaque longueur mesure 10 centimètres plus 1 à 1,5 cm de marge. Ils sont constitués soit de deux lignes distinctes, soit d'une longue ligne droite. N'oubliez pas les attributs particuliers de la marine. Les bords des rubans sont décorés d'ancres découpées dans du papier jaune ou doré, et le côté est décoré d'une inscription avec le nom de la flotte, du navire ou de la ville. Qui sont imprimés ou transférés sur du papier calque, puis transformés en pochoirs. Des triangles peuvent être découpés en bas si vous le souhaitez.

Important! Pour une coiffe esthétique, mieux vaut opter pour des rubans en tissu, qui peuvent également être collés avec de la colle PVA.

Plier le capuchon

casquetteL'assemblage commence par relier deux cercles : la couronne et le bas. De la colle PVA est appliquée sur le bord de l'une des pièces et la seconde est fermement pressée contre celle-ci. Faites-le avec précaution, vous devez vous assurer que le milieu ne colle pas. Pendant que la colle sèche sur les pièces déjà assemblées, collez la bande le long des découpes latérales. Une fois la colle bien sèche, reliez toutes les pièces entre elles. Pour ce faire, coupez le bord d'un rayon plus petit, pliez-le et collez-le sur le côté.

Important! Lorsqu'un costume est confectionné pour un bébé, l'intérieur du côté est traité avec du tissu afin qu'il ne frotte pas et n'irrite pas la peau.

La base du bonnet est prête, il ne reste plus qu'à la décorer avec des rubans. Il existe trois options, dans deux d'entre elles, les bords supérieurs peuvent être cachés entre le support en papier et le tissu collé à l'intérieur.:

  • exemple de casquettesi un long ruban est coupé, il est utilisé pour recouvrir le bord du capuchon, en laissant 10 cm de bords libres à l'arrière ;
  • deux rubans séparés sont reliés l'un à l'autre de manière à diverger en bas, et fixés à la base avec de la colle, une agrafeuse ou du fil ;
  • s'ils sont constitués de ruban de satin, ils peuvent également être collés ou cousus.

Un tel costume peut être confectionné pour les matinées à la maternelle, les célébrations du Jour de la Victoire ou la marine.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu