Patron et couture d'un bonnet

modèle de bonnetLe bonnet est une coiffure universelle qui orne la tête des femmes, des enfants et des hommes. Elle a atteint le sommet de sa popularité au cours des dernières saisons automne-hiver.

Caractéristiques du modèle

Le bonnet a reçu sa grande popularité à juste titre, car il présente des avantages indéniables.

  • Toute saison. Les modèles de chapeaux se déclinent aussi bien en mohair fin (coton, polaire) qu'en mohair chaud, laine ou angora.
  • Variété de formes et de textures. L'arrière libre de la tête est conçu de différentes manières. Il existe des modèles dans lesquels la partie occipitale est rentrée ou pend et dépasse. Pour alléger le look, des pompons en fourrure et en fil sont cousus. Les bonnets surdimensionnés conviennent à l'hiver.
  • Convient à tous les vêtements, différents styles. Les images créées sont diverses. Les bonnets sont plus intéressants avec les styles sportswear, décontractés et urbains.
  • Il est facile de choisir un modèle qui correspond à votre forme ovale, aux traits de votre visage et à votre coiffure.. Le tricot volumineux convient à de nombreuses formes de visage. Le chapeau en forme de haricot allonge visuellement l'ovale du visage.Un produit avec un revers équilibrera l'image si vous avez un menton large. Si vous avez le front haut, il est préférable de tirer votre chapeau plus bas sur votre front.
  • Démocratique. Le chapeau est confortable dans sa simplicité. Il est spacieux, donc s'habiller est facile. Vous pouvez y rentrer vos cheveux ou, sans les tirer sur votre front, couvrir légèrement l'arrière de votre tête et relâcher les mèches vers votre visage.

Un autre avantage est que les bonnets sont faciles à coudre soi-même. Nous allons vous expliquer comment procéder.

Étape préparatoire

ce dont vous avez besoin pour travailler
Il existe deux façons de confectionner votre propre bonnet : en tricot ou en couture. Trouver un morceau de tissu approprié pour donner vie à votre idée ne sera pas difficile du tout.

Sélection des matériaux

Nous aurons besoin d'un morceau de tricot rectangulaire, dense mais élastique. Le plus souvent, un bonnet est réalisé en deux couches. Par conséquent, si vous souhaitez qu'il soit double face, vous devez prendre deux pièces de tricot de taille identique mais de couleur contrastée.

Ce n’est pas grave s’il n’y a pas de morceaux de tissu appropriés. Pour coudre un chapeau, vous pouvez utiliser un vieux pull ennuyeux, un col roulé ou une robe en tricot doux. Le produit est déchiré et la partie où se trouve l'élastique est sélectionnée. Une fois étiré, il s'adaptera bien à votre tête. Et une fois retiré, il reprendra sa forme originale.

Important! Lors de la coupe d'un bonnet tricoté, aucune marge n'est prise pour les coutures.

Au contraire, 3 à 6 cm sont retirés du tour de tête, en fonction du degré d'étirement du matériau. Si vous ne réduisez pas la taille, le chapeau glissera.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Pour coudre un produit soigné sans difficulté, vous aurez besoin d'un rectangle de tissu. Environ 70 cm de longueur et en largeur - la circonférence de la tête. De plus, vous devez préparer des fils, du papier à patron, de la craie, des ciseaux, des épingles à découper, un ruban à mesurer, une machine à coudre ou une surjeteuse.

Nous cousons un bonnet à partir de tricots

J'aimerais me concentrer sur la couture d'un chapeau à partir d'un pull. Les motifs peuvent différer les uns des autres par le nombre de pinces, la présence d'un revers et le nombre de couches. Puisque la particularité du modèle bonnet est le volume à l'arrière de la tête et la forme allongée (bonnet - traduit par « haricot »).

Considérons une option de produit avec deux pinces, une casquette monocouche, avec un revers.

Dessiner un modèle de bonnet

Un modèle précis garantira le succès de l’ensemble du travail. Le papier fin convient au modèle. La taille du papier calque est prise comme suit : 30 cm de longueur, et la largeur dépend de la circonférence de la tête. Pliez la feuille de papier en deux, puis encore en ½.

modèle

Dessinez un rectangle dont un côté correspond à la longueur du chapeau (30 cm), le second mesure 12 cm (1/4 de 48 cm). Sur le côté gauche du rectangle, réservez 17 cm de bas en haut. À partir de ce point, nous dessinons un arc convexe lisse jusqu'au coin supérieur droit.

À partir du coin inférieur, nous réservons 20 cm vers le haut. À partir du sommet résultant, nous traçons un angle de 30 degrés vers la gauche et le dessinons jusqu'à l'arc. Le triangle résultant sera une fléchette. Coupez le long des lignes.

Instructions étape par étape pour coudre un bonnet

  • Nous déplions le croquis, le redressons et l'appliquons sur le tissu.

motif déplié

  • Nous décrivons à la craie et découpons le contour obtenu.
  • Nous plions la partie en tissu avec la partie avant tournée vers l'intérieur. L'élastique du chapeau est situé en bas et la coupe courte (contre-dépouille) est dans le coin supérieur gauche.
  • Tout d’abord, nous cousons la contre-dépouille, puis la couture latérale longue, jusqu’à l’élastique.

couture

  • Retournez-le et cousez l'élastique. Lorsque vous réaliserez le revers, la couture ne sera pas visible. Si vous cousez un bonnet sans revers, cousez la couture jusqu'au bout.
  • Disposez le chapeau de manière à ce que la longue couture arrière soit au milieu. Nous épinglons le haut du bonnet avec des épingles et le cousons.

achèvement

Conseil! Pour éviter que la couture ne ressorte trop épaisse, nous disposons les extrémités des côtés de la couture arrière et de la pince et les repassons dans des directions différentes.

  • Nous retournons le produit à l'endroit et formons un revers.

Le chapeau est prêt, on l'essaye et on le porte.

Conseils pour coudre un bonnet réversible

bilatéral
Les modèles de bonnets tricotés conviennent à la saison fraîche printemps-automne. Toute la famille peut les porter. Les chapeaux de la même couleur sont une idée de design intéressante qui mettra en valeur l’esprit unifié de la famille.

  • Si vous décidez de coudre un bonnet double épaisseur, prenez 70 cm de tissu.
  • Lorsque nous transférons le motif du papier sur le tissu, pliez-le avec le pli vers le bas.
  • Lorsque vous faufilez la couture latérale, laissez une zone de 3 cm non cousue, afin de pouvoir ensuite retourner le produit.
  • Le résultat fut un bas long avec des pinces des deux côtés. Nous les cousons, puis retournons le chapeau à l'envers, en les plaçant l'un dans l'autre. Nous cousons le trou avec une couture cachée.
  • Nous sélectionnons la couleur et la densité du tissu en tenant compte de vos souhaits, vous pouvez en plus le décorer avec un autocollant, des strass ou attacher un pompon.

Cousez plusieurs jolis chapeaux de différentes couleurs et faites-vous plaisir avec de nouveaux articles chaque jour.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu