L'apparence caractéristique du soldat de l'Armée rouge était la budenovka - une coiffe complexe et multifonctionnelle. Avec la tunique et le pardessus, il est considéré comme la carte de visite de l'Armée rouge ouvrière et paysanne.. Budenovka était représentée sur des cartes postales et des affiches publiées il y a un siècle. Jusqu'à présent, pour les étrangers, il reste l'un des symboles de la Russie.
Une petite histoire de l'apparition de Budenovka
Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir comment Budenovka est apparue, car il existe deux versions de ces événements : soviétique et impériale.
Les historiens soviétiques expliquent l'apparition de cette coiffe par la nécessité en 1918 d'équiper rapidement les soldats de la jeune Armée rouge et de leur proposer une option à porter par temps chaud et froid. La commission chargée de développer le nouvel uniforme militaire comprenait les artistes Koustodiev, Vasnetsov et d'autres.
Bientôt, les premiers échantillons furent envoyés aux unités opérationnelles : des pardessus à longs bords avec des fermetures latérales complexes, des tuniques, des culottes d'équitation et des casques, appelés à l'origine « héros ».
Budenovka se composait de plusieurs coins qui formaient un sommet pointu. La forme de la coiffe ressemblait aux casques des héros épiques, c'est pourquoi elle a reçu un tel nom. Dans l'armée sous le commandement de Frunze, il fut progressivement rebaptisé « Frunze ». Lorsque le nouvel uniforme parvint aux cavaliers de Semyon Budyonny, le nom renaît sous le nom de Budenovka et il n'y avait plus d'autres options à l'avenir.
La version impériale dit que dans cet uniforme, cousu sous le tsar en 1915, les troupes russes étaient censées participer au défilé de la victoire sur l'Allemagne à Berlin. Il a également été créé d’après les croquis de Vasnetsov. Dans ce cas, on peut expliquer son style « héroïque ». Casques, chapeaux, pardessus avec «conversations», tuniques amples, attaches sur eux et sur les pardessus - tout regorge d'anciens motifs russes, étrangers à la jeune république, étouffés par le sang.
Important! D'une manière ou d'une autre, Budenovki est apparu dans l'Armée rouge et a existé jusqu'en 1943. Ils n'ont pas résisté à l'épreuve du gel pendant la guerre soviéto-finlandaise de 1940 et ont progressivement commencé à être remplacés par des cache-oreilles, des casquettes d'été et des casquettes plus chaudes.
De quel genre de chapeau s'agit-il ?
La base du casque en tissu Budenovka était une casquette composée de 6 triangles sphériques effilés reliés entre eux. Il était isolé avec une doublure en coton. Une visière ovale cousue a été cousue devant. Il y avait une plaque arrière à l'arrière. S'il faisait chaud, il était relevé, relevé et sécurisé avec des boutons à l'arrière du casque.. Si nécessaire, il pouvait être détaché et ses extrémités allongées protégeaient le cou du vent, de la pluie et du froid de tous côtés. Il s'attache devant sous le menton.
Un élément obligatoire était une étoile pentagonale comme symbole d'appartenance à l'Armée rouge. Il était cousu au centre devant, au-dessus de la visière. Au départ, les étoiles n’étaient pas rouges. Ils étaient de couleur bleue, puis leur couleur changeait en fonction de l’affiliation du soldat de l’Armée rouge à une branche de l’armée. L'infanterie a reçu des étoiles pourpres, l'artillerie a reçu des étoiles orange, qui ont ensuite été remplacées par des étoiles noires, et les cavaliers ont reçu une version bleue.
Les troupes blindées (plus tard les forces blindées) ont reçu une étoile rouge, les aviateurs se sont vu attribuer une couleur bleue et les troupes du génie ont également rejoint la version noire, les gardes-frontières se sont installés sur des étoiles vertes sur un fond gris de la coiffe. Et ce n'est que sur des affiches ou des peintures que les soldats de l'Armée rouge étaient toujours représentés portant des Budenovkas avec des étoiles rouges..
Le même chapeau est porté par les agents de sécurité depuis 1922. Leur version était bleu foncé avec une étoile en tissu vert foncé. Un an plus tard, la couleur de la budenovka est devenue noire et les étoiles sont devenues pourpres. L’année suivante, le casque est devenu gris foncé avec une étoile mouchetée.
Plusieurs versions de budenovka
Au cours de son quart de siècle d'histoire, cette coiffe a subi plusieurs évolutions :
- la version de l'étoile de l'Armée rouge a changé - du tissu, elle est devenue du métal, sous la forme d'un insigne, puis à nouveau du tissu ;
- la taille de l'étoile a également subi des changements, parfois augmentant et parfois diminuant ;
- Une Budenovka en lin a été introduite à la place d'une Budenovka en tissu, qui n'a commencé à être portée qu'en hiver. La coiffe d'été était dépourvue de plaque arrière, mais avait deux visières - une devant, l'autre derrière. Cette version était communément surnommée « bonjour et au revoir ».Avec sa pointe pointue, il ressemblait à un casque allemand;
- bientôt, au lieu de la version en lin, une casquette pour l'été fut introduite et la version hiver fut retenue pour la budenovka ;
- au milieu des années 20, les cales de casque sphériques ont commencé à se terminer par une extrémité plus plate que pointue. Le casque s'arrondit, le pommeau devint moins saillant. Sa hauteur totale a diminué.
Comment a-t-elle changé maintenant ?
Annulé dans les troupes régulières, le chapeau Budenovka a été conservé dans des versions de chapeaux pour enfants. L’industrie a produit des casques similaires pour protéger la tête et le cou des enfants du froid. Ils étaient destinés aux garçons d'âge préscolaire ou primaire. Associée à des éléments allongés qui cachent les oreilles et une partie du visage sur les côtés, cette coiffe a été reconnue par les parents comme un cordon fiable contre les intempéries..
Beaucoup d’entre eux ont cousu ou tricoté eux-mêmes de tels chapeaux, en gardant toujours l’étoile rouge. Grâce à lui, l'enfant pouvait participer à des jeux sur des thèmes militaires - particulièrement populaires parmi les enfants soviétiques.
Il est intéressant de noter qu’un style aussi « ancien » a soudainement commencé à reprendre vie au 21e siècle. Les fashionistas préfèrent désormais porter des versions tricotées aux oreilles allongées. Dans sa forme moderne, la budenovka est devenue une coiffe basse et pointue aux côtés pendants.. Le type de tricot le plus courant pour un chapeau à la mode est le point envers. Cela semble donc uni et monolithique. Seul un chapeau bien ajusté à la tête gardera sa forme. Une condition préalable à la préservation de la coiffure est une doublure en tissu, de préférence en soie.
Important! Tricoté avec des tresses, des cônes, des rayures et des cercles, le chapeau Budenovka est élégant et frais. Et ses versions bicolores ou multicolores sont également très appréciées.Les chapeaux aux motifs norvégiens doublés de soie, de polaire ou de fausse fourrure sont particulièrement beaux.
Quelle place occupe Budenovka dans la mode aujourd'hui ?
Le style militaire reste l'une des tendances de la saison. Les filles adoptent avec beaucoup d’enthousiasme des styles de chapeaux ouvertement masculins. Avec une casquette et des oreillettes, la Budenovka a trouvé sa place dans la garde-robe d'individus courageux et extraordinaires. Ils le portent avec ou sans visière, mais toujours avec un sommet pointu, une imitation d'une petite plaque arrière rabattue et des parties latérales allongées.. Les oreilles se terminent parfois par de longs pompons.
Parmi les hommes, le budenovka en tant que bonnet en laine est également populaire. Il existe des options plus sophistiquées, tricotées avec divers motifs et motifs. Il existe également des modèles simples unicolores, crochetés, denses, gardant le pommeau bien aiguisé. Budenovka est également utilisé comme chapeau de bain en feutre, cachant de manière fiable la tête de l'exposition à des températures élevées.. Dans cette version, des inscriptions et des dessins humoristiques sont généralement brodés sur le casque.