Peut-être que tout le monde ne se souvient pas de ce qu'est une « Budenovka », mais même dans un passé récent, cette coiffe était très populaire. Il tire son nom du nom de famille du légendaire commandant rouge Budyonny, qui portait une coiffe avec un sommet pointu, des revers obliques couvrant les oreilles et une petite visière. De nos jours, on se souvient de « Budenovka » lors des rénovations. Ceci est justifié, un chapeau en papier léger protège parfaitement la tête. Ou, si vous avez besoin de confectionner une coiffe pour une mascarade ou une soirée à thème pour enfants. Faire du « Budenovka » à la maison est très simple. Commençons.
Quelle couleur et quel format de papier choisir ?
Nous aurons besoin d'une feuille de papier vert mesurant 50 sur 60 centimètres et d'une petite feuille de papier rouge.
IMPORTANT : le papier est un matériau fragile, il est préférable d'utiliser une feuille de papier Whatman, pré-peinte en vert, ou du papier épais de couleur velours.
Pour le travail, préparez les outils suivants :
- ciseaux;
- colle;
- un simple crayon.
Comment fabriquer du budenovka en papier de vos propres mains
Le diagramme de Budenovka ressemble à ceci :
Ci-dessous, nous proposons une description de ce schéma.
Les instructions de fabrication exactes sont les suivantes :
- Déposez une feuille de papier. Sa partie étroite doit être au-dessus (Fig. a).
- Nous plions les extrémités de la feuille sur le dessus de manière à former un triangle à partir des coins (Fig. b).
- En conséquence, nous avons un triangle que nous plions (Fig. c).
- Nous repassons soigneusement tous les plis existants, après quoi nous retournons notre engin avec le verso face à nous (Fig. c).
- Nous plions à nouveau les coins vers le centre (Fig. d).
- Nous divisons la bande de fixation située en bas en deux parties égales et la plions deux fois comme indiqué sur la figure (Fig. e).
Eh bien, notre coiffe est prête !
IMPORTANT : lors de la fabrication, la meilleure option est une bande de papier solide. Si vous collez une feuille de la taille requise parmi plusieurs, la couture collée sera visible et aura un effet néfaste sur l'apparence du produit.
Touches finales : comment décorer Budenovka
Dessinez une étoile sur une feuille de papier rouge avec un simple crayon. Vous pouvez joindre un modèle prêt à l'emploi, le tracer avec un crayon et le découper. Collez soigneusement l'étoile sur la partie centrale et laissez-la sécher.
ATTENTION! L'artisanat fini doit être séché dans un bocal en verre. Il prendra une forme arrondie de l’intérieur, ce qui aidera en même temps à éviter les plis. De plus, avec un tel séchage et un tel nivellement du produit, il ne se froissera pas.
Lors du collage d'une étoile, il est préférable d'appliquer d'abord une petite couche de colle sur l'étoile, de la laisser absorber un peu, puis de la coller simplement sur la « Budenovka ». Cette étape doit être abordée avec un soin particulier, car l'excès de colle (même enlevé avec une serviette en papier) après séchage sera visible sous forme de stries, ce qui affectera considérablement l'apparence.