Tout le monde connaît probablement la situation dans laquelle une personne qui va passer du temps sous les rayons brûlants du soleil (qu'il s'agisse de renouveler son bronzage sur la plage ou de planter des parterres de pommes de terre dans le jardin) laisse traîner le chapeau qu'il avait stocké à l'avance. seul sur la table de nuit dans le couloir.
Si pour les adultes, un tel oubli ne peut entraîner qu'une brûlure du nez et du bout des oreilles, alors pour les enfants de moins de 10 ans, être exposé à la lumière directe du soleil est lourd de coups de chaleur, qui peuvent avoir de graves conséquences. Vous pouvez vous protéger, vous et votre enfant, des insolations à l'aide d'une casquette, qui peut être facilement fabriquée à partir de papier paysage ou de papier journal.
Des moyens rapides pour fabriquer un capuchon en papier
Ainsi, si vous arrivez à la plage et réalisez que vous avez oublié de prendre un chapeau Panama ou un chapeau, mais que vous n'avez pas oublié de prendre quelques vieux journaux ou des mots croisés, vous devrez faire un choix en faveur de la santé et rester sans loisirs. .Les journaux stockés pour la lecture deviendront le matériau à partir duquel vous pourrez confectionner une casquette solaire pour vous-même ou votre enfant.
Attention! Pour une casquette d'enfant, une feuille paysage (format Az) convient, pour la tête d'un adulte, il faudra plus de matériel - une planche de journal.
Vous pouvez réaliser une coiffe de ce genre très rapidement, l'essentiel est de mémoriser la séquence d'actions :
- Le papier est plié en deux pour former un rectangle.
- Ensuite, les coins de la ligne de pliage sont repliés symétriquement, ce qui laisse une bande large et large restant en bas.
- Le bord, constitué de différentes parties d'un journal, est soulevé des deux côtés (en le tournant vers l'extérieur) et lissé à la main.
Attention! A ce stade, il est recommandé d'essayer la casquette. S'il est petit, il peut être agrandi en réduisant les marges rectangulaires.
- Le capuchon obtenu est déroulé et les bords inférieurs sont redressés.
- Les extrémités saillantes sont repliées à l'intérieur de la coiffe.
Une autre option pour vous protéger du soleil serait une casquette légèrement modifiée avec une visière. Ils font comme ça :
- Pour que la coiffe en papier tienne mieux, les coins du journal sont repliés et les plis sont soigneusement repassés des deux côtés.
- La bande du dessous est pliée deux fois vers le centre pour former un rebord.
- Le bord supérieur tranchant obtenu est placé sous le rebord.
- La future casquette est retournée et les côtés sont repliés jusqu'au pli central.
- La bande inférieure est pliée deux fois vers le centre.
- Les coins sont repliés vers le centre et cachés sous le rebord.
- Après cela, vous pouvez déplier le capuchon, sans oublier de rentrer les coins supérieurs sous le rebord.
Une casquette en papier journal peut protéger votre tête du soleil, du sable ou d'autres petits débris qui tacheront certainement vos cheveux lors des réparations ou du nettoyage de la cour. La forme carrée de la coiffe en fait un article universel dont la fabrication nécessite un minimum de temps et de matériaux. Instructions étape par étape :
- Prenez un journal et pliez l'un de ses coins vers le côté opposé.
- La bande restant en biais est pliée vers le haut, après quoi le papier est redressé dans sa position d'origine.
- Le coin opposé à celui qui vient d'être plié est enroulé de la même manière.
- Le papier est à nouveau redressé et retourné de l'autre côté.
- La bande libre formée sur le côté opposé est pliée et le bord opposé est posé dessus pour former finalement une enveloppe.
- Le journal est à nouveau déplié et la feuille est recherchée à la recherche des traces des lignes de pliage qui se croisent en son centre.
- À l'aide de votre index, appuyez légèrement sur la pointe au centre et pliez les côtés du journal par paires pour faire apparaître un triangle isocèle avec une large bande de papier en dessous.
- Le triangle est plié de manière à ce que ses coins puissent se superposer.
- Si vous développez à nouveau le triangle, vous pouvez voir le centre de sa base.
- Les angles égaux du triangle sont pliés vers le centre avec une légère adhérence.
- La structure papier est retournée de l'autre côté.
- Le papier volant est plié vers l'intérieur de 1 à 1,5 cm.
- Les côtés gauche et droit sont pliés vers le centre de la casquette, tout en rentrant les coins inférieurs l'un dans l'autre.
- Le coin supérieur du capuchon est plié au centre.
- Prenant la couche de papier située dans le coin supérieur, ils déroulent lentement la structure, qui se révèle finalement être une véritable casquette carrée.
Si les conditions météorologiques changent brusquement et que le ciel est couvert de nuages sombres, un bonnet en papier aidera à empêcher la tête et les épaules des enfants et des adultes de se mouiller. Vous pouvez le faire de la manière suivante :
- Une feuille de papier ou de journal est pliée en deux.
- Les coins supérieurs sont repliés vers le centre.
- Le bord inférieur de la feuille supérieure est replié sur les triangles afin qu'il s'ajuste contre eux.
- Le bord restant est laissé déplié afin de pouvoir couvrir les épaules et le cou de quelqu'un pris sous la pluie.
Comment fabriquer une casquette Budenovka en papier
Il arrive parfois que le besoin d'une casquette en papier se fasse sentir lors de la préparation d'un carnaval pour enfants ou d'un costume à thème pour un adulte. Nous parlons d'événements dédiés aux fêtes « Jour du Défenseur de la Patrie » et « Jour de la Victoire ».
Si vous ne trouvez pas de vraie casquette de soldat et qu'il n'y a plus de temps pour coudre, une casquette pliée en papier selon un motif peut être un excellent remplacement. Son apparence est légèrement différente du modèle censé protéger du soleil. Avant de commencer le travail, vous devez donc lire les instructions étape par étape.
Avant de commencer le processus de fabrication de casquettes en papier ou de budenovkas pour une fête d'enfants ou des travaux dans la cour, vous devez prendre en compte quelques conseils des maîtres des arts et métiers de l'origami :
- Plus le papier est épais, plus il faudra du temps et de la difficulté pour le travailler. Sur des feuilles épaisses, les plis sont mal réalisés et les plis ne sont pas bien visibles.
- Des feuilles trop fines peuvent également gâcher tout votre travail en se déchirant d'un seul mauvais mouvement.
Attention! Une budenovka fabriquée à partir d’une feuille rectangulaire paysagère aura un aspect pointu. Pour créer une coiffe à dessus plat, vous devez choisir une feuille de forme carrée.
Pour fabriquer une budenovka de vos propres mains, vous aurez besoin d'une feuille de papier de couleur blanche ou grise, de colle PVA et d'une étoile pointue découpée dans du papier. Instructions étape par étape :
- Placez une feuille de papier devant vous sur la table de manière à ce que le côté étroit soit en haut.
- Les coins supérieurs sont pliés jusqu'à ce qu'ils se rejoignent au milieu.
- L'angle résultant est légèrement plié.
- Les coins et les plis sont repassés et la budenovka est retournée face vers le bas.
- Les coins sont repliés vers le milieu.
- La bande de papier inférieure, qui reste libre, est coupée en deux et pliée deux fois vers le haut pour former deux côtés, comme sur une véritable budenovka révolutionnaire.
- Une étoile est collée sur la budenovka obtenue.
Casquette de soldat DIY en papier
Cette option est parfaite pour les garçons et les gars plus âgés qui jouent le rôle de soldats pour participer à des spectacles scolaires thématiques. Pour les filles, qui représentent dans la plupart des cas des infirmières, vous pouvez également réaliser une coiffe en papier qui ressemble à une casquette médicale.
Les instructions étape par étape suivantes vous aideront à fabriquer une casquette de soldat arrondie :
- La feuille de journal est divisée en deux rectangles identiques à l'aide de ciseaux ou d'un couteau de papeterie.
- Les rectangles résultants sont additionnés.
- Le plus grand côté du papier est plié de 1,5 à 2 cm le long du bord d'un côté et du côté opposé. Le pli ne doit pas dépasser la longueur d’un trombone.
- Ensuite, les feuilles ne sont pas complètement séparées les unes des autres et sont reliées par des trombones des deux côtés.
- La structure en papier est pliée en cercle et une feuille est insérée dans l'autre.
- La dernière chose à faire est de bien sécuriser le tout avec des trombones.
Comment fabriquer et décorer une casquette à partir d'un journal : instructions étape par étape
Fabriquer une casquette en papier s'est avéré assez simple. Vous pouvez essayer de réaliser une coiffe aussi simple avec un petit enfant âgé de trois ou quatre ans. De telles activités améliorent la motricité et aident à développer les capacités créatives de l’enfant et constituent une excellente alternative aux jeux informatiques et à la télévision.
Pour la première fois, il est préférable d'essayer de fabriquer une casquette en papier qui, dans son apparence, ressemble à une joyeuse casquette de chef. Après avoir maîtrisé ce modèle, vous pouvez affronter en toute sécurité des budenovkas, des casquettes et des chapeaux d'infirmière plus complexes.
Important! Pour que l'enfant comprenne mieux ce qu'il doit faire exactement, l'adulte lui-même doit plier exactement le même bonnet.
Il est préférable de tout faire à quatre mains, en suivant les instructions étape par étape :
- Le papier paysage est plié en deux des deux côtés, marquant la ligne de pliage principale.
- Ensuite, le papier est déplié et les coins sont pliés le long de la ligne d'un côté et de l'autre.
- Deux bords sont pliés à partir du bas des deux côtés, ce qui rend le capuchon en papier très similaire à une toque de chef.
Vous pouvez décorer ce chapeau avec n'importe quoi. Voici quelques idées intéressantes :
- le papier blanc peut être peint de motifs et d'ornements fantaisistes à l'aide de feutres et de crayons ;
- à l'aide de colle PVA et de papier de couleur, vous pouvez disposer des appliqués colorés sous forme de fleurs, de figures d'animaux ou de lettres sur le capuchon ;
- tout comme sur une vraie coiffe, une casquette en papier peut avoir des boutons et des fermoirs fixés avec de la colle ou du ruban adhésif ;
- les stylos à gel pailleté aideront à transformer un capuchon en papier en un objet presque design qui peut être conservé comme souvenir ou offert à un grand-parent ;
- À l’aide de ruban décoratif brillant, vous pouvez inscrire le nom de l’enfant qui l’a réalisé sur la casquette.
Conseil! Lorsqu'on travaille avec un enfant, il est important de ne pas oublier de lui dire à quoi servent les bonnets et quand ils sont apparus pour la première fois. Vous pouvez apprendre un court poème et le réciter avec votre enfant une fois le bonnet prêt. Une excellente assistante sera une master class vidéo dans laquelle l'ensemble du processus sera clairement démontré et clairement expliqué.
Options de conception et de décoration pour un capuchon en papier
Les casquettes fabriquées par les enfants pendant les cours à la maternelle ou les cours de travail à l'école nécessitent une décoration supplémentaire et une décoration avec des accessoires. Pour ce faire, vous aurez besoin de peintures, feutres, crayons, paillettes, boutons ou rubans. Vous pouvez peindre le papier avant et après la fabrication de la coiffe.
Les casquettes Budenovki, militaires et médicales ne nécessitent aucun détail supplémentaire, surtout si elles doivent faire partie d'un costume thématique. Ils sont fabriqués à partir de papier vert, gris ou blanc pré-préparé, ou le produit fini est peint dans la couleur souhaitée.