Très souvent, nous sommes confrontés à la nécessité de créer toutes sortes d'objets artisanaux à partir de papier ou de carton. Il s'agit notamment de costumes de carnaval pour enfants, de pièces pour décors de théâtre et même d'aides au processus éducatif. Et peut-être que les plus populaires et les plus exigeants en main-d'œuvre sont cylindres.
Si vous ne connaissez pas certaines subtilités, il peut être très difficile d’assembler des figures tridimensionnelles aux contours lisses à partir de feuilles de papier indisciplinées. C'est pourquoi il est nécessaire de s'occuper comment fabriquer correctement un cylindre en papier.
Comment fabriquer rapidement un cylindre en papier et carton ?
Tout d'abord, regardons de quelles pièces se compose le cylindre et dans quel ordre le processus d'assemblage est effectué.
Instructions de montage étape par étape
Étape 1. Dessinez 2 cercles de la taille souhaitée - ce sont les futures bases du cylindre.
Étape 2. Dessinez un rectangle - le corps de la figure. Sa hauteur peut être absolument arbitraire, mais sa largeur doit correspondre exactement à la circonférence de la base. Vous pouvez connaître cette valeur de 2 manières :
- mesurez avec un ruban centimétrique en le plaçant sur le bord (la méthode comporte un degré d'erreur élevé et ne convient pas aux petites pièces);
- calculer par formule C = πd.
Étape 3. Dessinez des surplus de couture le long des lignes du haut, du bas et des côtés. Découpez les pièces le long du contour.
Étape 4. Pour faciliter le processus de collage des bases sur le corps du cylindre, réduisez les marges en haut et en bas.
Étape 5. Collez le cylindre le long de la couture latérale. Pliez les surplus de couture à un angle de 90 degrés.
Étape 6. Collez d'abord une base, puis la seconde.
Comment fabriquer un chapeau haut de forme en papier de vos propres mains : instructions étape par étape
Il existe de nombreuses tenues de carnaval qui sont impensables sans un haut-de-forme, mais la plus Cet accessoire est très demandé par les magiciens et les sorciers.
Tout d'abord, les dimensions du futur cylindre sont déterminées. Pour ce faire, mesurez le volume de la tête du magicien et effectuez d'autres calculs en fonction de la valeur obtenue.
Ce processus ne doit pas être négligé, car très souvent le succès de l'ensemble de l'événement dépend de la précision des mesures. Il est conseillé de ne pas utiliser de moyens improvisés à cet effet, mais d'utiliser un ruban à mesurer spécial pour les travaux de couture.
Lors de la mesure, le ruban est posé sur les oreilles et le long des arcades sourcilières, en essayant de s'assurer qu'il est parallèle à la surface du sol. La valeur résultante est enregistrée OG.
Pour construire les pièces du futur cylindre il vous faudra :
- boussole;
- crayon;
- règle;
- ciseaux;
- colle;
- papier carton.
Pour réaliser des accessoires, il est préférable d'utiliser du carton fin et dense, d'environ 1 mm d'épaisseur. S'il n'est pas possible d'acheter un tel matériel, il peut être remplacé par une feuille de papier Whatman.
Malheureusement, même le papier Whatman le plus résistant a une densité de 200 g/m2, ce qui n'est pas suffisant pour fabriquer un cylindre de magicien de haute qualité. Pour augmenter la rigidité du matériau, il suffit de coller plusieurs feuilles de papier ensemble.
Malgré le fait que le papier Whatman est considéré comme du papier de haute qualité et ne se déforme pratiquement pas lorsqu'il est exposé à l'humidité, il est préférable de sécher les feuilles collées sous presse. C’est le seul moyen d’être sûr qu’aucune « vague » ne se forme dessus.
Fabriquer un chapeau de magicien (cylindre) en carton : schéma et description
Le chapeau d'un magicien se compose de trois parties principales :
- bas;
- cylindre;
- des champs.
Bien entendu, les dimensions du cylindre dans chaque cas particulier sont purement individuelles et chacun peut les choisir à sa discrétion. Mais pour que le chapeau de magicien fini ait un aspect plus ou moins proportionné, il faut prendre en compte une règle simple : la hauteur du cylindre ne doit pas dépasser la largeur du bord.
Le développement d'un cylindre est un rectangle dont la longueur est égale à la mesure du tour de tête prise et la hauteur est prise arbitrairement. Lors de la construction d'un dessin, il est important de surveiller non seulement la cohérence des dimensions, mais également l'exactitude des angles. Même un léger désalignement de quelques millimètres sera perceptible lors de l'assemblage des pièces et causera beaucoup de problèmes et de déceptions. Le cylindre du magicien est une pièce plutôt volumineuse, ce qui signifie que la marge de collage doit être d'au moins 40 à 50 mm.
Instructions:
- Dessinez un rectangle avec une largeur = OG et une hauteur arbitraire. Ajoutez une marge de collage de 5 cm de large le long de la ligne de hauteur.
- À l'aide d'un compas, dessinez le bas du chapeau en calculant le rayon à l'aide de la formule : = OG : 6,28 (très probablement, le nombre ne sera pas un nombre entier, mais aura plusieurs chiffres après la virgule décimale).Prévoyez des marges pour le collage en augmentant l'ouverture de la boussole de 3 à 4 cm et en traçant un autre cercle à partir du même centre.
- Dessinez le bord du chapeau. Dans ce cas, vous devrez dessiner 3 cercles à partir d'un centre. Le rayon du premier correspond à celui calculé lors de la construction du fond du cylindre. La seconde est prise arbitrairement, en fonction de la largeur souhaitée des champs. Généralement R2 = 8 à 10 cm + R1. Et le troisième est 3 à 4 cm plus petit que le premier - c'est la marge de collage R3 = R1-4 cm.
- Découpez les pièces le long du contour.
- Collez le cylindre ensemble. Pour que les surplus adhèrent bien et ne se décollent pas au moment le plus inopportun, il convient de placer dessus un matériau alourdissant pendant le séchage. Il peut s'agir d'une bouteille d'eau ou d'un sac en plastique rempli de sable ou de sel.
- Faites des encoches sur le bas et des marges tous les 1 à 1,5 cm.
- Pliez les surplus de couture à un angle de 90 degrés. De bas en bas et dans les marges en haut.
- Enduire généreusement la marge de colle et la relier au cylindre en appuyant. Dans ce cas, lors du séchage, il est également judicieux d'utiliser un agent alourdissant. Un sac rempli de sel est une option idéale, car il prend facilement n'importe quelle forme et a un poids important.
- Collez les champs.
Le chapeau du sorcier est prêt ! Vous pouvez commencer à le décorer.
Décorer le cylindre
La décoration du cylindre est l’étape la plus intéressante du travail. Il n'y a aucune restriction ici. Tout dépend uniquement de l'envolée des fantaisies et des préférences gustatives. Pour les filles sorcières, toutes sortes de paillettes et de paillettes conviennent, mais pour les jeunes sorcières, il est préférable d'utiliser des matériaux plus « sérieux ». Bien sûr, personne n'a annulé les classiques. Un chapeau haut de forme noir brillant est un attribut indispensable d'un vrai magicien.
Le moyen le plus simple et le plus rapide est de peindre. L'encre, la gouache et même la peinture en émulsion sont parfaites pour ce travail.Mais il vaut mieux éviter les aquarelles, elles ont un très faible pouvoir couvrant et il sera très difficile d’éviter les taches. Un ruban de satin avec un nœud laconique complétera l'ensemble. De plus, la couleur du ruban peut être choisie soit pour correspondre à la couleur du chapeau lui-même, soit pour une couleur diamétralement opposée. Si vous pensez que c'est trop « ennuyeux » et totalement inapproprié pour une coiffure de vacances, alors vous pouvez y ajouter une touche « amusante » en quelques secondes. Fixez n'importe quel pochoir en papier sur le cylindre, étalez les vides avec de la colle et saupoudrez de paillettes.
Si vous recouvrez le cylindre de tissu, rien n'indiquera qu'il est en papier. Les accessoires acquerront une apparence très respectable et présentable. Il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser des matériaux coûteux. Même le tissu de doublure fera l’affaire. Il peut sembler qu'un tel travail demande de la dextérité et certaines compétences, mais ce n'est absolument pas le cas. Même un débutant peut faire face à cette tâche, il suffit d'être patient et prudent.