Le chapeau de paille est un classique qui a fait ses preuves. Il était porté il y a plusieurs siècles par les habitants des pays équatoriaux, les femmes au foyer ordinaires et les fashionistas laïques. Cette coiffe est toujours d’actualité aujourd’hui, et de nos jours, ce n’est pas seulement un chapeau qui est à la mode, mais de nombreux styles différents. L'une des options intéressantes est le canotier - un modèle avec une couronne (haut) assez rigide et un bord étroit.
Canotier est un mot français, traduit il signifie « rameur ». Ce chapeau est apparu à la fin du XIXe siècle et est devenu particulièrement populaire au début du XXe siècle, mais il était initialement porté exclusivement par les hommes.
Beaucoup de choses ont changé lorsque Coco Chanel est entrée dans le monde de la mode et du style, qui a su influencer l’attitude de la société envers n’importe quel vêtement. Le plaisancier ne faisait pas exception. La Grande Coco a fait de ce chapeau l'un des accessoires incontournables pour ses looks audacieux, parfois osés, mais élégants. De nombreuses fashionistas de cette époque ont suivi son exemple.
Il est intéressant de noter qu'en Russie, le canotier était également un article particulièrement à la mode parmi les femmes. Ainsi, il était porté par les jeunes filles, comme on les appelait « intellectuelles ».Ils combinaient une telle coiffe avec une jupe longue étroite à la taille et élargie vers le bas. Le look était complété par un chemisier à manches larges. Les filles qui portaient de telles tenues étaient très fragiles, fines à la taille. D’ailleurs, elles étaient surnommées « ampoules » en raison de la similitude de la silhouette avec cet appareil électrique.
La version originale du canotier se trouve dans les images du passé représentant des rameurs vénitiens. Ce chapeau présente des traits caractéristiques qui le distinguent des autres chapeaux :
Autrefois, la paille servait exclusivement à fabriquer des plaisanciers. Aujourd'hui, le feutre et les textiles sont également utilisés. Si une coiffe en paille est idéale pour l'été, alors les chapeaux en textile et en feutre sont portés hors saison, et parfois en hiver chaud.
Les styles des plaisanciers modernes sont également variés. Ainsi, l’option standard est un modèle à champs horizontaux. Cette coiffe est universelle, car elle peut être portée aussi bien par les hommes que par les femmes. Le look masculin idéal est une veste canotier associée à une chemise à carreaux, un t-shirt et un jean dont les bords inférieurs sont retroussés avec désinvolture. Pour les femmes, ce chapeau se marie bien avec une robe d'été et des sandales plates.
Une option plus romantique est un canotier à bord arrondi. Il s'agit d'une coiffe classique pour femme, complétée non seulement par du noir, mais également par un ruban multicolore (par exemple, à pois). Un chapeau comme celui-ci s'accorde parfaitement avec une robe légère et fluide.
Un modèle pour des looks plus formels est un canotier avec une couronne droite.On pense qu'un tel chapeau convient aux looks masculins, mais en combinaison avec une robe droite pour femme, il a l'air luxueux.
Une couronne arrondie est une option plus douce et plus féminine. Il s'agit là encore d'un modèle universel qui peut être combiné aussi bien avec une robe qu'avec un pantalon d'été. D'ailleurs, c'est le canotier à couronne arrondie qui est magnifique dans la version demi-saison en feutre ou textile.
Enfin, un modèle tout à fait inhabituel : un chapeau avec une couronne en forme de cylindre étroit. Une condition préalable pour un tel plaisancier est qu'il doit s'asseoir librement. Un chapeau similaire avec une couronne cylindrique se marie bien avec des tenues d'été.