Un élégant chapeau de paille devenu à la mode à la fin des années 1890. années, a été inventé à l’origine comme une coiffe contre le soleil. Mais les fashionistas ont rapidement apprécié la forme cylindrique de la couronne, le petit bord élégant, qui mettait efficacement en valeur l'image, la rendait plus jeune et attrayante. Mais il ne faut pas oublier que le canotier faisait initialement partie de la garde-robe masculine et que ce n'est que plus tard, au début du XXe siècle, qu'il est devenu un attribut du vêtement féminin.
Le nom « plaisancier » est français, il se traduit par rameur. En Italie, le chapeau s'est imposé comme coiffe des gondoliers.
Qu'est-ce qu'un plaisancier ?
Bien entendu, au fil du temps, cette coiffe a subi quelques modifications. Cela est dû tout d'abord au fait que la forme originale de la couronne a été légèrement modifiée par les fashionistas. Ils commandèrent aux artisans non seulement des chapeaux cylindriques, mais aussi ceux à couronne arrondie.
C'est intéressant!
Le matériau du premier plaisancier était la paille, puis les produits étaient même fabriqués à partir de roseaux et des algues séchées étaient utilisées.
Le chapeau peut être de différentes couleurs, complété par des rubans et des fleurs. Plus tard, des coiffes en paille colorée sont apparues, ce qui a permis aux fashionistas d'avoir un look inhabituel et de diversifier leur garde-robe.
Caractéristiques d'un chapeau canotier
Le chapeau a un peu changé avec le temps. Tout d'abord, le modèle standard a été complété par des options à larges bords. Le modèle canotier étant destiné à être un modèle masculin, il comportait initialement un ruban noir comme élément décoratif. Plus tard, dans les modèles canotier féminins, le ruban a cédé la place à un galon coloré, un tissu de soie multicolore, qui était noué, décorant le chapeau d'un nœud ou d'un bouton, d'une broche ou d'une plume.
De plus, la couleur du ruban utilisé pour décorer le chapeau peut être vive et légère, ce qui change considérablement la tradition.
De quoi sont faits les plaisanciers ?
Le matériau d'un plaisancier moderne n'est pas toujours la paille ; on voit très souvent des produits fabriqués à partir de matières synthétiques et de feutre. Si l'on regarde les chapeaux de créateurs, ils constituent un accessoire à part entière qui complète la version classique du vêtement, et pas seulement un produit qui protège du soleil sur la plage.
Les plaisanciers modernes sont fabriqués à partir de :
- paille;
- feutre;
- tissus tricotés.
Cependant, la variété de chapeaux de paille que nous voyons pendant la période de plage est probablement la plus grande. De plus, un produit de qualité peut être facilement identifié de près. Les indicateurs sont :
- matériau naturel;
- forme parfaitement lisse;
- des champs qui conservent leur forme.
Une belle tenue complète généralement non seulement un plaisancier, mais transforme également l'ensemble de l'image en une image bohème et élitiste.
Il suffit de se souvenir du passé où un chapeau faisait partie de la garde-robe d'une élégante fashionista, d'une enchanteresse ou d'une femme du monde.
Modèles de canotier
Boater a gagné en popularité parmi les fashionistas du monde entier.En termes de style, cela peut être :
- avec marges horizontales ;
- avec des champs arrondis ;
- avec une couronne horizontale droite ;
- avec une couronne arrondie;
- avec une couronne cylindrique.
Malgré le fait que le modèle de chapeau appartient au style rétro, il est préférable de le porter avec des objets ultra-modernes. De nombreux créateurs de vêtements l'incluent dans leurs collections non pas pour l'été, mais pour l'automne ou le printemps, en choisissant le feutre comme matériau. Un chapeau dans cette conception est très élégant et s'il est également coloré, il conviendra à différents styles et styles de vêtements d'extérieur, de vestes et de robes.
Sur une note !
Un autre nom pour un plaisancier est un chapeau matlot.
De telles coiffes sont élégantes avec des robes à fleurs ou à motifs abstraits.
N'oubliez pas qu'une telle coiffe nécessite un sac à main adapté, et pas toujours dans un style classique. Dans le même temps, la couleur du produit ne doit pas nécessairement être en harmonie avec le ton du chapeau. La diversité est à la mode, mélangeant les textures et les nuances, parfois provocantes, mais toujours insolites. C'est ce qui distingue la mode présentée par les couturiers des produits du marché de masse. De plus, le chapeau est déjà une promesse d'expérimentation. Alors, soyez audacieux avec les couleurs et les styles si votre tenue comprend un canotier.
Comment bien prendre soin d'un plaisancier
Examinons les règles d'entretien des modèles les plus populaires.
- Canotier en feutre.
Tout d’abord, vous devez faire attention au matériau dans lequel il est fabriqué. S'il s'agit d'un chapeau en feutre, vous devez le ranger soigneusement. Une boîte à chapeau spéciale est la mieux adaptée à ces fins.. Cela permettra à la coiffe de conserver sa forme pendant longtemps et de ne pas froisser le bord. Si vous n'avez pas une telle boîte sous la main, vous devez utiliser un package standard.Il vous suffit d'y placer le produit avec précaution pour qu'il ne se froisse pas et de placer le sachet sur une étagère du placard. Avant stockage, le capuchon est rempli de papier, cela permettra au produit de conserver longtemps sa forme d'origine.
Important!
Puisque le feutre contient de la laine, n'oubliez pas d'inclure un sac anti-mites.
Si un canotier en feutre devient sale, vous devez d'abord examiner l'endroit où la contamination s'est produite. S'il s'agit de la zone de doublure, le tissu de doublure doit être arraché. Ensuite, lavez et recousez en place. Mais pour des raisons d'hygiène, le tissu de doublure doit être changé toutes les deux saisons.
Si l'extérieur du feutre est très sale, vous devez apporter le chapeau au pressing. Vous ne devez en aucun cas essayer de laver le chapeau vous-même ou de l'exposer au détergent. Le produit perdra facilement sa forme à cause du nettoyage domestique.
Important!
Si vous êtes pris sous la pluie avec un tel chapeau, vous devez le sécher en l'étalant sur une surface horizontale. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de sources de chaleur à proximité des radiateurs, ce qui entraînerait une déformation du feutre. Ne séchez pas non plus le produit au soleil. Lors du séchage, le produit ne doit pas être suspendu, sinon les marges seraient déformées.
- Canotier de paille.
Un produit en paille peut être qualifié de assez résistant aux taches. Si le chapeau est mouillé, essuyez-le simplement avec un chiffon et séchez-le sur une surface horizontale. Il est également préférable de conserver le produit à l’abri du soleil, dans une boîte ou un sac.