La casquette que nous connaissons tous n’est pas qu’une simple coiffe. Cet accessoire a une histoire intéressante qui remonte à des centaines d’années. Cependant, même dans le monde moderne, la casquette ne perd pas de sa pertinence, au contraire, on connaît aujourd'hui de nombreux modèles intéressants.
Il est à noter qu'une casquette est un type de casquette. Ses caractéristiques distinctives comprennent une large visière et une bande souple (partie supérieure).
Cet accessoire est apparu au début du XIXème siècle. A cette époque, la coiffe française, le shaco, devient populaire. Extérieurement, cela ressemblait à une casquette moderne. Shako était le plus souvent cousu en feutre et sa forme était initialement tronquée. Après 1850, cette coiffe a été modernisée - elle n'était plus aussi haute et lourde qu'auparavant. Grâce à cette modification, le shako n'était pratiquement pas différent d'un bonnet, mais pendant longtemps la place de la bande souple fut prise par une couronne dure, qui conservait bien sa forme.
En 1852, le monde a vu pour la première fois une casquette en tissu.Un événement aussi important s'est produit en France, où une telle coiffe est devenue un attribut de l'uniforme militaire et était principalement utilisée pour les affaires des non-combattants et lors de longues randonnées.
Il existe de très nombreuses variétés de cet article de garde-robe. Classiquement, ils peuvent être divisés en hiver et été, hommes et femmes, classiques et sportifs. En bref, il existe de nombreuses options de division, examinons donc de plus près les types les plus élémentaires.
Ainsi, la casquette peut être hiver, demi-saison et été. La première option est la plus chaude.Une telle coiffe est souvent cousue avec une doublure et à partir de matériaux naturels (laine, fourrure, cuir, daim). La deuxième option protège également parfaitement du vent et retient la chaleur, mais uniquement hors saison. Une telle casquette peut être en cuir (un modèle particulièrement pertinent par temps pluvieux), en laine ou en matériaux synthétiques.
Enfin, la casquette d'été est légère, le plus souvent textile. Sa tâche n'est pas de se réchauffer, mais de se protéger du soleil.
Il existe également des options de casquettes homme/femme. A noter qu'au départ ce vêtement était porté exclusivement par les hommes ; les belles dames ne l'ont « remarqué » qu'au 20ème siècle.
Une casquette pour homme moderne est un accessoire discret, très pratique, qui ne comporte pas d'éléments décoratifs sous forme de strass ou de broderies (même si l'on trouve parfois de tels modèles extravagants). On distingue les styles suivants :
Les modèles pour femmes ne diffèrent pratiquement pas de ceux pour hommes en termes de coupe. Mais ils sont souvent plus brillants et plus audacieux, bien que des options classiques soient également disponibles. Parmi les styles féminins, les suivants sont populaires :
De plus, les modèles que beaucoup considèrent comme masculins, comme la casquette de baseball, la casquette et la casquette huit pièces, sont populaires auprès des femmes.