Les chapeaux et le hip-hop ont toujours été étroitement liés. Dans les années 80, les rappeurs ont lentement commencé à se faire un nom non seulement avec leurs rimes et leur flow, mais aussi avec ce qu'ils portaient sur la tête. Kangol a toujours eu une relation forte avec le hip-hop, mais l'histoire de la marque n'est peut-être pas celle que vous pensez.
Fondée dans les années 1920 par Jacob Henryk Spreyregen, un juif d'origine polonaise qui a émigré en Angleterre en 1915, la marque a commencé à produire des chapeaux à Londres.
Devenue populaire grâce à ses bérets basques importés de France, l'entreprise ne prend le nom de Kangol qu'en 1930, lorsque Spreyreguin invente le nom en combinant K pour tricot, ANG pour angora et OL pour laine. Peu de temps après, Kangol commença à se développer et, avec l'aide des neveux de Sprayregen, des usines furent ouvertes dans les villes anglaises de Frizington et Carlisle.
Cependant, c’est pendant et après la Seconde Guerre mondiale que le Kangol a commencé à devenir populaire au Royaume-Uni.En fait, pendant la guerre, Kangol est devenu le principal fournisseur de bérets de l'armée britannique, avec une production atteignant un million de casquettes par an.
L'après-guerre
Dans les années 60, Kangol a ajouté à sa liste les créateurs Pierre Cardin et Mary Quant, qui ont commencé à créer des chapeaux pour des personnages célèbres tels que les Beatles et même la défunte princesse Diana. Une telle renommée a attiré l’attention du marché américain, et les Américains ont rapidement commencé à se demander où acheter une casquette Kangol. C’est alors que la marque commence à utiliser le logo emblématique Kangourou et, contrairement aux idées reçues, aucune casquette Kangol n’est jamais venue de l’Empire du Milieu.
Commencer sur scène
Mais ce sont les années 80 qui font entrer Kangol sur la scène hip-hop. Le premier rappeur célèbre à porter la casquette emblématique Kangol n'était autre que LL Cool J. Bien que le rappeur ait toujours eu une collection de casquettes assez remarquable et qu'il soit connu pour toujours porter les derniers couvre-chefs, la casquette Kangol est devenue révolutionnaire. Les gens se sont rués pour acheter la casquette portée par LL Cool J, et la marque britannique a vu ses ventes augmenter considérablement aux États-Unis.
De nombreux rappeurs de l’époque ont emboîté le pas, notamment Run-DMC, Grandmaster Flash, Slick Rick, Missy Elliott et d’autres. Le groupe hip-hop de Brooklyn UTFO avait même un membre nommé Kangol Kid, donc l'amour était profond. Nino Brown de New Jack City, un personnage emblématique interprété par Wesley Snipes, peut être vu portant diverses casquettes Kangol tout au long du film.
Des itérations élégantes des chapeaux de la marque, comme le Furgora Spitfire, ont été lancées dans les années 90 et ont été portées par Samuel L. Jackson.Dans les années 90 et 10, Eminem portait une casquette militaire Kangol en sergé de coton dans sa vidéo "Beautiful", et des chapeaux Kangol ont été vus sur Ludacris, T.I., Rick Ross et ScHoolboy Q.
À l'image des casquettes qui ont pris leur place dans les garde-robes estivales récentes, les créations Kangol contemporaines ont été sobres, associées à des marques streetwear bien connues telles que Stüssy, Patta et HBA. Cependant, remettant sous les projecteurs ses styles signatures, la marque fait l'un de ses plus grands retours avec ses dernières sorties, que vous avez probablement vues sur la tête de divers influenceurs jeunes et prometteurs. Les casquettes Kangol ont notamment été aperçues sur des initiés de l'industrie tels qu'Andrew Harper, directeur commercial d'A-COLD-WALL*, ainsi que sur des influenceurs tels que Gulli Gulli Leo, Elias Riady de l'émission de streetwear YouTube PAQ et Eminem. avoir une collection complète de casquettes que la société a publiées.