Kokoshnik est une coiffe russe en forme de bouclier, décorée et brodée de bijoux multicolores.. Les vacances à l'ancienne, qui faisaient partie intégrante de la vie de nos arrière-arrière-grands-mères, deviennent de plus en plus pertinentes.
La nouvelle année approche, il est donc temps de décider du thème de cette fabuleuse soirée. Si les éléments de votre décor sont fabriqués dans le style russe ancien, il est alors nécessaire d'avoir une poupée habilement cousue dans une robe d'été brillante et une coiffe brillante. Nous découvrirons plus loin comment le réaliser à partir de moyens improvisés.
Idées et modèles de kokoshniks
Modèle de couronne russe - le processus est long et demande attention et persévérance. Par conséquent, soyez patient et achetez les articles nécessaires pour le produit.
Pour créer la base d'une coiffe en forme de diadème, vous devez avoir :
- papier carton,
- mètre ruban,
- crayon,
- papier calque et craie pour les marques.
Création étape par étape de la fondation :
- Mesurez la tête de la poupée du haut de la tête jusqu'au bas de la joue.
- Pliez le papier calque en deux et tracez un rectangle aux points marqués.
- Pliez le haut du rectangle en forme de tête de poupée.
- Découpez le modèle obtenu, dépliez-le et essayez-le sur le jouet. Il doit être bien ajusté à la tête de la poupée.
- Décorez le dessus du kokochnik selon vos envies.
Une fois les mesures prises et le gabarit de papier calque prêt, vous devez le transférer sur du carton épais et le découper avec des ciseaux. Le motif fini est recouvert d'un matériau pré-préparé.
RÉFÉRENCE! Le matériau utilisé est un tissu brillant et brillant qui reflétera efficacement la lumière et les reflets. Le brocart ou le satin sont de bonnes options de matériaux.
Le motif collé doit être décoré de rubans, de paillettes, de perles et de pierres précieuses. Cousez ensuite sur un support en carton sur lequel la coiffe sera maintenue sur la tête de la poupée ou collez-la sur les cheveux pour plus de solidité.
Comment fabriquer un kokoshnik pour une poupée Snow Maiden de vos propres mains
La poupée Snow Maiden est un symbole incontestable du Nouvel An, sa présence dans la maison près de la table de fête apportera donc chance et santé. Mais l'image de Snow Maiden n'est pas complète sans une coiffe luxueuse - le kokoshnik.
Pour le créer, vous devez avoir :
- Quel homme;
- Crayon;
- Tulle blanc ;
- Colle;
- Brocart;
- Caoutchouc;
- Éléments de décoration au choix.
Instructions étape par étape :
- Découpez le support en carton selon le patron.
- Enveloppez le kokoshnik dans du tulle.
- Cousez le bord sur toute la longueur de la coiffe.
- Créez un croquis de motifs sur du papier Whatman qui sera ensuite transféré sur l'article à fabriquer.
- Transférez le croquis au crayon sur du tulle.
- Tracez les motifs avec de la colle dorée.
- Décorez le kokoshnik avec des décorations préparées.
- Pour plus de commodité, vous pouvez coudre un chapeau en brocart auquel le produit sera attaché.Une autre option consiste à attacher la coiffe à la tête de la poupée avec de la colle chaude.
Comment faire un kokochnik en papier
L'option la plus rapide pour un kokoshnik est de le créer à partir de papier. Réaliser un tel miracle ne sera pas difficile et prendra un peu de temps.
Tu auras besoin de:
- Le papier est blanc ;
- Papier autocollant multicolore;
- Rubans de satin ;
- Scotch, ciseaux, aiguille et fil.
Fabriquer un kokochnik en papier, comme tout autre, est basé sur un motif. Vous devez y coller du papier de la couleur sélectionnée. Vous pouvez également découper des fleurs, des cercles ou des gouttes dans du papier appliqué pailleté.
IMPORTANT! Pour conserver un produit en papier, il est nécessaire de le plastifier ou simplement de le recouvrir de ruban adhésif.
Un élastique est collé à l'arrière de la coiffe, avec lequel vous pourrez facilement mettre la couronne russe sur la tête de la poupée. La dernière étape du travail consiste à attacher des rubans de satin sur les côtés en guise de décoration.
Comment faire un kokochnik en carton
Fabriquer un kokoshnik en carton n'est pas très différent de la version papier. L'avantage de ce matériau est que le patron en carton et la base de la coiffe sont bien plus résistants que le papier. Si vous envisagez d'utiliser des applications en carton comme décoration plutôt que des perles et des strass, l'option la plus simple serait de découper des flocons de neige, des fleurs et des boucles. Jouez sur le produit en carton avec des bords conçus de manière originale et une forme inhabituelle.
Conclusion
Fabriquer un kokoshnik pour une poupée de vos propres mains est assez simple. L'essentiel est de suivre les instructions et de ne pas avoir peur d'utiliser votre imagination. Une poupée portant une luxueuse coiffe russe deviendra un merveilleux symbole des vacances dans votre maison et égayera vos enfants.