Tout chrétien orthodoxe le sait avec certitude : selon la tradition établie, une femme entre dans le temple la tête couverte, signe de sa douceur et de son humilité. Parlant de l’origine de cette tradition, ils se tournent généralement vers les paroles de l’apôtre Paul, qui, dans une lettre aux habitants de la ville de Corinthe, a déclaré que la tête d’une femme devait être couverte pendant la prière.
Les femmes grecques orthodoxes ne portent pas de foulard à l'église : raisons
Dans les églises russes, cette tradition est généralement observée. Cela ne gêne pas les vraies croyantes, tout comme la tradition qui déconseille de porter des pantalons et des jupes courtes à l'église. Cependant, vous ne verrez pas de foulards si familiers à nos yeux dans l’église grecque. Des femmes grecques orthodoxes profondément religieuses assistent au service la tête découverte. Les seules exceptions sont les veuves âgées ou les touristes russes. Même si une dame vient au temple avec un chapeau, elle l’enlève. De nombreux paroissiens de l’église grecque portent des pantalons.Les femmes grecques expressives sont plus proches de la culture européenne et considèrent les pantalons comme un élément essentiel de la garde-robe féminine, approprié dans n’importe quel environnement, y compris un temple.
Quant à la tête nue, elle a une origine historique bien fondée. La lutte de libération du peuple grec contre l’Empire ottoman a laissé une marque significative dans l’histoire de cet État. Dans le premier quart du XIXe siècle, pas une seule femme grecque n’avait le droit de sortir dans la rue sans hijab. L'islamisation forcée a provoqué des protestations parmi la population. Hommes et femmes se réunissaient pour des offices en secret, généralement la nuit. Là, les femmes ont jeté le foulard détesté de leur tête. Et aujourd’hui en Grèce, le foulard est perçu comme un élément de la culture musulmane.
L'avis des prêtres
Cependant, il n'y a pas d'interdiction directe dans l'Évangile de paraître à l'église la tête découverte. Aujourd'hui, on entend de plus en plus de la part du clergé russe une position plus tolérante à l'égard de la façon dont leurs paroissiens s'habillent. Malgré le fait que dans l'Église russe, seules les petites filles sont généralement sans foulard, les pères de l'Église sont convaincus que l'essentiel reste la foi sincère dans le cœur et l'âme d'une femme, avec laquelle elle vient à l'église et se tourne vers le Seigneur.