Nous savons tous depuis l'enfance qu'un chapeau Panama est un attribut nécessaire pendant la chaleur estivale. « Il va se cuire la tête ! » - nos parents nous disaient si nous sortions dehors sans cette simple coiffe. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis, mais le Panama n'a jamais perdu de sa pertinence. Aujourd'hui, il est porté aussi bien par les adultes que par les enfants.
A noter que l'état du Panama n'est pas le berceau de cette coiffe. Il a été inventé en Équateur au XVe siècle. Les habitants de cet État ensoleillé se sont sauvés de la chaleur étouffante à l'aide d'un chapeau de paille. Il protège parfaitement les oreilles, le cou, le visage et le cuir chevelu des chauds rayons du soleil.
Les Équatoriens suivaient strictement la technologie de fabrication d'un tel chapeau. Il est à noter que rouler la coiffe dans un tube était considéré comme une sorte de contrôle de qualité. Après cette procédure, un bon chapeau a rapidement retrouvé son aspect d'origine.
Au début du XXe siècle, la construction du canal de Panama a commencé. Les ouvriers travaillaient dans des conditions inhumaines, passant plusieurs heures par jour sous les rayons brûlants du soleil. Ensuite, la décision a été prise d'acheter des chapeaux de paille aux Équatoriens.Une fois la construction terminée, la renommée des Équatoriens (comme on les appelait à l'origine aux États-Unis et en Europe) s'est répandue dans le monde entier. Ensuite, ils ont reçu le nom officiel que nous utilisons encore aujourd'hui.
Au milieu du siècle dernier, le Panama est devenu la coiffe des militaires. Il était particulièrement utilisé par les soldats servant dans les climats chauds. Ainsi, avant la Grande Guerre patriotique, en 1938, l'ordre du sous-officier de l'URSS n° 61 est entré en vigueur, grâce auquel ce chapeau d'été est devenu un élément d'équipement du personnel militaire en Crimée. Mais les soldats soviétiques sont des gens ingénieux : ils n'ont pas utilisé le Panama uniquement aux fins prévues. Par exemple, il servait à transporter des cartouches et des grenades, de la terre pour poser une mine et même de l'eau s'il n'y avait pas d'autre récipient à portée de main. Ils s’en servaient pour saisir une poêle ou une boîte de conserve lorsqu’ils cuisinaient au feu, et pour bâillonner la bouche des prisonniers.
Ce n’est que dans les années 60 que le Panama est entré dans la vie quotidienne des citoyens ordinaires. Dans les années 80, il était activement porté par les représentants du hip-hop. Il est ensuite devenu une pièce incontournable du dressing d'un enfant.
Dans la version classique, le Panama est un chapeau de paille dont la qualité dépend des caractéristiques de la matière et de son tissage. Dans les pays du Sud, les fibres de palmier sont utilisées pour fabriquer de la paille. Les chapeaux Panama y sont souvent fabriqués à la main. Cela a l'air génial, mais coûte une somme d'argent exorbitante.
Cependant, dans notre pays, la confection de chapeaux d'été est abordée de manière plus décontractée. Par exemple, dans notre pays, ils sont souvent fabriqués à partir de matières synthétiques, qui sont cependant parfois impossibles à distinguer des matériaux naturels. L'industrie textile ne dort pas non plus : les chapeaux Panama en coton sont demandés depuis des décennies.
Quiconque pense qu’un chapeau Panama est un bonnet tricoté ordinaire se trompe.Le monde de la mode connaît un grand nombre de ses types. Citons seulement les plus courants :
Les chapeaux Panama sont disponibles pour hommes, femmes ou enfants. Les différences entre ces chapeaux ne s'observent qu'en couleurs et en tailles.