De nombreux articles de garde-robe perdent leur forme d'origine et leur aspect attrayant au cours du processus de lavage. Cette règle peut également s'appliquer à un chapeau, accessoire indispensable par temps froid. Grâce à plusieurs méthodes, le produit peut retrouver son aspect d'origine.
Comment planter un chapeau tendu
La meilleure façon de ramener le chapeau à sa taille normale est de le laver. Les détergents et la température de l'eau doivent être choisis en fonction du matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Par conséquent, avant le lavage, vous devez étudier attentivement la composition indiquée sur l'étiquette.
Le résultat final dépend d'un bon séchage. Il y a également quelques directives à suivre ici. Avec la bonne approche, le chapeau prendra facilement la forme souhaitée.
Options de lavage
Le bonnet étiré peut être lavé à la main ou en machine à laver. Cependant, la deuxième méthode ne convient pas à tous les produits. Tout dépend de la matière de la coiffe.
Important: L'étiquette indique les textures utilisées et les options de lavage acceptables.Pendant le processus, vous devez strictement respecter les paramètres spécifiés.
De laine Peut être lavé en machine ou à la main. Pour la méthode manuelle, nous remplissons une bassine profonde avec de l'eau à une température 20 degrés supérieure à celle indiquée sur l'étiquette. Le chapeau peut maintenant être trempé dans l'eau pendant environ une demi-heure, puis lavé de la manière habituelle. Après le lavage, veillez à rincer à l'eau froide.
Pour le lavage, la machine à laver est réglée sur le mode « laine » avec une température adaptée (30-40 degrés). Pendant le processus, il est recommandé d'utiliser en plus un produit de type gel adapté aux articles en laine.
Matières en coton Le plus souvent utilisé pour coudre des produits pour enfants. Le coton se distingue par son élasticité et se déforme rapidement. Le matériau peut facilement retrouver sa forme originale.
La méthode manuelle est facile et simple à réaliser. La coiffe doit être placée dans une bassine d'eau chaude et laissée au moins 15 minutes.
Faites attention aux éléments colorés car ils peuvent s'estomper. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une machine à laver. Nous réglons la température à 60 degrés maximum et le nombre de tours maximum. Ce type de lavage transforme rapidement le chapeau dans la forme souhaitée.
Conseil: Dans la plupart des cas, un repassage à la vapeur pendant quelques minutes suffit pour un bonnet en coton.
De nombreux chapeaux pour les périodes plus chaudes sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques. Dans ce cas, redonner au produit sa forme antérieure est très simple.
Pour le lavage en machine, le mode « coton » et le nombre maximum de tours du tambour conviennent. Pendant la procédure, vous devez éviter d'utiliser des détergents supplémentaires (poudre, revitalisant ou gel).
Lors du lavage à la main, il suffira de tremper le chapeau dans de l'eau glacée pendant plusieurs heures. Séchez ensuite soigneusement. Cela aidera à réduire le produit d'au moins une taille.
Moyens appropriés
Lors du lavage (à la main ou en machine) du coton et des matières synthétiques, il est recommandé d'éviter d'utiliser des produits professionnels. La procédure de réduction de volume doit être effectuée uniquement avec un produit propre.
Pour laver un bonnet en laine, il est recommandé d'ajouter un peu de gel adapté à de tels produits. Si vous n’avez pas ce produit sous la main, vous pouvez utiliser du savon liquide ordinaire. Vous devez éviter d'utiliser des poudres contenant des enzymes ou du chlore - elles peuvent endommager la structure de la fibre de laine.
Un bon séchage
Un bon séchage contribue au résultat final. Si cela n'est pas fait correctement, le produit peut être encore plus étiré et endommagé.
Après le lavage, le bonnet doit être soigneusement enveloppé dans une serviette éponge épaisse pour absorber l'excès d'humidité. Il est strictement interdit de presser et de suspendre le produit sur des pinces à linge - les fibres s'étireront encore plus. Après traitement avec une serviette, le chapeau doit être placé sur une surface horizontale, sous un chiffon sec. Sécher naturellement. De telles actions contribueront au rétrécissement naturel du produit.
En bonne santé: Un chapeau en mohair humide peut être placé dans un sac et placé au congélateur pendant plusieurs heures. Après séchage, la matière sera plus moelleuse et volumineuse.
Conclusion
Un chapeau est un accessoire basique et indispensable par temps frais pour presque tout le monde. S'il n'est pas correctement entretenu, vous risquez de subir un étirement et une perte de forme du produit. Quelques méthodes et recommandations simples aideront à corriger la situation.