Les produits en fourrure sont un classique pour les vrais Russes, mais le célèbre chapeau fauve appartient au passé. Ce produit occupait une place honorable dans la famille royale, car cette coiffe en fourrure naturelle était considérée comme un signe de bon goût et une position particulière dans la société.
De vrais artisans cachaient habilement les secrets de production, grâce auxquels le « faon » était valorisé à sa juste valeur. De nos jours, il est difficile de trouver des faits fiables sur l’histoire de cet article ménager indispensable et le secret de l’artisanat ancien de sa fabrication. Mais il existe encore des faits intéressants mais peu connus.
Histoire du chapeau fauve
D'après le nom, il s'avère que le chapeau est à base de fourrure fauve. En fait, il s’agit de la fourrure d’un petit renne, idéalement âgé de moins de six mois et de couleur brune.
Après avoir étudié l'histoire, on apprend que seuls les étudiants de la Faculté de droit de l'École impériale de la Russie tsariste portaient le chapeau fauve. Des uniformes verts et une coiffe fauve faisaient ressembler les jeunes gens à un tarin.
C'est de là que vient le début de la célèbre chanson soviétique « Chizhik-Pyzhik ». Après la révolution, le chapeau a acquis une popularité inconnue, gagnant la reconnaissance des gens ordinaires.
Chapeaux fauves en URSS
On pense que le chapeau fauve a trouvé son second souffle sous le règne de L. Brejnev. Dans ces années-là, cette coiffe était un symbole du parti d'élite.
Le rêve d'un travailleur ordinaire n'était pas du tout des délices d'outre-mer ou une richesse financière. Les gens rêvaient d'un « faon », car il était impossible de l'obtenir dans le commerce de détail.
Les commerçants du marché noir profitaient de l'analphabétisme des gens et vendaient des contrefaçons de haute qualité. Les citoyens soviétiques les achetaient et étaient fiers de porter de vrais produits « fauves ». Seul un professionnel pouvait calculer le défaut, car il n'était pas très différent de la version originale.
Dans les années 1980, pour remplacer le mythique chapeau fauve Une autre mode pour les couvre-chefs est arrivée : la « tarte ». Avec la diminution de la demande de « faons », leur coût a également diminué, mais il était toujours difficile de les obtenir.
Faits intéressants
De nombreux films restent des souvenirs de l’époque soviétique et sont devenus des classiques du cinéma. On y voit les fameux « chapeaux fauves ».
Grâce au réalisateur Konstantin Voinov, le sujet des rêves de nombreuses personnes est apparu dans l'espace cinématographique de l'Union soviétique. Le film «Le Chapeau» raconte au spectateur l'histoire d'un écrivain dont le rêve est devenu réalité: il est devenu propriétaire du légendaire chapeau fauve. Mais son bonheur fut brisé au moment où il apprit que sa coiffe était faite de la fourrure d'un lapin ordinaire. En raison d'un choc nerveux, l'écrivain a eu une crise cardiaque.
Dans le film « Girls », les personnages ont conclu un pari, à la suite duquel le gagnant a reçu un chapeau fauve.
Les Jeux olympiques de 1956 ont sérieusement touché le budget de l'équipe italienne, car des chapeaux célèbres ont été achetés pour chaque participant. Vaut-il la peine de parler de la gloire que les athlètes italiens ont apportée à l'Union soviétique ?
De quel type de fourrure est ce faon ?
Comme déjà mentionné, le guillemot est un veau de renne. La texture de sa laine est douce, moelleuse et chaude, ce qui a permis de réaliser un chapeau pratique et confortable.
Pour un produit, 1 à 2 peaux suffisent.
Exactement la méthode de couture dépendait de la quantité de fourrure coiffure:
- S’il y a plusieurs skins, le processus est simple et rapide. Les motifs finis du futur produit ont été placés le long de la crête, découpés et cousus le long des bords.
- Si la peau d'un animal est utilisée, la partie principale est prélevée sur le dos et les écouteurs et le coussinet sont prélevés sur la région cervicale.
Les chapeaux étaient de la plus haute qualité, puisque tous les processus (du nettoyage de la peau à la couture) étaient réalisés à la main.
Caractéristiques du « faon » et avantages
Étant donné que la fourrure de renne est très élastique, le processus de production pour ceux qui connaissent toutes les nuances se déroule sans trop d'effort. Les excellentes performances de la casquette fauve ne peuvent être ignorées.
Le bonnet vous garde au chaud même en cas de fortes gelées. En effet, les cerfs vivent dans des températures extrêmement froides et leur fourrure s'est adaptée au froid. C'est pourquoi un produit en fourrure est un salut certain lors d'un hiver enneigé.
Il est impossible d’acheter de vrais chapeaux fauves aujourd’hui. En raison de la chasse active aux rennes afin de suivre les tendances de la mode, leur nombre est devenu critique. Pour sauver les animaux d'une extinction complète et augmenter leur nombre, les défenseurs de la faune ont inclus les cerfs dans le Livre rouge.
Existe-t-il des analogues modernes ?
Aujourd'hui, il existe également des chapeaux fauves, mais ils ne ressemblent à leur frère légendaire que par le nom. En réalité, ils sont faits de fourrure de rat musqué ou de castor (photo). Malgré le fait que leur fourrure soit plus courte et leur peau beaucoup plus petite, les chapeaux retiennent également parfaitement la chaleur dans le froid glacial.
Les coiffes en renard et en vison sont considérées comme une tendance pour toutes les saisons. La doublure en soie protège efficacement la tête du vent.
Une excellente alternative pour les ardents opposants aux produits en fourrure naturelle sont les chapeaux en éco-fourrure, en fausse fourrure ou en isolation synthétique.
Les technologies modernes ont permis de créer un produit pratique, universel et surtout élégant qui coûte plusieurs fois moins cher que le légendaire « chapeau faon ».
Si vous avez le légendaire « faon » dans votre arsenal de chapeaux, accordez-lui toute l'attention voulue, c'est une véritable rareté.