Quel est le nom du chapeau que les Juifs portent sur la tête ?

"Egorka se tient dans une calotte rouge", vous vous souvenez de l'énigme des enfants sur les cèpes ? De quel genre de chapeau s'agit-il ?

Iarmulka

La kippa est le chapeau des Juifs fidèles à Dieu. Ce nom se prononce donc en yiddish, et en hébreu, il sonne comme « kipa ». L'accent peut être mis à la fois sur la première syllabe - en Israël, et sur la deuxième syllabe - chez les Juifs de Russie.

Chapeau juif traditionnel

Chapeau juif traditionnelUne kippa est une coiffure masculine, traditionnelle pour le peuple juif, - un petit bonnet léger qui recouvre le dessus de la tête, bien ajusté à la tête, de forme ronde sans bord ni bandeau. Peut être fait de tissu ou tricoté à partir de fils.

Symbolise la modestie, la piété, l'humilité et la dévotion à Dieu.

Origine

Les experts en linguistique noteront certainement les consonances du mot « kippa », comme on appelle la coiffe dans les langues de différentes nations. Très probablement, il vient du turc yagmurluk, qui signifie « imperméable ».

Un peu plus tard, il fut emprunté par les Slaves. En vieux russe, il existe un mot emurluk avec la même signification.En polonais, jarmułka signifie « chapeau ».

Les Juifs donnent deux options pour l'origine du nom kippa. L'expression yare malka - traduite par « crainte du roi », le roi signifie Dieu. Ou yere me-elokah, littéralement de l'hébreu – « celui qui craint Dieu ».

Référence! « Kippa » se traduit par « dôme » ou « protection ». En français et en italien, il existe également des mots ayant une signification et un son similaires - calotte (français), calotta (italien).

Types

 

Dans les magasins de vêtements juifs, il existe un large assortiment de kippas dans les rayons, qui varient :

  • par taille;
  • par la couleur non seulement du dessus, mais aussi de la doublure ;
  • par matière – velours, soie ;
  • par style - à quatre, six et huit coins ;
  • en forme – pointu et plat;
  • au niveau des finitions - lisse, brodée, tricotée, garnie de fourrure ou d'un pompon, un pompon sur le dessus.

Types de chapeaux juifs

La variété des espèces est déterminée par les traditions de la communauté à laquelle appartient le propriétaire de la kippa. Ainsi, en effet, un beau-frère voit de loin un beau-frère - les Juifs portent des coiffes.

Comment ils étaient portés avant et comment ils sont portés aujourd'hui

Si les hommes chrétiens, entrant dans le temple, enlèvent leur chapeau, montrant ainsi leur respect pour Dieu, alors les Juifs, au contraire, portent une kippa en signe de respect particulier pour le Tout-Puissant.

chapeau juifIl est porté dans le temple, lors de la prière et de l'étude de la Torah (la loi religieuse juive, le Pentateuque de Moïse), lors des repas, en signe de deuil des morts, en l'honneur de la fête de la majorité (bar mitsva) . Les chrétiens orthodoxes n’enlèvent presque jamais leur kippa.

La kippa est portée comme une coiffe indépendante et est laissée sous une autre coiffe nationale - un chapeau ou une casquette de fourrure.

Un si petit chapeau est tenu sur la tête à l'aide d'une pince à linge spéciale.

 

Les juifs orthodoxes préfèrent porter des chapeaux, les orthodoxes libéraux modernes choisissent de petites kippas tricotées.

Référence! Il n’y a pas que les Juifs qui aiment le petit chapeau rond. En Russie, les aristocrates se permettaient de porter une kippa. Avec une robe et une robe de chambre (une veste ample en tissu doux), il était considéré comme le vêtement de maison des nobles messieurs.

Le pape porte également une coiffe blanche, semblable à une kippa, lors d'événements officiels. Il s’agit de la casquette traditionnelle des prêtres catholiques, qu’ils revêtent immédiatement après avoir été ordonnés. Le cardinal Richelieu avait le droit de porter un bonnet rouge ; le noir signifie celui appartenant à l'abbaye.

Une kippa, un petit bonnet rond, est présente comme attribut d'un diplôme universitaire dans les portraits d'académiciens célèbres. Les professeurs de sciences de la vieille garde le portent encore aujourd'hui.

Et lorsqu'un personnage originaire de Géorgie ensoleillée apparaît dans un film soviétique, il arbore une casquette d'aérodrome s'il réside dans la ville. Des bergers des villages de montagne sont apparus à l'écran, coiffés d'un petit chapeau de feutre gris bordé d'un galon qui rappelle beaucoup une calotte...

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu