En regardant des films occidentaux pour la jeunesse, nous pouvons souvent voir que les étudiants diplômés d'un établissement d'enseignement supérieur sont vêtus d'une robe noire et d'un intéressant bonnet carré avec un pompon, qui est souvent jeté dans le ciel. D'où vient cette coiffe et quel est son nom ? Y a-t-il des traditions associées à ce chapeau ? Maintenant, nous allons tout découvrir.
Ce chapeau a-t-il un nom ? Lequel?
Le bonnet de fin d'études a plusieurs noms, tout dépend du pays dans lequel on en parle. Par exemple, les étudiants australiens l’appellent trench ou casquette angulaire. Les Britanniques sont sûrs que son apparition est liée à l'Université d'Oxford, ou plutôt, ils savent que le chapeau est apparu plus tôt, mais il était Les professeurs d'Oxford ont proposé de revenir à la tradition du port d'une robe spéciale, composée d'un manteau, d'un foulard et d'un bonnet carré pointu spécial avec un pompon.
C'est pourquoi, en Angleterre, la casquette porte le nom de l'université, c'est-à-dire Oxford. En France, cette casquette s'appelle bonet, mais traduit du français, cela peut être appelé n'importe quelle coiffe, donc la plupart des Européens ne considèrent pas ce nom approprié.
En Russie, on lui a attribué le nom de « casquette académique carrée » ou « casquette de maître ». Mais, Malheureusement, la plupart des établissements d'enseignement supérieur russes ne soutiennent pas la tradition de tels uniformes pour leurs étudiants..
D'où vient-elle?
Il existe une opinion selon laquelle Le bonnet académique carré est dérivé de la coiffure traditionnelle des prêtres latins, appelée la barrette.. Les chapeaux étaient rouges et parfois noirs et devaient être portés par le clergé catholique. À cette époque, la couleur rouge était reconnue comme un symbole du pouvoir royal, de sorte que seuls les nobles italiens pouvaient porter des barrettes de cette couleur.
Les chapeaux noirs étaient destinés aux scientifiques et aux personnes qui se consacraient à l'art. Les traditions musulmanes ont également influencé le plafond académique. Les diplômés de la médersa portaient une casquette carrée. Cette forme a été inventée pour pouvoir y placer le Coran. De cette manière, les scientifiques ont montré aux autres qu’ils avaient appris toutes les lois du Coran et qu’ils les maîtrisaient parfaitement.
Cependant, une autre opinion nous amène en Pologne. Depuis 1768, l’armée polonaise portait une casquette quadrangulaire. La coiffe n'avait pas de visière et le haut était orné d'un pompon. On l'appelait confédéré. Des institutions prestigieuses telles que Cambridge et Oxford descendent d'écoles religieuses, c'est pourquoi les étudiants doivent s'habiller avec des vêtements ressemblant à des robes monastiques. Initialement, ces vêtements étaient portés quotidiennement, mais ils ont rapidement acquis une signification particulière.
La calotte tétraédrique est devenue le signe d'un diplôme universitaire et du niveau de connaissances acquis. C'est Seuls les étudiants et les enseignants bénéficiant de services spéciaux à l'université pouvaient le porter.
Quels types de chapeaux existe-t-il ?
Initialement, la casquette académique carrée avait deux couleurs : rouge et noir. Comme nous l'avons déjà dit, la coiffe écarlate était destinée aux nobles messieurs et aux prêtres, et la noire était destinée aux personnes qui occupent une place honorable dans la société, mais n'ont aucun titre. Par exemple, les barrettes noires étaient portées par les médecins, professeurs, musiciens, sculpteurs ou artistes. Maintenant aussi il existe une certaine classification de nuances de ces coiffes carrées, mais plus étendue.
Les cartes confédérées varient en couleur selon le domaine que l'élève maîtrise :
- couleur blanche – histoire, art, littérature ;
- gris – médecine vétérinaire ;
- bleu – jurisprudence, philosophie, politique ;
- jaune – mathématiques, physique ;
- teinte jaune vif – agriculture ;
- couleur vert foncé – langues étrangères ;
- vert clair – produits pharmaceutiques ;
- rouge – économie ; administration des affaires, affaires;
- couleur violette – architecture ;
- teinte bleue – pédagogie, théologie ;
- couleur rose - musique ;
- orange – science militaire, tactique ;
- marron – art théâtral.
Non seulement une certaine teinte du bonnet pourrait être responsable de la zone étudiée. Parfois, tous les vêtements étaient confectionnés dans la même palette de couleurs. Mais le plus souvent, la casquette et le manteau sont en tissu noir, et le pompon du chapeau confédéré et l'écharpe sont de la couleur qui correspond à l'éducation reçue.
Un peu sur les traditions qui y sont associées
Ce n'est que depuis les années 1990 que la casquette académique carrée est devenue la principale coiffe des étudiants diplômés d'un établissement d'enseignement supérieur.De plus, seules les universités d’État délivraient ces vêtements ; cette pratique ne s’est jamais produite dans les écoles privées. Chaque chapeau portait le nom du propriétaire brodé à l'intérieur. Et cela est lié à une tradition intéressante.
Après avoir obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur, les étudiants se sont rassemblés devant l'université et ont en même temps levé leur casquette, rendant ainsi hommage à l'école pour les connaissances qu'ils avaient acquises.. Après cela, chacun pouvait retrouver sa coiffe grâce au nom de famille brodé dessus.
Non seulement le chapeau compte, mais aussi le pompon qui le décore.. Après tout, il se trouve là pour une raison. Le pinceau porte un nom inhabituel : liripip. Les étudiants doivent le porter du côté droit, et ceux qui ont déjà réussi tous les examens et attendent de recevoir un diplôme doivent le porter du côté gauche. Parfois, le liripip est lancé de droite à gauche précisément lors de la remise du diplôme. Dans certains établissements d'enseignement, les excellents étudiants ont des pompons qui ne sont pas noirs, mais rouges ou dorés, et en plus, ils mesurent 10 à 12 cm de plus que le liripip standard.