La fourrure de vison est utilisée pour fabriquer d'excellents chapeaux d'hiver - chauds, beaux, durables et coûteux. Lors de l'achat d'un chapeau de vison, l'acheteur compte sur ses nombreuses années de service. Mais soudain, il s'avère que la couleur a légèrement changé et qu'elle n'a plus l'air aussi luxueuse qu'avant. Le chapeau doit être nettoyé. Essayons de nous débrouiller seuls en utilisant des remèdes maison.
Subtilités du traitement d'un chapeau de vison à la maison
Il existe de nombreux moyens par lesquels vous pouvez obtenir, sinon l'aspect original de la fourrure, du moins une version très soignée de celle-ci. Il n'existe que trois façons de nettoyer la fourrure : l'élimination des taches sèches, humides et locales. Lorsque vous utilisez une méthode de traitement d'une surface en fourrure, soyez extrêmement prudent et attentif, manipulez-la avec soin et précision..
Les résultats du rafraîchissement de la fourrure ne donneront pas l'effet souhaité si le produit n'est pas correctement préparé pour la procédure. Il existe des règles de base sans lesquelles vous ne pouvez pas commencer le nettoyage :
- le produit doit être exempt de poussière ;
- le poil doit être peigné avec une brosse ;
- les aménagements et les éléments décoratifs aériens sont temporairement supprimés ;
- le bouchon est placé sur le flan/pot/poêle.
- Voilà, vous pouvez maintenant lancer la procédure elle-même. Que nettoyer, ce qui est garanti pour aider - nous y réfléchirons plus loin.
Quels moyens peuvent être utilisés ?
Le shampooing est le moyen le plus courant de rendre la fourrure propre et moelleuse :
- prendre un shampoing sans revitalisant ni additifs complexes ni gel lavant pour laine ;
- verser 50 à 70 ml dans de l'eau (2 l), battre jusqu'à obtenir une mousse forte ;
- puis appliquez-le avec une éponge sur la surface du chapeau en travaillant le fond, puis les côtés ;
- répéter les manipulations plusieurs fois, jusqu'à ce que la mousse soit complètement posée sur le harnais. Il absorbera la saleté ;
- Retirez tout résidu avec un chiffon ou une serviette propre ;
- séchez le chapeau sur une boîte de conserve à l'écart des appareils de chauffage ou de la lumière directe du soleil.
Important! Lors d'un nettoyage humide, ne mouillez pas la maille (la base en cuir de la fourrure), sinon il y a un risque de déformation du produit et de réduction de sa taille. Il ne sera pas possible de le remettre dans son état d'origine.
Si vous ne faites pas confiance aux shampooings, essayez d'autres produits. Voici les plus courants :
- Savon – agit comme un nettoyant. L'algorithme de travail est le même qu'avec le shampooing. Choisissez un savon sans colorants ni parfums. Un savon liquide ou pour bébé de haute qualité est idéal.
- Le sel est un remède efficace pour lutter contre tout type de pollution. Dissoudre le sel dans l'eau (1 cuillère à café par verre), remuer. Appliquer sur le chapeau et laisser sécher. Secouez le reste de la composition. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café supplémentaire à la solution saline. ammoniac.
- La sciure de bois possède d'excellentes propriétés adsorbantes, qui servent de base à cette méthode.Nous appliquons de la sciure de bois chauffée sur la surface du chapeau - sur chaque section tour à tour - en pétrissant soigneusement la fourrure avec elle, comme si nous la lavions. Secouez ensuite le chapeau et peignez les restes avec une brosse en bois ou retirez-les avec un aspirateur équipé d'un accessoire pour meuble. Vous ne devez prendre que de la sciure d'arbres à feuilles caduques. Les conifères contiennent des résines qui collent les fibres de la fourrure ensemble. Il ne sera pas possible de peigner le chapeau après eux.
- L'amidon absorbe la saleté comme une éponge. Le produit est saupoudré sur la fourrure, l'amidon est légèrement frotté. Lorsqu'il change de couleur et devient légèrement sale, il est retiré selon les méthodes précédentes.
- Talc – agit de la même manière que l'amidon et élimine la saleté ou la graisse. Couvrez le chapeau de talc, laissez-le entrer en contact avec la fourrure pendant plusieurs heures, puis retirez les résidus de la surface avec une brosse ou un peigne en bois.
- L'alcool aidera à éliminer les taches. Vous devez humidifier un tampon avec de l'alcool ou de la vodka et traiter la tache. L’eau de Cologne, les lotions et autres liquides contenant de l’alcool ne peuvent pas être utilisés., ils laissent des taches jaunes ou brunes.
- Un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniaque est un moyen efficace de se débarrasser du jaunissement. Appliquez délicatement la solution (1 cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3 % et 4 à 5 gouttes d'ammoniaque par verre d'eau) sur la fourrure blanche à l'aide d'un coton-tige. Puis peignez et séchez.
Comment éliminer les odeurs ?
Au fil du temps, la surface intérieure du chapeau peut acquérir une odeur désagréable. C'est compréhensible, mais très désagréable.
Vous pouvez vous en débarrasser laver ou remplacer la doublure. Ou vous pouvez essayer une autre méthode maison : dissoudre 1 cuillère à café dans un demi-litre d'eau. sel ou ammoniaque et essuyez délicatement la doublure avec cette solution. Épongez avec une serviette ou une serviette propre et sèche et laissez sécher naturellement.
Comment nettoyer la doublure d'un chapeau ?
Il n’y a pas que la fourrure qui nécessite un nettoyage régulier. La doublure du chapeau est constamment en contact avec les follicules pileux de la tête, qui sécrètent du sébum et de la graisse. Bien entendu, le tissu doit être lavé ou nettoyé. Le tissu sale de la doublure d’un chapeau peut être rafraîchi. Pour ce faire, choisissez l’une des trois méthodes qui vous conviennent :
- Retirez délicatement le tissu du chapeau, lavez et vaporisez. Coudre la doublure traitée à l'ancien endroit ;
- étalez le tissu, fixez les pièces sur le papier, découpez le long du contour. A partir d'un autre tissu selon le patron, réalisez une nouvelle doublure et placez-la à l'intérieur du chapeau ;
- humidifiez l'éponge avec de l'eau savonneuse, essuyez le chiffon avec et enlevez les résidus avec un chiffon humide.
Important! Lavez la doublure à l'eau tiède pour éviter le rétrécissement. Si un tel problème survient, la situation ne peut être corrigée qu'en cousant une nouvelle pièce.