Les chapeaux tricotés sont une solution pratique pour la basse saison et l'hiver. Beaucoup de gens les apprécient car ils sont faciles à entretenir. Cependant, les produits en laine à haute teneur en fibres naturelles nécessitent un traitement spécial. Si vous les lavez et les séchez sans suivre les recommandations, ils commenceront très vite à paraître usés, voire à rétrécir.
Règles de lavage des produits en laine
Postulat principal : Avant de commencer le lavage, vous devez étudier attentivement l'étiquette. Si ce n'est pas le cas, ils se fient à la composition et à l'apparence de l'accessoire. Le tricot très dense à partir de fils résistants nécessite une approche complètement différente du tricot lâche. Si vous pouvez essayer de laver la première option en machine, la deuxième option ne l’est certainement pas.
Aussi la forme doit être prise en compte. Les chapeaux qui doivent le retenir, sous peine de devenir inportables, sont nettoyés à la main. A la fin de l'intervention, ils doivent être posés sur un flan ou un pot inversé pour éviter toute déformation.Au départ, les objets informes ne nécessitent pas une manipulation aussi minutieuse et scrupuleuse, à moins qu'ils n'aient des poils pelucheux.
Important! Les chapeaux en laine sont lavés séparément des vêtements fabriqués à partir d'autres matériaux.
Ce que vous ne devriez jamais faire :
- laver et rincer à l'eau à différentes températures (les changements brusques doivent être évités, car cela entraînerait le rétrécissement et la rugosité des articles tricotés) ;
- sécher en s'accrochant à des pinces à linge ;
- tremper longtemps;
- tremper dans une solution de nettoyage hautement concentrée ;
- utiliser des brosses et des éponges avec un revêtement abrasif ;
- utilisez de l'eau chaude (elle ne doit pas dépasser 40 degrés).
En matière de trempage, les ménagères s'écartent souvent de la règle. Si la tache est ancienne ou spécifique, alors la coiffe est placée dans une bassine remplie d'une solution savonneuse tiède (préparée à partir de copeaux de lessive ou d'un produit liquide destiné spécifiquement à la laine). De plus, du vinaigre ou du peroxyde d'hydrogène est ajouté à l'eau. Proportions : 2 cuillères à soupe de substance pour 5 litres d'eau.
Important! La durée du trempage ne doit pas dépasser 30 à 40 minutes.
À la main ou à la machine ?
Cela dépend du type de fil. Le cachemire et l'angora sont lavés exclusivement à la main. Des options moins délicates, qui contiennent également des fils artificiels, peuvent être essayées en machine. Avant d'être placé dans le tambour, le chapeau est placé dans un étui spécial.
Instructions de lavage en machine :
- mode approprié : « laine », « délicat », « main » ;
- température : 30 degrés ;
- vous devez arrêter de tourner ;
- le nombre minimum de tours est fixé.
Règles et notes pour le lavage des mains :
- de l'eau douce est utilisée;
- vous pouvez rincer et tremper avec du vinaigre (2 cuillères à café pour 5 litres) ou de la glycérine (1 cuillère à café pour 10 litres) ;
- Lors du lavage, les parois des chapeaux ne frottent pas les unes contre les autres, la surface est touchée avec la paume de la main ;
- un lavage ponctuel entraînera très probablement la formation de granulés dans la zone lavée ;
- rincer le produit dans 4 à 5 eaux (l'eau courante ne convient pas, il faut utiliser de l'eau récupérée dans une bassine).
Quels moyens dois-je utiliser ?
Les produits chimiques ayant un effet blanchissant sont interdits ; les poudres granulaires doivent également être évitées.. Si ces derniers ne se dissolvent pas complètement et ne se déposent pas à l'intérieur des fibres, cela entraînera lors du lavage une perturbation de l'intégrité des cheveux. De ce fait, des pellets apparaîtront.
Les capsules et les produits liquides conviennent au lavage en machine. Le nettoyage manuel s'effectue à l'aide de shampoing, de copeaux de lessive (il suffit de frotter le pain sur une râpe) ou de gel lavant. Lors du choix d'un produit, comptez sur le type de fil. Le mohair, le cachemire et l'angora nécessitent l'utilisation de shampoing pour bébé. Il est inoffensif et agit plus délicatement que les produits destinés aux adultes.
Important! Il est nécessaire d'utiliser du savon à lessive incolore et inodore. La laine absorbe facilement les odeurs étrangères et est difficile à séparer.
Si le chapeau est doté d'une bordure en fourrure, celle-ci est nettoyée à l'aide d'un remède maison à base de sel (3 cuillères à café), d'ammoniaque (1 cuillère à café) et d'eau (0,5 l).
Que faire si le chapeau contient des additifs ?
Plus la teneur en fils artificiels est élevée, moins le produit est capricieux à entretenir. Si leur présence est importante, il est permis d'utiliser de l'eau chaude (60 degrés). Il existe une exception à la règle additive. L'acrylique nécessite une manipulation soigneuse, l'utilisation d'agents antistatiques et d'eau douce ne dépassant pas 30 degrés.
Laver un bonnet avec un pompon
Il y a moins de difficultés avec un pompon réalisé à partir de fils de laine.Ils sont fixes, de sorte que leur structure ne tombera pas ou ne s'effondrera pas pendant le lavage, à moins que vous ne tiriez délibérément dessus. Le trempage ne devrait pas non plus faire beaucoup de mal. Si vous avez des inquiétudes quant à la sécurité de l'apparence, ajoutez du vinaigre à l'eau. Cela protégera les villosités de la décoloration et du grossissement.
Les problèmes surviennent uniquement lorsque la couleur du chapeau et du pompon ne correspond pas. Dans ce cas Vous devez d’abord tester la durabilité de la peinture. Si l'une des parties de la coiffe tombe, vous devrez alors la laver en 2 étapes : d'abord le chapeau lui-même, puis le pompon.
Pour éviter que l'eau ne mouille une pièce qui doit rester sèche, ils ont recours à 2 solutions :
- arrachez le pompon (après séchage, remettez-le) ;
- enveloppez le pompon avec du cellophane ou du film alimentaire afin que la protection ne se froisse pas.
Dans ce dernier cas, vous devez rechercher l'effet de vide. L'eau et l'air ne doivent pas avoir accès au casque. Pour réduire les risques, le chapeau en entier n'est pas placé dans la bassine. Trempez uniquement la partie inférieure et assurez-vous que le dessus enveloppé n'a pas de points de contact avec l'eau.
Ces méthodes conviennent également pour un chapeau avec un pompon en fourrure. Cependant, ces produits nécessitent une approche différente en termes de séchage. Pour éliminer le risque que la fourrure soit mouillée - cela peut rendre un poil long « chauve » et un poil court se froisser et s'allonger de manière inégale - vous devez recourir à un sèche-cheveux, ce qui est généralement extrêmement indésirable dans le cas d'articles tricotés. .
Important! Si vous avez besoin de « mettre à jour » l'apparence d'un pompon en fourrure blanche, essuyez-le simplement avec un coton imbibé de peroxyde d'hydrogène.
Comment bien le sécher ?
De manière générale, les articles en laine ne doivent pas être séchés sur ou à proximité d’appareils de chauffage ou avec un sèche-cheveux. Grâce à ce « quartier », ils peuvent s'asseoir. Cependant, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation d'une technologie qui accélère le processus de séchage si vous avez une bordure en fourrure. Les accessoires comportant de tels ajouts doivent être séchés le plus rapidement possible, sinon la partie humide saturera la partie sèche.
Utilisez un sèche-cheveux pour sécher un chapeau avec un pompon en fourrure. Il est soumis au régime le plus doux. Les flux d'air froid fournissent un effet plus adéquat et plus doux.
Les chapeaux tricotés ordinaires sont séchés différemment. Notes et recommandations utiles :
- ne tordez pas et ne pressez pas l'article ;
- n'utilisez pas de rouleaux ;
- Après le lavage, placez le bonnet entre 2 serviettes très absorbantes ;
- une fois que l'eau cesse de s'écouler de la coiffe, placez-la sur un mannequin, un flan, une boule ou un pot inversé de 3 litres.
Si le chapeau est double face et que la face arrière peut être retirée, alors pendant la phase de séchage entre les serviettes, vous devez retirer cette face arrière. Sans cela, vous attendrez le séchage beaucoup plus longtemps..
Il existe une autre approche pour sécher les chapeaux en laine. Selon cette méthode populaire, l'article mouillé doit être emballé dans un sac et placé au congélateur pendant plusieurs heures. Après exposition au froid, l'accessoire deviendra plus moelleux.