Un bonnet tricoté d'hiver nécessite une doublure. Sinon, le tissu lâche sera emporté par le vent. Le matériau le plus simple à utiliser est le molleton. C'est peu coûteux, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, les bords ne s'effritent pas et ne nécessitent pas de traitement. Vous pouvez isoler l'accessoire en une demi-heure. Confortable? Pas ce mot ! Nous vous dirons comment le faire vous-même.
Matériaux et outils de travail
La polaire est une matière synthétique, mais elle n'empêche pas la peau de respirer. Il peut avoir différentes densités et épaisseurs.
RÉFÉRENCE! Pour les vêtements de maison et comme isolant, on utilise généralement un matériau de densité moyenne (200 g/m) ou dense (300 g/m). Si le bonnet est fait de laine mérinos ou d'alpaga de haute qualité, chaude en soi, alors pour protéger vos oreilles du souffle, vous pouvez également prendre une polaire fine (100 g/m).
Le tas peut être d’un ou des deux côtés, peu importe. Avant de coudre, le matériau doit être lavé, vérifié le retrait et la fiabilité de la peinture.
Pour travailler, vous aurez également besoin des éléments suivants :
- fils;
- ciseaux;
- aiguille;
- crayon/savon/craie ;
- mètre à ruban.
Quant aux fils, mieux vaut les choisir assortis au chapeau pour que rien ne transparaît de l'extérieur. Comme la toison est molletonnée, la couture « s'enfoncera » de l'intérieur. Ce sera encore plus soigné et pratique si l'accessoire et l'isolation sont de la même couleur.
CONSEIL! Si le molleton est de couleur claire, il n'est pas recommandé d'utiliser des crayons brillants ou des feutres pour le motif, ils risquent de ne pas se laver. Il est plus logique de prendre une craie ordinaire de couleur contrastée.
Comment préparer une doublure polaire
La doublure doit épouser la forme de la tête. Le bonnet doit d'abord être tricoté un peu plus, en laissant généralement une marge d'un centimètre.
Le motif est construit à partir de quatre ou six coins triangulaires.
Modèle simple
Le plus simple est de tracer le bonnet plié à la craie directement sur la polaire, de faire une coupe de 10 cm en haut au centre, de coudre deux de ces parties ensemble, avec deux coutures qui se croisent sur le dessus.
Modèle classique
La doublure classique est réalisée d'une manière différente.
- Mesurez un morceau de polaire égal à la circonférence de la tête plus 1 cm pour la couture et 2 cm pour l'ajustement. La hauteur est égale à la profondeur du bonnet, 1 cm sera retiré lors de la couture.
- Divisez et marquez le rabat obtenu en 4 ou 6 parties à la craie, tracez des lignes verticales.
- Marquez des points aux 2/3 de la hauteur, tracez à la craie des coins triangulaires qui constitueront le sommet de la tête.
- Découpez la pièce, réalisez une couture de raccordement, fermez la pièce en anneau.
- Cousez tous les coins triangulaires ensemble.
Le résultat devrait être un simple chapeau en forme de dôme.. Vous devriez immédiatement l'essayer sur votre tête et vérifier la taille.
CONSEIL! Si vous envisagez d'attacher un pompon avec des rubans à un bonnet tricoté, vous devez immédiatement vous occuper des trous dans la doublure. Laissez simplement deux trous dans les coutures de différents côtés à une distance de 2-3 cm de la couronne.
Comment coudre correctement une doublure sur un bonnet tricoté
Bien que le molleton ne nécessite pas de finition des bords, il est important de coudre correctement la doublure au chapeau. Sinon, il va s'enrouler et gonfler. Rien ne doit être visible. Quel que soit le motif, la doublure est cousue avec une légère échancrure de 3 à 5 millimètres.
Processus étape par étape
- Insérez la doublure. Assurez-vous que sa couture est à l'arrière. C'est ici que commencera la couture. Pour plus de fiabilité, vous pouvez épingler la polaire sur le tricot avec des épingles à coudre à plusieurs endroits.
- Enfilez une aiguille et faites un nœud. Insérez l'aiguille dans la doublure afin que le nœud reste à l'intérieur entre le tricot et la polaire.
- Cousez avec des points petits et fréquents sur le bord.
Doublure en option peut être cousu sur le haut du chapeau avec des points de fixation ou laissez-le comme ça. Si le pompon est attaché avec des rubans, il retiendra complètement les deux sommets des têtes, rien ne se hérissera et ne tombera.
Comment coudre du molleton sur un bonnet de bébé tricoté
Parfois, une bande de tissu de 10 à 15 centimètres de large est simplement cousue dans un bonnet tricoté pour adulte. Il protège les oreilles et la partie principale de la tête, pour que vous puissiez le faire. Si le chapeau est destiné à un enfant, alors il est important de jouer la sécurité, de découper une doublure fermée et même de faire des oreilles.
Production de doublure étape par étape
- Pliez le bonnet bébé en deux, placez-le sur deux couches de polaire et tracez une ligne à la craie autour du périmètre, y compris les oreilles.
- Découpez les détails. Faites une entaille au milieu de chacun. Cousez le capuchon intérieur avec une aiguille.
- Insérez la doublure, vérifiez que la taille correspond.
- Ourlez la doublure polaire au bonnet tricoté pour bébé en utilisant de petits points sur le bord.
Vous pouvez découper la doublure la plus ordinaire et réaliser les oreilles séparément (pas nécessairement en polaire, en coton ou en tricot).. Dans ce cas, ils sont les premiers à être cousus.Il est important que rien ne soit visible de l'extérieur. Ensuite, le capuchon intérieur est inséré, il masquera les bords des oreilles.