Les chapeaux tricotés ont depuis longtemps gagné en popularité parmi les personnes de différents sexes et âges. Mais, malgré leur volume apparent, pendant la saison froide, surtout en cas de vent fort, il est peu probable qu'un tel chapeau soit très chaud. Une doublure cousue vient à la rescousse. C'est avec son aide que votre chapeau préféré devient coupe-vent et capable de protéger son propriétaire même en cas de fortes gelées.
Nous vous expliquerons comment coudre vous-même une doublure sur un chapeau.
Préparation au travail
Lors des travaux préparatoires, il est nécessaire de sélectionner le matériau à partir duquel le revêtement sera réalisé. Et préparez également les outils et équipements nécessaires. Les mesures nécessaires à la construction du motif doivent être prises à l'avance.
Matériau de doublure
Pour que le chapeau remplisse ses fonctions, le tissu de la doublure doit être dense, chaud et coupe-vent. Le tissu doit également répondre à plusieurs exigences.
- Soyez confortable et léger.
- Avoir un petit pourcentage d’électrostaticité.
- Posséder une résistance élevée et une résistance à l'usure.
- Avoir une composition hypoallergénique.
Habituellement, en prévision de l'automne, A cet effet, des tricots polaires ou brossés sont utilisés.
Tissus tricotés très simple d'utilisation : ils cousent et se lavent bien. Ces matières ont une excellente extensibilité et sont particulièrement douces et légères.
Toison C'est une matière confortable et élastique qui sèche rapidement.
Et ici La couleur de la doublure peut être absolument n'importe laquelle et ne dépend que de l'imagination du maître. Certaines personnes aiment les matières unies et les assortissent à la couleur du produit. Vous pouvez également créer d’intéressantes combinaisons contrastées de doublure et de chapeau.
RÉFÉRENCE! La consommation de tissu dépend du volume de la tête et des caractéristiques de conception du produit.
Habituellement, 50 à 60 cm de matériau suffisent.
Matériaux et outils
Les éléments suivants peuvent être nécessaires au travail.
- Textile.
- Fils.
- Ciseaux.
- Aiguille à main.
- Machine à coudre.
- De la craie ou un morceau de savon.
Comment réaliser un patron de doublure
Pour réaliser la doublure, les mesures suivantes sont nécessaires, qui sont prises le long du capuchon.
- Circonférence du bonnet. Il convient de garder à l'esprit que le produit peut avoir un revers beau et brillant, de sorte que la doublure n'est généralement pas cousue jusqu'au bord du bonnet tricoté. La circonférence est mesurée en tenant compte de ce revers.
- Hauteur du produit.
- L'endroit où le capuchon commence à se rétrécir. Cette mesure dépend de la forme du chapeau.
Options de motif
Les modèles peuvent être de différents types.
- Peut dessiner un motif sur papier selon les mesures prises.
- Tu peux juste entourez le capuchon sans prendre de mesures. Pour ce faire, le tissu est plié en deux couches avec le côté endroit vers l'intérieur. Ensuite, mettez un chapeau dessus et redressez-le légèrement en le tenant avec votre paume. Vous pouvez tracer le contour avec du savon ou de la craie à coudre.
- Beaucoup le font motifs de six triangles et reliez-les.
- Il existe une autre façon de donner à la couronne de la doublure la forme souhaitée. Pour cela il vous faut faire deux fléchettes. Cette méthode nécessite beaucoup moins de matériel et est beaucoup plus rapide. Les fléchettes peuvent être tirées à la main, en partant du haut de la tête vers le bas, sur une longueur de 5 à 7 cm. Il reste environ 5 à 7 cm entre le milieu des fléchettes. Leur profondeur ne doit pas dépasser 2,5 cm. Pour répéter l'opération même disposition des pinces sur une autre partie, leurs bords marqués d'épingles puis dessinés eux aussi à la main.
Faire une doublure
Ensuite, le motif est découpé et le processus d'assemblage des pièces de doublure commence.
Avant ça les pinces reçues sont cousues. Il est préférable de joindre toutes les coutures à l'aide d'une machine ou d'une surjeteuse. L'excédent de matériau peut être coupéafin que les coutures ne gonflent pas à l'intérieur du chapeau et ne créent pas de surépaisseur.
Vous pouvez faire des coupes uniformes sur les surplus de couture, sans atteindre le bord de la couture de quelques millimètres.
Un point important est de repasser les coutures. Cette action ne doit certainement pas être ignorée. Les pinces sont repassées vers l'intérieur.
Coudre une doublure dans un chapeau
Connaissant la technologie, vous pouvez coudre une doublure dans un chapeau très rapidement.
- Tout d’abord, à l’aide d’un fil et d’une aiguille, ils sont reliés au sommet de la tête, formant ainsi quelques points solides. Cela sécurisera la doublure à l’intérieur du chapeau.
- Vous devez surveiller attentivement de sorte que les parties avant et arrière de la doublure et du chapeau coïncident. Ils doivent également être cousus ensemble avec quelques points de suture.
- Plus loin la doublure est uniformément répartie sur la surface du chapeau, en la fixant avec des épingles.
- Alors commence à le coudre au chapeaue en utilisant des points cachés.
- A la fin du travail, vous devriez supprimer tous les points inutiles à l'aide de ciseaux et laver le capuchon obtenu.
IMPORTANT! L’utilisation de coutures cachées vous permet de relier fermement deux choses.
La technique est très simple, vous pouvez la maîtriser même sans compétences particulières en couture.
Conseils utiles
Il y a quelques autres subtilités qui méritent d'être mentionnées.
- En train de créer un motif de doublure les surplus de couture ne sont généralement pas accordés, car il doit être légèrement plus petit que le chapeau lui-même. Cela permet à la doublure de ne pas gonfler et de rester à plat à l'intérieur du produit. Cette règle s'applique principalement aux tissus tricotés extensibles.
- Dans certains cas, la doublure doit être mesurée par personne, surtout si le tissu n'a pas de propriétés extensibles.
- S'il y a des oreilles sur le chapeau, il faut les délimiter en laissant une marge de couture d'environ 1 cm.
- Le processus de couture peut être beaucoup plus simple et pratique si vous avez une tête de mannequin. À ces fins, vous pouvez également utiliser un pot ordinaire de trois litres.
- Lorsque vous repassez les coutures, veillez à effectuer le travail sur l'envers. Cela permettra d'éviter les traces de fer et autres taches désagréables sur la face avant du produit. Le molleton est une matière particulièrement sensible au traitement thermique.
Ainsi, vous pouvez isoler très rapidement votre bonnet tricoté préféré de vos propres mains. Nous espérons que cet article vous a été utile et vous aidera à préparer votre produit pour la saison froide.