Pendant la saison froide, un chapeau vous réchauffera et vous protégera des maladies. Un accessoire moderne complètera le look élégant.
Les créateurs de mode créent de nombreux beaux produits, parmi lesquels même les fashionistas les plus capricieuses trouveront un excellent ajout à leur garde-robe.
Les modèles fabriqués à partir de matériaux naturels ont tendance à se déformer et à rétrécir.
Raisons pour lesquelles le chapeau rétrécit
Un produit de grande valeur est facile à gâcher. Cela arrive souvent involontairement.
Les principales causes de déformation sont :
Augmentation de la température pendant le lavage. L'eau chaude a un effet néfaste sur les propriétés du matériau et contribue au rétrécissement de la fibre.
Le lavage en machine ne convient pas à tous les types de chapeaux. Pour beaucoup, c'est destructeur en raison du type d'accouplement lâche.
La lessive ordinaire, non destinée aux produits en laine, est destructrice pour les tissus délicats. Ses substances biologiquement actives détruisent les fibres.
Le séchage du produit sur un radiateur de chauffage peut provoquer des déformations et réduire son volume.
Des changements brusques de température pendant le stockage et une humidité élevée ruineront un beau produit.
Façons d'étirer un chapeau
Si un accessoire de mode a rétréci ou a été mal dimensionné, ne désespérez pas. Il existe plusieurs façons de restaurer la beauté et le confort de port.
L'utilisation de chacun dépend du matériau dans lequel le chapeau est fabriqué :
Chapeau de fourrure
Les chapeaux de fourrure nécessitent des soins attentifs. Ce matériau est très capricieux et nécessite un soin et une attention accrus. Agrandir une casquette n’est pas une procédure facile.
Les produits de haute qualité sont cousus de telle manière que le matériau ne peut pas du tout changer de taille. Parfois, il est nécessaire de tendre un chapeau à la maison.
Si la procédure est inévitable essayez d'étirer une coiffe en fourrure avec de la vapeur:
- bouillir l'eau maintenez le bouchon au-dessus de la vapeur, attendez que le matériau soit complètement réchauffé ;
- tirez l'accessoire sur le support, vous pouvez utiliser un pot de volume adapté ;
- laisser reposer 3 jours dans un endroit frais et sombre. Assurez une bonne ventilation, sinon votre chapeau préféré moisira.
En séchant, la taille du produit augmentera progressivement.
La deuxième façon est de faire appel à des professionnels. Les ateliers de chapellerie disposent d'équipements et de moyens spéciaux pour étirer les produits en cuir.
Conseil! Les services d'étirement des bouchons sont souvent proposés par des escrocs qui utilisent des bûches de bois ordinaires. Le capuchon peut se déchirer s'il est tiré trop fort. Demandez au technicien de faire une démonstration de l'équipement.
Cuir
Un chapeau en cuir véritable est une bonne option comme couvre-chef pour l'hiver.
Pour étirer un tel accessoire, une méthode utilisant la vapeur convient, comme lorsque l'on travaille avec un produit en fourrure naturelle.
Essayez d'augmenter le volume de l'accessoire utiliser des produits chimiques ménagers :
- Ajoutez une solution de peroxyde d’hydrogène à 30 % dans un bol d’eau.
- Rincez votre chapeau en cuir ou en daim.
- Pressez doucement et étirez sur un pot ou laissez reposer jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Bonnet en laine (tricoté)
Il est facile de donner à un modèle en laine le volume souhaité, il suffit de suivre ces conseils :
Lavez l'article à une température de 20 à 30 degrés. Assurez-vous que l'eau est à la même température pendant le rinçage et le lavage.
Les changements de température ont un effet néfaste sur la laine : l'eau chaude rend le matériau mat et l'eau froide le rend dur.
Si le volume a besoin d'une légère augmentation, essaie de vaporiser ton chapeau. Pour cela, utilisez une centrale vapeur professionnelle, ou la méthode suivante :
- Placez le produit sur une surface plane et horizontale.
- Placez un chiffon en coton humide dessus et vaporisez. Tenez le fer à une distance de 15 cm de la surface du produit.
- Commencez doucement à vous étirer.
- Lorsque le chapeau commence à se déformer, mettez-le sur votre tête pendant quelques minutes pour lui donner la forme souhaitée.
- Sécher en l'étirant sur un pot de volume adapté.
Attention! En cas de surchauffe, le capuchon deviendra fin et large.
Un autre moyen efficace étirer la coiffe à l'aide de produits chimiques faits maison :
- Mélangez 70 grammes de vinaigre avec 10 litres d'eau fraîche.
- Laissez l'accessoire dans le mélange préparé pendant dix minutes. Assurez-vous que la température de l'eau ne dépasse pas 30 degrés.
- Essorez le bouchon, posez-le sur un support ou un pot et attendez qu'il sèche.
Des mesures de précaution
L'augmentation du volume de tout accessoire affecte la structure du matériau et le modifie. Pendant le processus d'étirement, l'article peut s'estomper ou devenir plus pâle.
Soyez prudent lorsque vous étirez des produits en cuir : la matière peut se déchirer en cas de forte tension sur la base. Un article qui a été étiré une fois ne doit pas être étiré à nouveau. Chaque impact blesse le matériau. Évitez les changements brusques de température et l'exposition directe au soleil lors de la transformation du modèle.
Aide à garder votre chapeau beau utilisation correcte et respect des instructions d'entretien:
- Séchez les chapeaux en laine naturelle à température ambiante sur une surface plane et horizontale. Essayez de vous allonger sur une serviette éponge ou un tissu en coton loin des appareils de chauffage.
- Nettoyez les produits en daim et en cuir sans utiliser d'eau, en utilisant une méthode sèche.
- Rangez les chapeaux en fourrure naturelle ou en cuir sur un support dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez également remplir votre chapeau de papier journal.
- Ne rangez les produits en cuir qu'une fois redressés. Il est difficile d'éliminer les plis et les plis d'un accessoire coûteux.
Ces recommandations simples vous aideront à conserver longtemps vos chapeaux préférés.