Comment réaliser un pompon pour un bonnet ?

À l’approche du froid, chacun d’entre nous a pensé à un bonnet chaud et douillet. L’industrie de la mode se développe si rapidement que vous n’avez pas le temps de suivre l’apparition de nouveaux chapeaux. Toujours du bon vieux un chapeau avec une boombox sur le dessus de la tête n'est pas encore démodé et fait le bonheur des petits et des grands.

En effet, les enfants portent de tels chapeaux en automne, en hiver et au printemps, et les hommes et femmes adultes les utilisent non seulement pour les sports d'hiver, mais aussi pour un usage quotidien dans un style décontracté.

couper les fils en excèsPeu de gens le savent, mais le style de porter une bombe sur la tête est apparu il y a longtemps - à l'époque de l'armée tsariste. Alors un soldat se distinguait d’un officier précisément par la couleur de son pompon. En France, un pompon servait en quelque sorte de « protection » aux marins contre les chocs à la tête en pleine mer.

Aujourd'hui, le pompon est très pertinent. Vous pouvez non seulement acheter un bonnet tout fait avec un pompon, mais aussi le fabriquer vous-même.Imaginez que vous avez un chapeau auquel vous aimeriez ajouter quelque chose. Un pompon composé de différents matériaux serait une excellente solution. Vous pouvez tricoter une toute nouvelle coiffe et décorer le haut de votre tête avec un beau duveteux. Tout dépend uniquement du désir et de l'imagination.

Types de pompons pour un chapeau en différentes matières

dispositif à pomponsVous pouvez fabriquer vous-même une citrouille en utilisant soit un outil en plastique, soit des moyens improvisés.. Le premier est vendu dans les magasins d’artisanat, mais il est assez difficile à trouver. De plus, ils n’existent que dans certaines tailles, qui souvent ne correspondent pas à nos envies. Nous vous recommandons de fabriquer l'accessoire vous-même. Cela prendra très peu de temps et évitera des dépenses supplémentaires.

Le matériau du bubon peut être choisi complètement différent, par exemple :

  • fils;
  • fil;
  • fourrure;
  • textile;
  • bandes denses.

Le choix du matériau dépend entièrement des préférences de la couturière. Si vous décorez un chapeau d'enfant ou d'homme, un pompon composé de fils est plus approprié ; les filles et les femmes préfèrent les éléments de leur fourrure. Il est plus pratique de compléter les chapeaux de sport avec de petits pompons en fil, tandis que les chapeaux de tous les jours pour sortir sont en fourrure ou en fil moelleux.

Fabriquer un pompon avec du fil

Pour la première option, vous aurez besoin de carton, de ciseaux aiguisés, d'un crayon, d'un poinçon et d'un fil d'épaisseur moyenne. Étapes de travail :

  1. fabricant de fils à pomponsNous devons d’abord créer un appareil spécial pour le travail. Préparez deux flans de carton selon le dessin proposé. La largeur du rectangle est approximativement égale au diamètre de la future boule.
  2. L'étape suivante consiste à déterminer la quantité de fil dont vous aurez besoin. C'est très simple de faire ceci : le diamètre de la boule ne doit pas être inférieur au diamètre du pompon prévu.
  3. enrouler les filsEnsuite, pliez les deux pièces ensemble et commencez à enrouler le fil.Pour commencer, coupez un fil d'environ 120 cm de long dans un écheveau de fil, insérez-le dans une aiguille et pliez-le en deux. Tout d'abord, nous mettons le fil dans une longue fente, puis nous fixons les extrémités dans deux petites de l'autre côté. Laissons ce fil tranquille.
  4. Prenez ensuite l'écheveau de fil restant et commencez à l'enrouler sur le cadre en carton. Ne tirez pas trop fort pour ne pas casser le fil. Déplacez tout le bobinage sur le côté avec une large coupe.
  5. tirer avec du filTirez les fils enroulés avec un double fil et une aiguille, nouez-les plusieurs fois et faites un nœud solide pour que le paquet ne se désagrège pas à l'avenir.
  6. Vient ensuite la partie la plus intéressante. Prenez vos ciseaux et placez-les entre nos socles en carton. Coupez soigneusement le film des deux côtés, en prenant soin de ne pas effilocher les extrémités. Pour ce faire, veillez au préalable à la netteté de l'outil. Il ne reste plus qu'à secouer le ballon et à le redresser.

En raison d'erreurs de fonctionnement, le pompon peut même ne pas suffire. C'est bon. Soigneusement, en utilisant votre œil et votre propre patience, coupez-le de tous les côtés.

Pour la deuxième option, vous aurez besoin d’une fourchette à quatre dents. Avec son aide, vous pouvez réaliser rapidement un pompon de petit diamètre pour un bonnet pour enfant.

Prenez un fil pas trop épais et, par des mouvements doux, commencez à l'enrouler sur la fourchette perpendiculairement aux dents. Placez les tours uniformément pour que la balle soit parfaitement ronde.. Lorsque vous pensez avoir suffisamment enroulé, passez un fil solide entre la deuxième et la troisième dents et retirez tout le fil. Faites un nœud solide et retirez le morceau de la fourchette.

À l'aide de petits ciseaux pointus, faites des coupes le long des bords similaires à la première option. Après cela, il ne reste plus qu'à gonfler et couper le pompon.

pompon à l'aide d'une fourchette

À partir des discussions

Les fils épais font un excellent pompon ou pompon, surtout si vous ne lésinez pas et ne les utilisez pas en quantité suffisante. Pour le réaliser, vous aurez besoin de fils, de carton épais, d'un compas ou d'une tasse (soucoupe) de différents diamètres, d'un crayon et de ciseaux. Étapes de travail :

  1. La première étape consiste à fabriquer l'appareil. Pour ce faire, prenez 2 morceaux de carton et dessinez des flans ronds à l'aide d'un compas ou de moyens improvisés. Découpez-les. À l'intérieur de ces cercles, il est nécessaire de percer des trous de plus petit diamètre (par exemple, si le grand cercle mesure 6 cm, le petit mesure 3 cm). Placez les deux motifs finis ensemble.
  2. Après cela, vous pouvez commencer le processus d'enroulement des fils. Faites-le étroitement, en les chevauchant, afin qu'il n'y ait pas d'espace.. De cette façon, enroulez complètement l’anneau.
  3. Si vous souhaitez réaliser une boule bicolore, enroulez des fils d'une couleur sur une partie de la pièce et d'une autre couleur sur la seconde.. Pour un pompon multicolore, alternez les fils de couleurs différentes.
  4. L'étape suivante consiste à utiliser des ciseaux pointus pour effectuer plusieurs coupes le long du bord. Faites attention à ne pas laisser le produit s'effondrer. Séparez un peu les « beignets » en carton.
  5. Utilisez un fil épais pour tirer le paquet entre les anneaux d'écartement. Enroulez-le plusieurs fois et faites un nœud solide. Retirez le carton et redressez la boule finie. Coupez tous les fils qui ressortent.

pompon en fil

Comment coudre un pompon en fourrure ?

Pour travailler, préparez une fourrure propre et moelleuse, un stylo, une craie, un couteau ou une lame de papeterie, une aiguille assez épaisse avec un fil dense assorti à la couleur de la fourrure, un rembourrage en poly (tout autre enduit, par exemple du coton, fera l'affaire) .

Choisissez une fourrure (fausse ou naturelle) qui ne s'emmêle pas, cela facilitera le travail et vous obtiendrez au final un produit moelleux plutôt que chauve.

La technologie pour fabriquer un pompon en fourrure est très simple, mais demande du soin :

  • Tout d’abord, découpez un morceau en forme de cercle dans des chutes de fourrure. Sa taille dépend de la taille que vous souhaitez pour le futur pompon. Pour obtenir un cercle régulier, tracez une soucoupe, une assiette ou un pot. Ces actions sont réalisées sur la chair (le tissu sur lequel est fixée la fourrure). Coupez la pièce uniquement avec un couteau de papeterie : l'utilisation de ciseaux peut endommager le poil ;
  • prenez un fil et une aiguille et cousez le cercle à gros points en faisant une couture sur le bord en reculant davantage pour ne pas percer l'intérieur. Si des peluches restent coincées dans la couture, retirez-les soigneusement pour les laisser libres.. Veuillez noter que vous n'avez pas besoin de sécuriser le fil ni au début ni à la fin. En utilisant les extrémités libres, vous resserrerez le produit. Vous pouvez commencer à le resserrer au fur et à mesure, pour que ce soit plus facile à la fin ;
  • préparez la garniture en forme de boule et attachez-la avec du fil pour la fixer. Laissez les extrémités longues pour pouvoir les utiliser pour fixer l'objet moelleux au chapeau ;
  • Placez la boule au milieu de la pièce ronde et serrez le produit de manière à ce qu'il ne reste plus d'espace. N'oubliez pas de retirer les fils pour la fixation. Attachez fermement la boule de poils ;
  • lisser ou peigner la fourrure. Tout est prêt !

pompon en fourrure

Plus d'options pour fabriquer des pompons

Si nécessaire, le pompon peut même être réalisé en tissu. Le molleton est parfait à ces fins : il ne s'effiloche pas, les bords ne nécessitent donc pas de traitement. Coupez le molleton en bandes de 1 cm de large. La longueur dépend de la taille souhaitée du produit. Ajustez vous-même le nombre de rayures : plus il y en a, plus le pompon fini sera volumineux. À l’aide d’un fil assorti, nouez fermement toutes les bandes ensemble. Remplissez l'élément fini du chapeau.

toison

De la même manière, vous pouvez réaliser un pompon en tulle.Cette décoration est parfaite pour un chapeau léger pour une petite princesse.

pompon en tulle

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu