Comment enlever la colle d'un capuchon autocollant ?

Lorsque nous rentrons du magasin avec un nouvel achat, la première chose que nous faisons est d'arracher les étiquettes, les étiquettes et les autocollants des produits. Si tout est clair avec une étiquette cousue, elle peut être facilement coupée avec des ciseaux ; avec des autocollants, la situation est plus compliquée. Très souvent, les fabricants « marquent » les chapeaux à l'endroit le plus visible, et une fois l'autocollant retiré, une marque reste. Comment s’en débarrasser à la maison ?

Façons d'enlever la colle d'un autocollant de chapeau

Bonnet tricotéIl existe plusieurs façons de se débarrasser de la colle sur un chapeau. Vous pouvez simplement laver l'article, mais il y a une forte probabilité qu'après un lavage, la colle ne soit pas complètement éliminée. De plus, une température élevée de l'eau peut abîmer le chapeau. Les experts conseillent d'utiliser un fer à repasser et plusieurs produits disponibles que l'on retrouve dans chaque foyer.. Nous allons en parler maintenant.

Méthode 1 – lavage simple

retirer l'autocollant du tissuEssayez de retirer la colle. Pré-tremper le chapeau dans de l'eau chaude à une température d'au moins 85 degrés. Laisser dans l'eau pendant 10 à 15 minutes.L'eau bouillante ramollira la colle restante et pourra donc être lavée. Après trempage, rincez le chapeau à l'eau froide. Malheureusement, tous les tissus ne peuvent pas être lavés à l’eau chaude, alors vérifiez attentivement l’étiquette avant de les tremper.

L'huile végétale peut remplacer l'eau bouillante. Appliquez une petite quantité sur la tache avant le lavage et laissez agir quelques minutes pour qu'elle pénètre dans le tissu. Pour de meilleurs résultats, frottez l'huile avec vos doigts.. Le savon à lessive aidera à éliminer les taches d'huile. Lavez le chapeau à l'eau froide avec du savon et rincez abondamment.

L'huile doit d'abord être chauffée jusqu'à ce qu'elle soit chaude.

Méthode 2 - à haute température

Une bonne façon de gérer la colle est exposition à des températures élevées. Vous aurez besoin d’une centrale vapeur ou d’un fer à repasser avec fonction vapeur. Nous suivons les instructions :

  • enlever l'autocollant avec du ferposez le chapeau sur une planche à repasser ou sur toute autre surface plane ;
  • mouiller la gaze et couvrir la zone à traiter ;
  • réglez le fer à la température maximale et attendez qu'il se réchauffe ;
  • vaporisez doucement la tache adhésive;
  • si la gaze sèche rapidement, mouillez-la à nouveau ;
  • Tout en exposant le tissu à la vapeur, essayez en même temps d'enlever la colle en la soulevant avec un couteau.

Si vous ne disposez pas de fer à repasser ou de centrale vapeur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

Méthode 3 - basse température

Congeler le chapeau aidera à éliminer la colle. Placez l'article dans la chambre pendant 1 heure et réglez la température à -35 degrés. Si le réfrigérateur ne permet pas l'utilisation d'une température aussi basse, augmentez le temps d'exposition au froid à 2 heures.. Après congélation, la colle commencera à s'effriter et pourra être facilement retirée du tissu.

Méthode 4 – moyens chimiques

enlever l'autocollantLes produits chimiques sont de bonnes aides.Essayez d'enlever la colle avec du vinaigre chaud. Versez une petite quantité sur le tissu et laissez agir quelques minutes, puis rincez le bonnet. L'alcool ou la vodka ont un effet similaire. Lorsque vous utilisez cette méthode, n'oubliez pas les mesures de sécurité : portez des gants et un bandage de gaze.

Que faire si la colle ne s'enlève toujours pas ?

Pour vous débarrasser des taches par vous-même, n'utilisez pas toutes les méthodes à la fois. L'exposition simultanée à des températures élevées et à des produits chimiques peut endommager l'article de manière irréversible.. Si les résidus de colle ne sont toujours pas éliminés du tissu, nous vous conseillons de vous adresser à un pressing professionnel.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu