Les articles tricotés à la main ne se démodent jamais. Ils stockent la chaleur, l'amour, les soins, la joie - tous les sentiments et émotions positifs de leurs créateurs. Tricoter quelque chose pour soi ou pour un être cher, pour un fils, une fille, des petits-enfants, c'est comme offrir un morceau de sa propre âme.
Il suffit de connaître les bases du tricot ou du crochet pour commencer à créer des choses uniques. Le produit tricoté le plus simple et le plus populaire est un chapeau. Toujours nécessaire, pratique, commode. Vous pouvez le tricoter en une soirée. Dans cet article, nous parlerons des principaux critères de choix du fil pour tricoter une coiffe d'hiver.
Fil pour bonnet d'hiver : comment choisir
Ce qui fait un bonnet tricoté, ce n'est ni le style ni le motif, mais le fil. La texture du chapeau, la densité et la fonctionnalité dépendent des fils. En prévision du froid, il est temps de tricoter un bonnet d'hiver. Ce que ce sera dépend du matériau de fabrication. La taille des aiguilles à tricoter, le motif et la forme du futur produit dépendront d'un ou de deux écheveaux doux, moelleux et douillets.
Alors, « dansons sur le fil ».
Si un modèle de chapeau spécifique est sélectionné pour le tricot, pour lequel il existe une description, la tâche de choix des fils est alors grandement simplifiée. Car les instructions indiquent souvent le type de fil préféré, son nom et même la marque du fabricant et le numéro d’article. Si cette information n’est pas disponible, il ne s’agit probablement pas de la meilleure description et de nombreuses autres questions peuvent surgir au cours du processus d’accouplement.
Si le modèle d'un chapeau d'hiver n'est que dans votre tête, vous devez alors prendre en compte plusieurs points importants lors de l'achat de matières premières. Pour que le résultat de votre travail ne vous déçoive pas, considérez autant que possible toutes les nuances du futur produit et étudiez attentivement l'étiquette sur l'écheveau, elle contient de nombreuses informations nécessaires.
Propriétés importantes du fil :
- composé;
- épaisseur;
- texture;
- longueur de l'écheveau.
Avec quel fil tricoter un bonnet pour l'hiver
La première chose que l’on attend d’un bonnet tricoté d’hiver, c’est qu’il soit chaud. Le fil le plus chaud est fabriqué à partir de laine naturelle. Il s’agit généralement de laine de mouton ou de chèvre, mais vous pouvez également trouver de la laine de chameau, de lama et même de kangourou. Ces derniers sont très chers.
En plus des avantages - composition naturelle, respect de l'environnement et chaleur, la laine naturelle présente un certain nombre de caractéristiques opérationnelles. La laine est moins durable que les fils fabriqués à partir de fibres artificielles, elle peut perdre sa forme si elle est mal lavée - elle peut s'étirer ou, au contraire, rétrécir et feutrer.
Types de fils de laine :
- Fil fabriqué à partir de laine de races spéciales de moutons et de chèvres, respectivement mérinos et cachemire, mérinos et cachemire, très doux. Des produits et des articles pour enfants particulièrement élégants en sont tricotés. Les chapeaux fabriqués à partir de celui-ci seront très légers, doux et en même temps chauds. Il vous suffit de choisir des styles pour lesquels la forme rigide du produit n'a pas d'importance.
- Le célèbre mohair est un fil fin et moelleux fabriqué à partir de poils de chèvre, également le rêve des tricoteurs en Union soviétique. Chapeaux, écharpes, pulls et cardigans étaient tricotés en mohair aux couleurs vives.
- De nos jours, on trouve le plus souvent un mélange de mohair et de fil synthétique.
- Les fils fabriqués à partir de laine de lama sont appelés alpaga. Elle est très chaleureuse. Même s'il y a au moins un peu d'alpaga dans la composition, c'est un signe qu'il vaut la peine d'en tricoter un bonnet d'hiver.
- Le fil fabriqué à partir de poils de chien est à juste titre considéré comme cicatrisant. Il est souvent utilisé pour tricoter des chaussettes, des écharpes, des ceintures larges et se porte pour réchauffer les articulations douloureuses ou le bas du dos.
Vous pouvez également acheter du fil à base de peluches de lapin ou de chien auprès de commerçants privés. L'ancienne génération se souviendra avec tendresse des bonnets et des mitaines tricotés en peluche de lapin. C'était une tendance soviétique : un chapeau blanc en peluche de lapin avec des liens et un pompon. Il était particulièrement chic d'y attacher une broche en verre tchèque, un insigne de voilier ou une véritable cocarde militaire.
Le pourcentage de composition en laine est indiqué sur l'étiquette de chaque écheveau. Désormais, les fabricants produisent du fil de pure laine marqué « light ». Il contient de la laine traitée et adoucie industriellement. Ce fil est doux, mais il est quand même un peu épineux.
ATTENTION! Tout le monde ne peut pas tolérer les rayures du fil 100 % laine, en particulier les personnes sujettes aux allergies cutanées et les enfants. Afin d'augmenter la résistance de la laine, sa durabilité et de la rendre plus douce, des fibres artificielles, le plus souvent acryliques, y sont ajoutées.
Le ratio idéal de fibres artificielles dans le fil ne dépasse pas 50 %. Le produit fabriqué à partir de celui-ci sera pratique, durable, hypoallergénique, se lavera bien, sèchera rapidement et ne formera pas de pilules.
Les chapeaux 100 % acryliques sont très durables, pratiquement « incassables ». Le fil artificiel est bon marché et les articles tricotés à partir de celui-ci semblent tout aussi « bon marché ».Mais le principal inconvénient est l'inconfort lors du port. L'acrylique ne laisse pas passer la chaleur et retient l'humidité. Dans un chapeau en acrylique, la tête va d'abord transpirer puis geler, ce qui ne profitera pas à son propriétaire.
ATTENTION! Même si vous avez entre les mains une pelote ou un écheveau de fil dont l’origine est difficile à établir, par exemple à partir des fournitures de grand-mère sans étiquette, il est toujours possible de déterminer sa composition approximative.
Comment déterminer vous-même la composition du fil :
- Si, froissé entre vos mains, l'écheveau grince et s'électrifie, il est artificiel.
- Vous pouvez mettre le feu à la pointe du fil avec un briquet. S'il fond, vous avez de l'acrylique entre les mains ; s'il commence à couver, le fil contient une forte proportion de laine naturelle.
Critères de choix
Outre la composition du fil d’hiver, son épaisseur et sa torsion sont importantes. Plus le fil est épais, plus il est tordu étroitement, plus le bonnet tricoté sera chaud.
Fil texturé, par exemple boucle - convexe avec picots, "herbe" - avec fibres longues, le fil peluche est plus difficile à tricoter qu'un fil lisse et bien torsadé. Ces matières premières conviennent aux tricoteuses expérimentées. Les débutants doivent être patients ; la beauté du produit fini en vaudra la peine.
Lorsque vous choisissez un fil multicolore, mélangé ou composé de sections de couleurs différentes (on l'appelle aussi « fou »), vous devez tenir compte du fait que des motifs tels que des tresses ou des ajourés ne seront pas visibles sur de tels produits. Un tricot simple avec des points endroit et envers semblera plus avantageux ; un jeu de couleurs et de textures complètera le look.
À la mode pour la saison automne-hiver 2018-2019, les chapeaux en fil très épais. Tricotés avec un motif texturé, parfois rugueux, ayant un aspect légèrement négligent et une taille « oversize », ils semblent très avantageux et attirent l'attention des autres.
IMPORTANT! Un tel chapeau nécessite un goût impeccable, sinon il risque d'éclipser sa propriétaire si elle est petite et a de petits traits du visage. De tels chapeaux ne conviendront pas non plus aux grandes femmes, car ils peuvent ajouter du volume supplémentaire et élargir le visage encore plus.
Conclusion
Fort de nos recommandations, vous pouvez vous rendre en toute sécurité dans votre magasin d'artisanat le plus proche. Et enfin, encore un petit conseil :
- Oubliez tout ce que vous venez de lire et achetez le fil que vous aimez le plus. Et vous aurez alors un magnifique chapeau d'hiver unique au monde, dans lequel votre âme a été investie. Il vous réchauffera par temps froid.
Tricotez et portez avec plaisir !