Les peuples du Caucase ont un dicton : « Si vous n’avez personne à consulter, consultez votre papakha. » Pourquoi la coiffe revêt-elle une telle importance et ce qu'elle signifie dans la vie d'un montagnard, nous vous le dirons dans cet article.
Chapeau homme en peau de mouton caucasien
Le discours ira à propos du chapeau.
Référence! Le mot vient des dialectes turcs, « papakh » (la version correcte du nom) signifie « chapeau ». Parfois, on l'appelle Trukhmenka.
D'après un article de la Grande Encyclopédie soviétique, vous pouvez glaner informations sur l'histoire de cette coiffe originale :
- Pendant longtemps, les chapeaux des peuples du Caucase étaient faits de tissu, de feutre et de fourrure ;
- au XVIIIe siècle, non seulement les hommes portaient un chapeau, mais il était également présent dans la garde-robe des femmes ;
- dès le début du XIXe siècle, les militaires basés dans le Caucase du Nord l'introduisent dans leurs uniformes ;
- à partir du milieu du XIXe siècle, un haut chapeau de fourrure devient officiellement une coiffe d'hiver dans les troupes cosaques ;
- avant la Grande Guerre patriotique, le privilège de porter un chapeau d'astrakan était accordé aux plus hauts officiers de l'Armée rouge, à commencer par le général de division et au-dessus ;
- pendant la guerre, des colonels de toutes les branches de l'armée furent ajoutés à cette liste.
Chapeau géorgien en peau de mouton
Un homme de race blanche qui se respectait portait toujours une coiffe. Le plus souvent, c'était un chapeau. L'homme en elle avait toujours l'air fier et noble.
Important! Ce chapeau est universel : il ne fait ni chaud en été ni froid en hiver. Il est coupé de telle manière qu'il vous oblige à garder le dos droit.
La matière première pour la production est la laine de bélier, de mouton ou de chèvre. Des spécimens spéciaux ont été fabriqués à partir de peau d'agneau.
Les Trukhmenki sont divisés dans les types suivants :
- Ceux d'Astrakhan sont de la plus haute qualité et les plus chers. Ils sont cousus à partir de fourrure d'astrakan, la fourrure d'agneaux à naître, et de fourrure d'astrakan, la fourrure d'agneaux nouveau-nés. C'est le cadeau le plus désiré pour tout Caucasien. Cela dénote le statut et le respect des autres.
- Les bergers sont une coiffure caucasienne courante, parfois appelée « chapeau folklorique ». Il est cousu en peau de mouton hirsute, ses boucles peuvent descendre jusqu'au front et cacher les yeux. Confortable pour le pâturage (ni froid ni chaud) et, si nécessaire, peut servir d'oreiller.
- Cosaque - le fond a une base en tissu, rouge ou bleu, avec une croix blanche symbolisant l'Orthodoxie. En préparation au combat, les guerriers plaçaient une plaque d'acier dans la poche inférieure - un brassard qui les protégeait d'un coup de sabre. Populaire parmi les cosaques du Kouban et de Terek.
But
Une coiffe a toujours été une fierté particulière pour un homme. Il peut y avoir plus d'une trukhmenka dans la garde-robe des Caucasiens. Les chapeaux de fourrure étaient soigneusement enveloppés dans un tissu propre et transmis de génération en génération. Habituellement, chaque événement avait le sien :
- tous les jours - foncé ou marron ;
- pour les mariages et les vacances - blanc;
- pour une cérémonie funéraire - noir.
Plusieurs faits intéressants sur les traditions des peuples du Caucase associés au papakha.
- Quitter la maison sans coiffe était considéré comme inacceptable, et se présenter à un mariage la tête découverte était le plus grand manque de respect envers les jeunes mariés et toutes les personnes présentes.
- Les jeunes hommes proposaient souvent aux filles d'une manière originale : ils jetaient leur chapeau par la fenêtre ouverte. Si le chapeau était rendu, cela signifiait un refus.
- La coiffe ne doit pas quitter la tête tant qu'elle est intacte. Il existe des dictons et des proverbes populaires à ce sujet.
- Trukhmenka n'a pas été démis de ses fonctions, même par un pétitionnaire, sauf dans le cas d'une demande visant à mettre fin à une vendetta ou à une guerre.
- Lancée dans le feu d'une dispute, cela signifiait la dispute finale - le propriétaire était sûr d'avoir raison.
Important! On dit que le chapeau sert de coffre-fort. Il n'est pas nécessaire de vérifier - une coiffe renversée est considérée comme une insulte chez les Caucasiens.
Papakha dans les temps modernes
Nous recherchons maintenant des réponses à toutes les questions sur Internet. Essayez de taper « papakha » dans Google - vous verrez de nombreuses offres pour la vente de cette coiffe. Plusieurs boutiques en ligne en regorgent, proposant des chapeaux de fourrure aux couleurs noir, blanc, marron et gris. Comme vous le savez, la demande crée l’offre. Puisqu'il y a une offre si généreuse, cela signifie de nos jours, les chapeaux sont également populaires.
Qui achète de tels chapeaux et pour qui les artisans du Caucase cousent-ils des coiffes, chacune étant exclusive ?
- Il s’agit tout d’abord d’acteurs de groupes nationaux de chant et de danse.
- Les hommes des villages de montagne, qui perpétuent encore les traditions de leurs ancêtres, achètent et portent également des chapeaux.
- Les généraux et colonels de l’armée russe continuent de porter des chapeaux faits de différents types de fourrure d’astrakan.
Certains Caucasiens célèbres popularisent également la coiffure nationale.
- Makhmoud Esambaev, danseur, soliste du Théâtre Bolchoï, Artiste du peuple de l'URSS, n'a ôté son manteau d'astrakan qu'à la fin de ses jours, le portant même lors des réunions du Conseil suprême. Une exception n'a été faite que pour les productions théâtrales.
- Khabib Nurmagomedov, un lutteur russe qui est l'actuel champion de l'UFC, a été montré portant une papakha lors d'événements publics pendant de nombreuses années consécutives. Il monte même sur le ring en portant une coiffe nationale, ignorant les demandes des sociétés sportives de faire de la publicité pour leurs produits. Khabib répond fièrement qu'avant le combat il portera le chapeau de ses ancêtres. Après l’une de ses victoires très médiatisées en octobre 2016, la demande a été multipliée par 16.
Les chapeaux pour femmes à la mode en renard arctique, en renard argenté ou en autre fourrure avec une couronne haute et un fond rond et plat sont appelés kubanks, qui est une variante de la trukhmenka et est taillée à son image. Kubanka apparaît également de temps en temps dans les garde-robes masculines. L'une des tendances de la mode est le chapeau léger en astrakan. Les tricoteuses imitent le style avec un tricot texturé dense.
Les hommes et les femmes ont l'air très intéressants et modernes avec des chapeaux. Ce chapeau est pour toujours – donnant de la hauteur et formant une posture fière, il restera toujours à la mode.