Patron pour une doublure polaire pour un bonnet tricoté

doublure polaire pour modèle de bonnet tricotéMême si le fil est chaud, le bonnet tricoté est toujours emporté par le vent. Même le mérinos ou l'alpaga italiens ne protégeront pas vos oreilles pendant le froid de l'hiver. Par conséquent, la doublure est simplement nécessaire. Bien sûr, vous pouvez le tricoter à partir de laine moelleuse ou de fil fantaisie doux, mais cela prend du temps. Beaucoup plus facile et plus rapide à coudre. Mais ce n’est pas le seul avantage. Un bonnet tricoté avec de la polaire à l'intérieur ne vous permettra pas de geler à moins 25-30 °C ; il convient même à l'hiver sibérien.

Ce dont vous avez besoin pour la doublure

Textile

Le molleton peut être fin ou épais, simple face ou double face, et il existe également des types de doublures spéciaux. Dans tous les cas, cette matière présente des avantages indéniables par rapport aux autres tissus. Il retient parfaitement la chaleur, ne nécessite ni surjeteuse ni machine à coudre, s'étire et s'adapte parfaitement à la tête.

Pour le chapeau, vous pouvez choisir n'importe quelle option à votre discrétion. Il est souhaitable que le matériau corresponde à la couleur. Ensuite, il peut être cousu sans couture sur le tricot. Et le fil ne ressortira ni à l'extérieur ni à l'intérieur.Pour une doublure, une pièce de 60 à 70 cm de large (en fonction du tour de tête plus chevauchement) et de 30 cm de hauteur suffit.

Autres matériaux et outils

matériaux et outilsQue faut-il d'autre pour la production :

  • des fils assortis au chapeau;
  • des fils assortis à la doublure ;
  • mètre à ruban;
  • un crayon ou un pain de savon ;
  • aiguille;
  • ciseaux.

Pour créer un motif, vous aurez également besoin papier, un petit morceau suffit. Vous pouvez aussi prendre un journal, mais il se froissera et ne sera pas très pratique. Il vaut mieux prendre Feuille A4.

Conseil! Si vous envisagez de découper des doublures polaires de manière continue, il est recommandé de réaliser immédiatement un gabarit de patron sur carton.

Vous pouvez signer à quel tour de tête ce modèle est destiné. Cela permettra de gagner du temps à l'avenir.

Comment réaliser un patron de doublure

Bien que le motif soit extrêmement simple, il n'est pas recommandé de dessiner immédiatement sur le tissu. La doublure d'un bonnet tricoté est généralement constituée de quatre ou six cales identiques. Il existe également des options en cinq parties. Plus il y a de cales, mieux le chapeau s'adaptera à votre tête.

modèle

Construire un modèle

  • Mesurez le volume de votre tête ou rappelez-vous simplement pour quelle taille le bonnet a été tricoté. Disons 54 cm.
  • Divisez le volume de la tête en 6 parties. Il s'avère que 54/6=9 cm. Plus 1 cm ajouté pour les coutures.
  • Mesurer la hauteur du chapeau. Disons 20 cm. Ajouter 1 cm de hauteur pour la couture.
  • Mesurer un segment de 10 cm sur papier. Trouvez son milieu et tracez une ligne droite perpendiculaire vers le haut, marquez un point après 21 cm.
  • Tracez deux lignes droites depuis le début et la fin du segment vers le haut, marquez des points tous les 15 cm. Tracez des lignes douces à partir d'eux jusqu'au point central.
  • Le résultat devrait être une pièce ressemblant à un triangle lisse. Découper.
  • Pour une casquette de quatre cales, les calculs suivants : 54/4 = 13,5 cm. Plus 1 cm de marge. C'est la base du triangle.Ensuite, le modèle est construit de la même manière.

Conseil! Très souvent, les tricoteurs utilisent un fer ordinaire comme modèle pour un motif. Cela donne simplement le triangle souhaité avec des lignes douces. Mais au fur et à mesure que vous cousez, vous devrez ajuster la taille de la doublure au chapeau.

Confectionner et coudre une doublure polaire

Dévoiler

Attachez le motif à la polaire. Dessinez un motif avec un crayon, réalisez quatre ou six parties selon l'idée. Il n’est pas nécessaire de les découper complètement. Peut être placé sous forme de « clôture ». Dans ce cas, moins de temps sera consacré aux coutures. Mais il faudra aussi retirer le stock de tissu du patron, qui est placé de tous les côtés au niveau des coutures.

couper

Comment coudre une doublure

Pièces découpées joindre avec une couture grossière. Vérifiez si tout correspond. Insérez la doublure dans le chapeau et assurez-vous encore une fois que les mesures sont exactes.

Cousez toutes les pièces ensemble avec du fil assorti à la doublure. Vous devriez vous retrouver avec un chapeau polaire en forme de dôme.

Coudre la doublure

comment coudre

  • Insérer dans une aiguille fil assorti au tricot.
  • Positionner la doublure à l'intérieur d'un bonnet tricoté, à l'envers. Pour fixation peut être épinglé au sommet de la tête ou cousez-le immédiatement.
  • Coudre pièce polaire au bonnet avec une couture « sur le bord ». De préférence faire des petits points, bien serrer le fil. Ensuite, cela ne sera pas perceptible de l’intérieur.

Si le chapeau a des oreilles, elles peuvent également être isolées.. Pour cela, tracez simplement sur le molleton, mais réduisez la taille. Ils cousu d'abord au tricot. Ensuite, les bords sont cachés sous la doublure principale.

La polaire est un moyen rapide et pratique d’isoler quelque chose. À chaque fois, le processus prendra de moins en moins de temps et le résultat vous ravira par une exécution soignée et de haute qualité.

Avis et commentaires
UN Anisa:

Merci pour la leçon claire et utile. Quand je couds les pinces sur le dessus de la doublure polaire extensible, ça ressemble à un enfer. J'en suis arrivé à la conclusion que cet endroit est le « carrefour » de toutes les fléchettes, il vaut mieux coudre à la main. Et puis, dans la mesure du possible, sur une machine à coudre. Et comment les gens parviennent-ils à aplanir magnifiquement tous les coins du dessus de leur tête ? Tout droit, haut la main. J'ai déjà cinq chapeaux qui traînent, en attente. Mais je n’ai pas le courage de les isoler et enfin de terminer les projets.

Matériaux

Rideaux

Tissu