Le chapeau Takori peut être qualifié en toute sécurité d'un ancien bien oublié qui est revenu, car des modèles similaires étaient populaires dans les années 70 du siècle dernier. La mode actuelle a apporté quelques modifications à l'ancienne version.
Auparavant, ces chapeaux avaient un seul revers, mais aujourd'hui, le bas est retroussé deux fois. Cela a l'air intéressant, rendant le produit lui-même plus chaud. Mais dans le même temps, la consommation de fil lors du tricot augmente également.
Afin d'éviter les surprises, il faut maîtriser la science simple du calcul et se munir d'une quantité suffisante de fil.
De quelle quantité de fil avez-vous besoin pour un chapeau takori ?
En raison des différences entre les mesures individuelles, afin de ne pas acheter moins ou plus de matériel que nécessaire, il est conseillé d'effectuer quelques calculs à l'avance. Cela est particulièrement vrai pour le modèle takori, car il est souvent tricoté à partir de fil de mohair, et il est assez cher et fin, donc un écheveau supplémentaire coûtera un joli centime à l'artisane. Le modèle le plus populaire pour ce chapeau est la côte anglaise, dans laquelle la consommation de fil est légèrement plus élevée en raison de l'utilisation d'un élément tel qu'un jeté.
Chaque couturière sait qu'au début du travail sur un produit, un échantillon est tricoté. De cette façon, vous pouvez sélectionner la taille d'aiguille à tricoter requise et connaître la densité de tricot. Vous pouvez également utiliser un échantillon pour calculer la qualité de fil requise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux méthodes :
- Pesez l'échantillon fini sur une balance de cuisine et obtenez le poids en grammes.
- Démêlez l'élément tricoté et mesurez le fil épuisé - vous obtenez la longueur du fil.
Connaissant l'une de ces valeurs, vous pouvez facilement calculer la quantité de fil requise à l'aide des informations indiquées sur l'étiquette de l'écheveau.
Échantillon d'étiquette
De plus, pour le calcul, vous aurez besoin de connaître la densité de tricotage et les mesures individuelles de la personne pour laquelle la coiffe est tricotée : tour de tête (HC) et hauteur (B - la distance d'une oreille à l'autre en passant par le sommet de la tête divisée par 2).
Sélection et calcul de la quantité de fil requise
Le plus moelleux et le plus volumineux sera un bonnet en mohair, tricoté avec un élastique anglais. Bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quelle laine, mélange de laine ou fil artificiel à votre goût, même si le résultat sera quelque peu différent.
Conseil! Afin de rendre le tricot plus dense, utilisez un fil plié en deux voire 4 fois, car le fil mohair lui-même est assez fin.
Prenons par exemple les quantités OG = 57 cm Et H = 32/2 = 16 cm. Disons que la densité de tricot dans votre échantillon est de 10 cm * 10 cm = 11 p. * 13 r., et son poids 8g. La longueur d'une telle coiffe due au double revers sera d'au moins 40 cm supérieure à la valeur de B. Trouvons les zones du chapeau fini et échantillonnons : Chapeau = 57*(16+40) = 3192 cm2, Échantillon = 10*10 = 100 cm2.En utilisant la proportion, nous calculons le poids de fil requis (3192 cm2 * 8g) / 100 cm2 = 225,36 g. En fonction du poids obtenu, vous devez sélectionner le nombre d'écheveaux.
Quelques conseils
Toutes les astuces de tricot s'accompagnent généralement d'expérience, mais nous aimerions partager quelques conseils pour faciliter votre processus créatif.
- Programmes pour calculer la quantité de fil requise. Ceux-ci peuvent être trouvés sur Internet, saisissez les données nécessaires et obtenez le résultat qui vous intéresse.
- Taille d’échantillon plus grande. Pour des calculs plus précis, tricotez un échantillon plus grand que d'habitude. Par exemple, taille 20 cm*20 cm.
- Différentes nuances du même fil provenant de différents lots. Ce problème se pose principalement lors de la commande de fils dans une boutique en ligne. Dans ce cas, vous pouvez alterner les fils dans chaque rang, ce qui vous donnera un effet plutôt intéressant.