Les articles tricotés en acrylique séduisent par leur prix bas et leur variété de couleurs. Mais un chapeau marqué « 100% Acrylique » sera-t-il chaud ? A quelle température peut-on porter une telle chose ?
Un bonnet en acrylique tient-il chaud ?
Le plus important est que l'acrylique est différent de l'acrylique. Le prix varie également. Vous pouvez même faire la différence au toucher. Pas cher - ça grince sous vos doigts, c'est rugueux, étouffant, vous pouvez immédiatement voir qu'il est synthétique. Qualité supérieure : très doux, doux pour la peau, léger et pas si facile à distinguer du coton importé ou du fil mélangé.
Caractéristiques de l'acrylique, hygroscopique
L'acrylique est une fibre synthétique obtenue à partir du pétrole, un produit d'origine organique. Il est considéré comme un remplacement de la laine d’assez haute qualité. Propriétés:
- Conserve la forme.
- Il se tache bien, la gamme de couleurs est donc très large.
- Excellente isolation thermique.
- Haute résistance à l'usure. Un chapeau en acrylique résiste bien aux lavages répétés et peut servir pendant des années sans perdre son aspect. Si le matériau est de haute qualité, il ne se décolle pas.
- Faible hygroscopique, ce qui fait que les choses respirent mal.
En savoir plus sur l'hygroscopique
Cet indicateur affecte les propriétés hygiéniques de la matière et la régulation de la chaleur entre la peau humaine et l'environnement. Dans ce cas, le transfert de chaleur est un phénomène diversifié, composé de nombreux processus physiques et biologiques. Cela peut être la conductivité thermique, la convection, la conduction de vapeur d'humidité, le rayonnement.
Les objets fabriqués à partir de matériaux naturels, notamment la laine, ont une structure qui prend en compte diverses méthodes de perte de chaleur et protègent donc parfaitement du froid. La nature s’en est occupée. La laine absorbe l'excès d'humidité, se réchauffe par temps froid et respire par temps chaud.
INTÉRESSANT. L'hygroscopique de la laine dans des conditions normales est de 15 à 17 % ; dans des conditions de forte humidité, la même laine peut en absorber jusqu'à 40 %, dans les deux cas elle restera sèche au toucher.
L'acrylique a une hygroscopique faible et constante, c'est pourquoi les objets qui en sont fabriqués deviennent très lourds lorsqu'ils sont mouillés, mais sèchent très rapidement. Et c'est pourquoi l'acrylique est plus frais que la laine. Il bloque la fuite de chaleur, mais ne crée pas de lame d'air entre le corps humain et l'environnement. Il ne s'adapte pas à l'humidité de l'air et n'absorbe pas l'excès d'humidité. L'évaporation de l'humidité de la peau a un effet rafraîchissant. S’il n’y a pas d’humidité excessive dans l’air ou sur la peau, l’article semble en effet très chaud et doux, car il retient de manière fiable la chaleur sèche du corps humain.
Ce chapeau est-il chaud ?
Le fait qu'un chapeau en acrylique chauffe dépend de nombreux paramètres. La qualité de la matière elle-même, la densité du tricot, le pliage des fils, la « résistance au gel » personnelle du propriétaire du bonnet, la qualité du froid (froid humide ou sec, y a-t-il du vent). Les avis de vrais clients contiennent des informations différentes : de « il fait chaud dans la chaleur, il fait froid dans le froid » à « il faisait chaud même à -30°C ».Il ne faut surtout pas recommander les chapeaux en acrylique aux personnes sujettes à une transpiration excessive. Tout le monde peut facilement se procurer un chapeau très chaud dans le segment des objets fabriqués à partir de ce matériau.
En cas de doute, il est préférable de choisir un chapeau en fil mélangé. Les versions de haute qualité de ces fils combinent avec succès les meilleures propriétés des fibres acryliques et naturelles. Ils sont chauds, légers, résistants à l’usure, abordables et disponibles dans des couleurs tendance.