Les artisanes expérimentées savent qu'il existe de nombreux types de fils différents. Il peut être naturel ou artificiel, selon le matériau avec lequel il est fabriqué. De plus, grâce aux technologies d’aujourd’hui, la deuxième option n’est pas très inférieure à la première en termes de qualité et de sensations tactiles, mais en même temps elle est plus abordable.
Le caractère unique du fil de velours
L'une des fibres modernes est le fil de velours. Ce fil se distingue non seulement par la beauté et la richesse de la palette, mais est également assez doux et délicat au toucher. Sa base est en polyester. On y ajoute parfois des fils naturels : laine, coton, lin.
Le deuxième nom de ce matériau est fil « peluche ».
Il est également à noter que ce matériau ne nécessite pas l'utilisation de motifs complexes, car la texture du fil elle-même semble intéressante. Cette qualité rend ce type particulièrement attrayant pour les couturières inexpérimentées.
RÉFÉRENCE! Pour vérifier la qualité du fil, il suffit de tirer légèrement sur la fibre transversale.S'il reste en place, la qualité est plutôt élevée.
Ce dont vous avez besoin pour tricoter un bonnet
Comme pour tout processus de travail, la phase préparatoire est importante pour créer un bonnet avec des aiguilles à tricoter. Il se compose des actions suivantes :
- sélection du modèle ;
- prendre des mesures;
- sélection d'outils.
Lors de l'utilisation de ce matériau, la toile s'avère assez volumineuse, vous devez donc prendre en compte cette caractéristique lors du choix d'un modèle. Le plus correct serait d'opter pour l'option tricot sans motifs complexes.
Pour le chapeau Seules deux dimensions sont mesurées : le tour de tête et la profondeur du produit.
- La première mesure est prise le long de la ligne du front et couvre toute la tête.
- La seconde est égale à la moitié de la distance d’une oreille à l’autre, à l’arrière de la tête.
Pour sélectionner un outil, pliez la fibre en deux et comparez le volume obtenu avec l'épaisseur de l'aiguille à tricoter ou de la tête du crochet.
ATTENTION! Avant de commencer à tricoter, essuyez les aiguilles à tricoter avec un chiffon doux.
Cela doit être fait car avec le temps, un revêtement invisible se forme sur l'outil, ce qui non seulement rend difficile le glissement des boucles le long de l'aiguille à tricoter, mais peut également tacher le fil.
Instructions de tricot étape par étape
Le processus de création d'un chapeau à partir de ce matériau est assez simple. Et pour nous en assurer, regardons les détails du travail à l'aide d'un exemple.
Vous aurez besoin d'un écheveau de fil peluche et d'aiguilles à tricoter de l'épaisseur souhaitée.
Description du travail
- Mesurez la circonférence de la tête et la profondeur du produit ;
- Créez un motif (vous pouvez ajuster votre taille dans le dessin de base).
Modèle de base
- Attachez l'échantillon avec un élastique 2x2.
- Effectuer une OMC sur l'échantillon.
- Effectuez des calculs en utilisant l'échantillon et le modèle.
- Monter le nombre estimé de mailles pour le bord élastique.
Ensemble de boucles élastiques
- Tricoter le tissu selon les calculs effectués.Dans ce cas, la pièce peut être réalisée sur plusieurs aiguilles à tricoter circulaires en cercle ou sur des aiguilles à tricoter droites avec couture ultérieure.
- Si nécessaire, cousez une couture latérale.
- Tirez le haut du produit.
- Si vous le souhaitez, décorez le chapeau avec un pompon moelleux.
Comment faire un pompon
Même un artisan débutant peut faire plaisir à lui-même ou à ses proches avec une coiffe originale.
Pour ce faire, faites simplement preuve d'un peu de patience et passez quelques soirées libres. Bonne créativité et points doux !