Bonnet Oushanka tricoté

Le bonnet tricoté avec oreillettes est très apprécié des personnes de tous âges. Dans le froid de l’hiver, il devient un élément indispensable de la garde-robe. Lorsqu'il est correctement fabriqué, il peut être non seulement beau, mais aussi très chaud, résistant à l'usure et pratique.

Recommandations générales et caractéristiques du tricot d'un bonnet avec oreillettes

chapeau tricoté à oreillettes
Vous pouvez tricoter vous-même un chapeau spectaculaire avec un peu de curiosité, de patience et d'habileté. Il est recommandé aux débutants de commencer à tricoter avec des modèles simples et simples. Cela ne rendra pas le produit moins attractif. Pour tricoter un bonnet vous aurez besoin de patrons que l'on retrouve dans des livres et magazines spécialisés, ainsi que sur des sites et forums thématiques.

Il peut être très difficile de se prononcer sur la variété des options et des modèles présentés. Pour commencer, choisissez quelque chose de simple avec un niveau de difficulté facile. Progressivement, de produit en produit, vous pourrez perfectionner vos compétences en ajoutant de nouveaux éléments et technologies.

Avant de commencer à tricoter, vous devez étudier attentivement le modèle. Si le motif est complexe, réalisez un élément test mesurant 10x10 cm. Vous devez également prendre en compte la taille de votre tête. La hauteur du capuchon, la largeur et la profondeur en dépendront.

Pour que le bonnet à oreillettes soit vraiment chaud, il est préférable de le tricoter en double. Sinon, vous devrez en plus réaliser une doublure spéciale pour une meilleure isolation. Les deux options ont leur place.

Une attention particulière doit être portée à la couleur du futur chapeau. Il doit se combiner harmonieusement avec le reste de votre garde-robe ou les compléter efficacement. Il est préférable de choisir une couleur à l'avance et de l'essayer avec les choses pour lesquelles vous envisagez de tricoter une coiffe. Très souvent, il arrive que le résultat final soit un produit magnifique et de haute qualité qui ne correspond pas à la couleur de son propriétaire. La chose reste inutile et il faudra à l'avenir la démêler afin d'utiliser le fil à d'autres fins.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Chapeau à oreillettes tricoté bricolage
En moyenne, il faut environ un écheveau de fil pour fabriquer un chapeau. Bien entendu, la consommation de matière est déterminée par de nombreux indicateurs :

  • taille de la tête humaine ;
  • caractéristiques de forme et de conception du produit ;
  • technique de tricotage et présence de motifs ;
  • densité de tricotage;
  • qualité du fil (composition, densité et autres indicateurs);
  • expérience personnelle en tant que tricoteuse;
  • taille et qualité des aiguilles à tricoter et autres.

Pour un travail pratique, vous devez choisir des aiguilles à tricoter adaptées. Cela dépend des préférences personnelles du maître. Certaines personnes trouvent pratique de travailler avec des aiguilles à tricoter circulaires. Dans ce cas, le produit est maintenu sur un flagelle spécial reliant les aiguilles à tricoter. Ainsi, lorsque vous utilisez les aiguilles à tricoter numéro 3, la densité moyenne de tricot est d'environ 20 boucles par 10 centimètres.

Référence! Vous pouvez choisir le fil à votre goût. L'essentiel est qu'il soit agréable pour le corps et ne provoque pas d'irritation. La fonction de réchauffement est également importante. La laine à cent pour cent de haute qualité ou la laine combinée à l'acrylique conviennent à ces fins.

Comment tricoter un bonnet avec des oreillettes de vos propres mains

options pour les chapeaux tricotés avec oreillettes
Examinons l'une des façons simples de tricoter un chapeau pour femme ordinaire avec des oreillettes. Ils commencent à tricoter le produit à partir des oreilles. Pour ce faire, six boucles sont montées sur les aiguilles à tricoter. Il est préférable d'utiliser la technique habituelle du tricot point mousse. De plus, au fur et à mesure que vous travaillez, vous devez progressivement ajouter une boucle supplémentaire de chaque côté à toutes les rangées du devant.

Vous pouvez tricoter une oreille ou les deux en même temps. Lorsqu'environ 20 mailles sont coulées, vous devez continuer à tricoter uniquement vers l'avant, sans en ajouter d'autres. La longueur des oreilles et leur artisane déterminent indépendamment en fonction des préférences personnelles ou des exigences du client. La taille moyenne est d'environ 17 cm de longueur et 10 cm de hauteur.

Ensuite, vous pouvez passer à la partie principale du produit. Il est ici très important de bien répartir le nombre de mailles montées sur le devant et l'arrière du bonnet. Ainsi, sur le recto, vous devez composer 37 pièces, dont l'une consiste à maintenir la symétrie. Il reste 34 pièces pour le dos, dont deux pièces de bordure.

Ainsi, nous enfilons 17 pièces sur les aiguilles à tricoter, ajoutons une oreille, enfilons 37 pièces à partir de la partie avant, ajoutons une oreille, enfilons les 17 pièces restantes. Le résultat final est de 111 boucles. Afin d'être sûr de ne pas se tromper et de tricoter à l'avenir sans imprévus, mieux vaut les relire attentivement.

Ensuite, 4 rangs du point mousse déjà familier sont tricotés. « Star » convient comme modèle pour les débutants. C'est plus facile à maîtriser du premier coup. Ici, il faut tenir compte du fait que le nombre de boucles doit être un multiple de 3 unités + 1 pour la symétrie + 2 boucles de bord. La profondeur du chapeau est généralement d'environ 12 à 15 cm. Ensuite commence l'une des étapes difficiles: tricoter la partie supérieure.

Il est recommandé de suivre strictement ce schéma :

  • Rang 1 – toutes les mailles sont tricotées à l'endroit ;
  • Rang 2 – 2 pièces sont tricotées ensemble et 8 mailles endroit – jusqu'à la fin du rang 98 + 2 boucles de bordure ;
  • Rang 3 – 2 pièces sont tricotées ensemble et 7 mailles endroit – jusqu'à la fin du rang 87 + 2 boucles de bordure ;
  • Rang 4 – 2 pièces sont tricotées ensemble et 6 mailles endroit – jusqu'à la fin du rang 76 + 2 boucles de bordure ;
  • Rang 5 – 2 pièces sont tricotées ensemble et 5 mailles endroit – jusqu'à la fin du rang 65 + 2 boucles de bordure ;
  • Rang 6 – 2 pièces sont tricotées ensemble et 4 mailles endroit – jusqu'à la fin du rang 54 + 2 boucles de bordure ;
  • Rang 7 – 2 pièces sont tricotées ensemble et 3 mailles endroit – jusqu'à la fin du rang 43 + 2 boucles de bordure ;
  • Rang 8 – 2 pièces sont tricotées ensemble et 2 mailles endroit – jusqu'à la fin du rang 32 + 2 boucles de bordure ;
  • Rang 9 – 2 pièces sont tricotées ensemble et 1 maille endroit – jusqu'à la fin du rang 21 + 2 boucles de bordure ;
  • Rang 10 – 2 pièces sont tricotées ensemble – jusqu'à la fin du rang 11 + 2 brins de bordure

Pour tricoter un revers, montez 35 mailles sur le devant du bonnet et utilisez la technique du point mousse pour monter la longueur souhaitée. Habituellement, il mesure 6 à 8 cm. Pour arrondir les bords, vous devez retirer 1 boucle des deux côtés quatre fois de suite. Ensuite, ils doivent être fermés.

Beaucoup de gens aiment décorer les produits avec une variété d'éléments décoratifs. Par exemple, il peut s'agir de fleurs et de feuilles de différentes formes. Vous pouvez également créer une finition tendance à l’aide d’un crochet. Par exemple, il existe des motifs qui imitent la fourrure taillée. Ils peuvent être utilisés pour décorer les oreilles et les revers.

Important! Il est préférable de réaliser un double chapeau à partir de fils de différentes textures (régulier et fourrure). Ce type de casquette aura une bonne capacité à retenir la chaleur.

Considérons les étapes du tricot d'un tel bonnet :

  • Commençons à tricoter, comme dans le premier cas, par les oreilles.Pour celui de gauche, nous montons 5/3 de boucles et tricotons un rang selon la technique de l'envers en ajoutant une pièce de chaque côté. De tels ajouts sont nécessaires dans les lignes 3 et 7/5. Ensuite, l'augmentation indiquée est effectuée sur les bords droits des 9ème, 13ème et 17/19ème rangs. Ici et ci-dessous, le premier chiffre avant la ligne est indiqué pour la partie supérieure du produit, et le second pour la fourrure ou partie inférieure ;
  • Pour le revers, monter 28/18 mailles et tricoter selon la méthode suivante. Tout d'abord, le premier rang est réalisé selon la technique de l'envers, puis continue en ajoutant 1 pièce de chaque côté. Tricoter ensuite en ligne droite 16/10 rangs ;
  • Assemblage des makers reçus dans l'ordre suivant : oreille droite, revers, oreille gauche, jeu de 6/4 boucles (64/40 pièces). On continue à tricoter au point bourdon sur environ 10 cm de hauteur. Ensuite, la toile est divisée en quatre parties et des marques sont faites. Dans chaque rang, tricotez deux boucles devant les repères. Puis, lorsqu'il reste 8 pièces, le fil est tiré ;
  • Pour assembler les pièces obtenues, vous devez insérer un capuchon dans un autre et les relier avec un fil de fourrure à l'aide d'un crochet. Pensez également à attacher le revers à plusieurs endroits ;
  • Pour la beauté, vous pouvez réaliser plusieurs pompons et les attacher aux oreilles. Vous pouvez également réaliser un gros pompon sur le dessus de la tête ou d'autres décorations décoratives.

Ainsi, tricoter soi-même un bonnet avec oreillettes est assez simple. L'essentiel est de ne pas s'écarter du schéma choisi et de ne pas faire d'ajustements si vous n'êtes pas sûr de leur exactitude. La plupart des modèles d'accouplement ont été testés à plusieurs reprises et sont transmis de génération en génération. Nous espérons que cet article vous a été utile et vous aidera dans cette activité intéressante et utile.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu