« Dois-je coudre un chapeau par amour ? Ne faudrait-il pas inventer une nouvelle écharpe ? Style carlin et chaussettes… » – nos animaux chantent quelque chose comme ça, certains pour eux-mêmes, et certains peuvent le faire, et à voix haute, après être sortis se promener avec l'arrivée du froid.
La joie du chiot dès le premier morceau de glace et le goût tentant de la première boule de neige sont éclipsés par les pattes glacées et les oreilles gelées. Et déjà votre Yorkie ou votre Toy, votre taxi ou votre carlin courent, pleurnichent et tremblent de froid, se dirigeant vers le tapis chaud près du radiateur du chauffage central.
Référence! Les chiens à poil court et court sont particulièrement sensibles au froid, qui est plus visible à proximité du sol.
La mode moderne a également touché les animaux. Personne n'est plus surpris par les messieurs et les jeunes femmes à quatre pattes habillés dans la rue.
Pour que votre animal n'ait pas l'air pire que les autres, mène une vie active et ne tombe pas malade, il n'est pas du tout nécessaire de se précipiter au magasin. Vous pouvez coudre ou tricoter vous-même un bonnet pour chien. Après tout, les vêtements pour animaux peuvent coûter le même prix que pour les humains.
Si vous savez coudre sur une machine à coudre et tenir des aiguilles à tricoter ou un crochet dans vos mains, réaliser un modèle simple sera tout à fait possible. Et avec l’argent que vous économisez, il est préférable d’acheter à votre animal sa friandise préférée et quelque chose de savoureux pour vous-même.
Types de chapeaux pour chiens
Les chapeaux sont classés par fonctionnalité. Très brièvement, il y a les chapeaux :
- retenir la chaleur;
- protéger de la saleté, de l'eau et des rayons brûlants du soleil ;
- ne préservant rien, ne protégeant de rien - décoratif, c'est-à-dire pour la beauté.
Et nos animaux à quatre pattes portent volontiers les deux.
Important! Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir un système immunitaire affaibli. Certaines races ont une tendance génétique aux otites. Pour des raisons médicales, ils sont censés porter un chapeau de l'automne au printemps.
Objectif, caractéristiques fonctionnelles des chapeaux
Il existe des races et des catégories de chiens pour lesquelles un chapeau constitue une solution dans une certaine situation.
Tout d'abord, ce sont des animaux dont les oreilles pendent presque jusqu'au sol - cockers, teckels, bassets et autres. En marchant, leurs oreilles touchent souvent le sol, l'herbe, etc. En conséquence, un tel chien rentre à la maison avec, au mieux, juste des oreilles sales, et au pire, avec quelques épines attachées.
Cela peut entraîner des tiques sur vos oreilles, ce qui arrive souvent. Laver non seulement les pattes, mais aussi les oreilles après chaque promenade, les nettoyer et les peigner est une activité qui n'apporte aucun plaisir ni au chien ni au propriétaire.
C'est pourquoi Une casquette spéciale a été développée pour eux, semblable à une casquette pour enfants, uniquement avec des oreilles creuses. Ce sont des poches pour les oreilles, en forme de mitaines.
Les chiens de couleur foncée courent le risque de surchauffer en été, surtout sous les latitudes méridionales., c'est-à-dire littéralement avoir une insolation. Pour eux, les propriétaires achètent des casquettes de couleur claire en tissu naturel léger avec pare-soleil.
Il existe même des capuchons en plastique spéciaux pour le bain des chiens afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans leurs oreilles. Ils ressemblent beaucoup aux bonnets de douche auxquels nous sommes habitués.
Modèles de chapeaux pour chiens
Il existe autant de modèles de chapeaux pour chiens que l’imagination de leurs propriétaires. Et tout comme chaque chien est unique, son image tendance l’est aussi.
Si vous faites de gros efforts, vous pouvez toujours classer la diversité des individus en certains types généraux. Voici les modèles de chapeaux pour chiens les plus populaires :
• Chapeau à capuche ou casque. Convient à tout le monde, aussi bien aux grands individus qu'aux petits animaux de compagnie. Fixez-le avec des liens ou un bouton et une boucle. Couramment utilisé en automne, en hiver et au printemps.
• Chapeau épais et ajusté. Il est fait de tissu chaud et comporte plusieurs couches. Convient aux chiens aux oreilles petites ou coupées.
• Bonnet ou écharpe snood. Convient aux races à oreilles repliées pendant la saison froide. Une bande élastique est cousue sur les bords supérieur et inférieur pour une meilleure fixation.
• Chapeau décoratif. Large gamme de modèles, large gamme. N'a aucune fonction pratique. Porté pour la beauté ou pour plaisanter. Souligne le caractère unique et le caractère de l'animal et de son propriétaire.
Comment coudre un chapeau pour un chien de vos propres mains
Attention! Plus nous essayons souvent un produit sur un animal et l'ajustons lors de la couture ou du tricot, mieux il conviendra à son propriétaire. Il est difficile d'indiquer les dimensions exactes dans la notice sans tenir compte de la race et de l'âge de l'animal, puisque chaque chien est individuel.
Patron et couture
L'image ci-dessous montre schématiquement le modèle d'une casquette pour chien. Le produit est cousu très rapidement et facilement.
Le dessus peut être fabriqué à partir d'un tissu imperméable, comme le Bologne, et la doublure peut être doublée de polaire d'une couleur assortie ou contrastée.
Étapes de couture :
- Pliez les bords indiqués par les lignes pointillées.
- Traitez les bords restants du produit.
- Coudre la visière, dupliquée avec des matériaux spéciaux (non-tissé, dublerin).
- Insérez un lacet ou un ruban dans l'ourlet, qui reliera le produit et le fixera à la tête.
Comment tricoter un bonnet pour un chien
Le chapeau le plus simple pour chien ne nécessite pas beaucoup de temps ni d'expérience en tricot.
Instructions étape par étape :
- Mesurez la circonférence de la tête du chien. Divisez le nombre obtenu en deux. Ce sera la largeur du produit.
- Sélectionnez le fil et le motif pour le tricot ou le crochet.
- Nous tricotons l'échantillon et calculons les boucles comme d'habitude.
- Montez le nombre de boucles requis et tricotez un rectangle. Sa hauteur est égale à la distance entre les sourcils du chien et le début de la croissance des oreilles. Nous avons reçu la partie frontale de la casquette.
- Divisez le nombre de boucles par 3 et fermez 1/3 des boucles le long du bord des deux côtés, formant ainsi des fentes pour les oreilles. Nous tricotons le tiers médian avec du tissu droit jusqu'à ce que les oreilles poussent. Ce sera la partie pariétale.
- Pour l'arrière de la tête, nous montons uniformément des deux côtés un nombre de boucles légèrement inférieur à celui d'origine. Nous tricotons un tissu droit à hauteur de la partie frontale. L’arrière de la tête sera un peu plus étroit, mais cela a été fait spécifiquement pour mieux s’adapter à la tête du chien.
- Il ne reste plus qu'à coudre les côtés des parties larges.
- On réalise une attache ou des liens, on coud un pompon et on décore avec goût et imagination.
Votre animal adorera certainement ce chapeau pour son ami à quatre pattes. Parce que les chiens apprécient avant tout les soins et l’attention de leur propriétaire. Et pour cela, ils sont prêts à tout.