Tissu synthétique fin et dense, agréable au toucher, chaud, restant sec même par temps de pluie humide, voilà ce qu'est la polaire. En raison de ses propriétés, ce tissu convient parfaitement pour un chapeau pour un printemps changeant ou un automne sombre. Vous pouvez coudre ce produit vous-même. Il existe de nombreux modèles pas trop compliqués à réaliser et parfaits pour le molleton.
Modèles de chapeaux pour hommes, femmes, enfants
De nos jours, les chapeaux fabriqués à partir de ce matériau sont à la mode - dans la rue, dans les magazines, il existe d'innombrables options. En les regardant, vous remarquerez que les hommes, les femmes et les enfants portent des chapeaux en polaire différents.
- La moitié forte de l'humanité préfère porter modèles simples et ajustés sans décoration inutile avec un revers ou son imitation. Dans le même temps, les hommes essaient généralement de s'en tenir à une palette de couleurs sobre, privilégiant le noir, le gris, le bleu foncé et le beige.
- Femmes et filles sentez-vous plus libre dans le choix des couleurs et des styles. Bérets lumineux, turbans, chapeaux à pompons, coiffes moulantes avec appliques colorées - tout cela est acceptable. Bien que des options plus discrètes soient invariablement demandées.
- Enfants ils aiment les choses colorées et portent avec plaisir des chapeaux verts, bleus, bleu clair, jaunes et rouges. Très populaire maintenant modèles avec oreilles - comme un chat, un renard ou un ours, au choix.
Important! Il existe des styles universels qui conviennent à tout le monde, quels que soient le sexe et l'âge.
Il s'agit par exemple de modèles sportifs bien ajustés à la tête ; chapeaux de bonnet. Ils sont assez neutres et plus faciles à combiner avec d’autres éléments de garde-robe.
Nous cousons un bonnet en polaire
En suivant des instructions simples, vous pouvez recréer indépendamment presque tous les styles que vous aimez. Nous examinerons certaines des options les plus simples et les plus courantes que vous pouvez coudre de vos propres mains.
Pour un adulte
La coiffure la plus populaire, adaptée à tous les sexes, est actuellement un bonnet, également appelé « bonnet ».
Pour en coudre un soi-même, il faut s'approvisionner en : du molleton, des ciseaux, une règle, de la craie à tissu, des épingles, du fil, une machine à coudre, un patron. Vous pouvez le construire vous-même sur papier à l’aide d’un modèle. Ce sera la première étape des travaux.
Modèle
Important! Plus le paramètre de hauteur est grand, plus le chapeau sera volumineux.
Pour ceux qui ont un visage étroit et triangulaire, il est préférable de réduire cette valeur.. La forme rectangulaire du menton, au contraire, est associée à des coiffes volumineuses.
Transférer le motif sur le tissu
Prenez le tissu, pliez-le en deux de bas en haut, de manière à ce que la partie avant, plus polaire, soit à l'intérieur. Et puis à nouveau en deux, cette fois de gauche à droite.
Après cela, placez le motif sur le morceau de tissu de manière à ce que les plis du tissu coïncident avec les bords inférieurs et latéraux du papier.
Épinglez le gabarit sur le molleton et tracez soigneusement le contour avec une craie spéciale. Pour ce faire avec plus de précision, vous pouvez utiliser une règle.
Prenez le même motif et retournez-le, comme pour le refléter. Et attachez-le au contour tracé sur le matériau de manière à ce que la ligne droite tracée à la craie coïncide avec le bord gauche du papier. Épinglez et tracez à nouveau le modèle.
Couper la pièce
Supprimez le motif, vous n’en aurez plus besoin. Prenez des ciseaux et découpez soigneusement la forme obtenue dans le tissu. Ensuite, dépliez complètement l’affaire.
Coudre un chapeau
Faites pivoter la pièce de 90 degrés et pliez-la à nouveau en deux, de sorte que le devant de la polaire soit à l'intérieur. Il y aura un pli de tissu en bas. Et en haut, il y aura un bord le long duquel vous devrez coudre la première couture. Il deviendra par la suite celui de l'arrière. Les troisième et quatrième coutures, semblables à la première, doivent être réalisées dans la partie inférieure du motif, sur ses parties courbes.
Cousons la dernière couture.
Retournez la pièce à l’endroit. Pliez-le ensuite en deux pour que la partie censée être à l'extérieur soit toujours à l'intérieur. Dans ce cas, la couture arrière doit être située à l'arrière, en bas du futur chapeau, strictement au centre.
Rassemblez les bords non cousus en haut et épinglez-les soigneusement les uns aux autres. Et cousez le long du contour de la dernière couture.
Et le bonnet polaire femme est prêt ! Il ne reste plus qu'à le retourner à l'endroit.
Avec des cordes
Un autre modèle populaire est un casque avec des liens qui couvrent les oreilles. C'est une solution élégante et confortable pour tous les âges.
Un chapeau de ce style est réalisé comme suit.
Construire un modèle
Pour ce faire, vous devrez mesurer la circonférence de la tête et sa hauteur du bas de la mâchoire jusqu’au sommet de la tête.
Important! Pour réaliser le bon motif, vous devez ajouter 2-3 cm à toutes les dimensions obtenues, c'est la marge pour les coutures afin que le bonnet polaire s'ajuste bien.
Achèvement des travaux
Une fois que vous avez créé votre motif sur papier, il est temps de le transférer sur le tissu. Pour ce faire, prenez le matériau sélectionné et pliez-le en deux. La partie avant doit être à l'intérieur. Alignez le pli du tissu avec le bord gauche du gabarit en papier. Entourez-le ensuite et découpez le contour du futur chapeau le long de la ligne obtenue.
Vous devez maintenant coudre la pièce le long du bord droit - ce sera la couture arrière de votre coiffe. A gauche, il faut également réaliser une couture à l'endroit où le contour du produit suit un arc de cercle. Il est temps de penser aux lacets. Ils sont cousus au bas des « oreilles » du chapeau.
Retournez le produit de manière à ce que la couture arrière soit en bas, strictement au centre de la pièce. Alignez soigneusement le bord supérieur du chapeau, épinglez-le ensemble et cousez-le à la machine.
Il ne reste plus qu'à retourner votre création à l'endroit.
Important! Les chapeaux en polaire monocouche sont rares. Compte tenu des particularités de notre climat, les chapeaux sont souvent confectionnés avec une doublure à une voire deux couches.
Dans ce cas, chaque couche est réalisée selon le même motif, en suivant la procédure ci-dessus.
Chapeau avec oreilles pour enfant
Sur la base du modèle avec des liens qui couvrent les oreilles, un grand nombre de variations amusantes pour enfants sont réalisées.
La principale différence avec la version plus « adulte » de ce chapeau pour enfant réside dans les éléments décoratifs des oreilles, des antennes, des yeux et de la moustache. À quoi sert votre imagination ?Il est recommandé d'ajouter ces éléments à la dernière, troisième étape de couture du chapeau, avant de coudre la couture finale.
Chapeau-casque pour un enfant
Cet élément de garde-robe, couvrant la tête de tous les côtés, convient très bien aux filles et aux garçons.
Ce bonnet enfant est facile à coudre en suivant les instructions.
Construire un modèle
Tout d'abord, vous devez dessiner un motif sur papier, en tenant compte de la circonférence de la tête et de la hauteur du bas de la mâchoire au sommet de la tête.
Veuillez noter qu'en haut du motif, vous devez découper un coin, marqué sur l'image par une ligne pointillée. Et puis collez le gabarit en papier comme si ce triangle n'existait pas.
Couper la pièce
La même procédure s'applique que dans les cas déjà considérés. La toison doit être pliée en deux pour que le pli soit à gauche. Placez ensuite le motif dessus de manière à ce que les bords gauches du tissu et du papier vierge coïncident. Tracez le motif le long du contour et découpez la forme obtenue dans le tissu.
Couture
Vous devez maintenant coudre la couture principale qui maintient ensemble les bords droits du produit.
La tâche la plus techniquement difficile consiste à coudre les bords supérieurs du chapeau. Faites-le très soigneusement, en reliant les bords des cales les uns aux autres par paires.
Après cela, le chapeau fini peut être retourné à l’endroit. Il convient de décorer un article pour enfants avec des pompons ou des appliqués - n'ayez pas peur de laisser libre cours à votre imagination en la matière.
Conseils utiles pour coudre des chapeaux en polaire
- Pour créer une chose vraiment confortable et belle, vous devez toujours réfléchir attentivement au processus de couture avant de commencer le travail.
- Sélectionnez des matériaux et des fils assortis à la couleur, réfléchissez au style et dessinez soigneusement le motif. Et puis vous êtes voué au succès.
- Le molleton est relativement facile à travailler.Il est facile à couper, ne s'effrite pas, ne nécessite pas de fils spéciaux ni de réglages complexes de machine à coudre. Une couture régulière avec une longueur de point de 3 à 3,5 mm fonctionnera très bien.
- Ce type de tissu ayant une bonne élasticité, les bords doivent être épinglés ensemble avant de les coudre sur une machine.
- Des artisanes expérimentées conseillent parfois de finir toutes les coutures avec une surjeteuse. Ensuite, ils s'avéreront plus précis.
Un chapeau en polaire élégant sera utile dans n'importe quelle garde-robe.
Bonjour.
Une personne a deux mâchoires, inférieure et supérieure.
Le bas de la mâchoire supérieure en avant est situé approximativement entre les dents.
Le bas de la mâchoire inférieure coïncide approximativement avec le menton.
À partir du bas de quelle mâchoire devons-nous mesurer ?
Ce serait bien de représenter cela clairement dans la figure « vue latérale ».
Bonjour.
Dites-moi, le bas de la mâchoire est-il une pointe sous l'oreille ou sous la langue ?