Si vous voulez faire plaisir à l'homme que vous aimez, mais que vous n'avez pas beaucoup d'expérience en couture, optez pour un vêtement tel qu'une coiffe. Un chapeau ordinaire ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, mais il sera parfait comme cadeau pour les prochaines vacances d'hiver et réchauffera un être cher au propre comme au figuré.
Attention! Il existe de nombreux modèles de cet élément de garde-robe, dont la plupart sont tout à fait possibles à réaliser soi-même.
Nous vous proposons l'une des options les plus légères, qui peut être modifiée si vous le souhaitez, puisqu'un tel chapeau peut être utilisé comme élément de départ pour d'autres modèles.
Comment faire un patron pour un chapeau pour homme
Réaliser un patron pour un modèle standard de chapeau quatre pièces pour homme n'est pas une tâche difficile : toute couturière débutante peut s'en charger. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Mètre à ruban.
- Une feuille de papier A4.
- Ustensiles d'écriture et règle.
Ce chapeau peut être cousu avec ou sans revers.Si vous souhaitez ajouter un tel détail, vous devez également créer un motif.
Bonnet polaire homme
Toison - une matière synthétique spécialement inventée pour coudre des produits chauds. Il est très léger, élastique, facile d'entretien et hypoallergénique. Et sa propriété la plus étonnante est que même mouillé, il continue à chauffer. Il est également important que ce matériau ne s'effrite pas sur le site de coupe, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de le traiter davantage. Donc La polaire est une excellente option pour coudre un chapeau.
Chapeau composé de quatre cales et d'un revers
Le plus populaire et le plus simple à réaliser est un modèle de chapeau, composé de quatre cales identiques et d'un détail de revers. Si l'artisane dispose d'une machine à coudre, la création d'une telle coiffe sera assez rapide, et la plupart du temps sera consacrée à travailler sur des calculs et des patrons.
Construire un modèle
Afin de réaliser un motif approprié, vous devez utiliser un ruban à mesurer et prendre quelques mesures. A savoir mesurer :
- Tour de tête (OG1).
- Distance du front à l'arrière de la tête (à travers la couronne - OG2).
Diagramme de mesure visuel et motif des éléments d'en-tête
Divisez la circonférence de la tête par 4, nous obtenons la base d'un coin. On divise la deuxième mesure (la distance du front à la couronne) par 2 pour obtenir la hauteur de la cale. Cet élément de motif a la forme d’un triangle avec des bords latéraux arrondis.
Dessinez ensuite un élément similaire sur une feuille de papier à l’aide d’une règle, en reprenant les mesures effectuées précédemment. N'oubliez pas d'ajouter 1 à 1,5 cm aux coutures sur les bords arrondis (la base augmentera également de 2 à 3 cm, respectivement).
Si vous souhaitez ajouter un autre élément à un tel chapeau (un revers), dessinez un rectangle dont le côté long est égal à la circonférence de la tête plus la marge pour la couture.
Couper et coudre
Le moyen le plus simple de découper ce type de coiffe est de plier le tissu 4 fois, puis d'épingler le motif en coin par dessus avec des épingles sur toute l'épaisseur et de découper 4 parties d'un coup le long du contour. Les épingles empêcheront le tissu de bouger et les éléments en ressortiront uniformes et nets.
Ensuite, vous devez découper un revers dans le tissu, en épinglant cet élément du motif sur le tissu monocouche (bien sûr, si vous l'utilisez).
Important! Veuillez noter que le molleton, comme tout autre tissu, a un recto et un verso. Pour garantir que le produit est uniforme et beau, connectez soigneusement les pièces à coudre et fixez-les ensemble avec des épingles.
Retournez le vêtement et cousez les coutures à l'aide d'une machine à coudre ou à la main au point arrière. Ce type de couture imite assez fidèlement celle de la machine, et la structure duveteuse de la polaire rendra les points presque invisibles.
Une fois la couture terminée, retournez le vêtement sur l’endroit. Ce chapeau ne nécessite aucun traitement supplémentaire.
Conseil! Si vous souhaitez obtenir un produit plus chaud pour une saison très froide, ou si vous souhaitez que la matière synthétique n'entre pas en contact avec le corps, réalisez un bonnet « intérieur » à partir des mêmes quatre cales dans la même polaire ou matière naturelle (par exemple , coton).
Dans ce cas, les coutures ne seront pas visibles à l'intérieur de la coiffe. Pour cette option, il est préférable de rendre les éléments externes un peu plus grands - à moins d'un centimètre pour chaque élément.