Modèle chapeau-casque

casqueLa saison froide n’empêche pas les enfants de courir et de jouer dehors, mais les chapeaux volumineux et les écharpes enveloppées ont tendance à glisser ou à se retrousser. Une excellente solution serait un chapeau ou un casque. Votre enfant y sera bien au chaud et vous n’aurez pas à vous soucier du vent froid qui atteint votre cou ou vos oreilles. N'oubliez pas d'essayer d'en coudre un vous-même !

Chapeau-casque : patron selon mesures

Pour créer un motif, vous devrez prendre trois mesures :

  • Tour de tête (mesuré à travers les arcades sourcilières).
  • Profondeur jusqu'à l'élastique (des sourcils, en passant par la couronne, jusqu'à la racine des cheveux).
  • « Fenêtre » pour le visage (des sourcils au menton).
  • Hauteur du front.
  • a (des sourcils à la racine des cheveux).

Conseil! Toutes les mesures sont prises avec un ruban adhésif bien tendu pour éviter toute déformation du produit à l'avenir.

Le motif est construit à partir du demi-cercle de la découpe du visage. Si le tissu s'étire beaucoup, soustrayez 2 cm.

  1. La largeur W correspond au tour de tête/2 rayons + 0,5 cm.
  2. Hauteur du front B – mesure terminée.
  3. Largeur du coin L = tour de tête/4.Les cales sont dessinées à la main, la distance entre elles est constituée de fléchettes. L'angle a des cales doit être compris entre 80 et 90Ô.
  4. Distance H – tour de tête/4+2 cm

Ensuite, le motif est transféré sur la partie pliée en deux.

De quelles parties se compose le casque ?

De quelles parties se compose le casque ?Si vous envisagez de coudre un produit pour l'intersaison, il suffit alors de choisir un tissu polaire épais et extensible pour le devant et l'intérieur, et si le bébé porte un chapeau en hiver, vous aurez alors besoin d'une pièce de rembourrage en polyester. pour la doublure. Les 3 parties sont identiques.

Conseil! La partie avant en tissu est cousue 1,5 à 2 cm plus grande que la partie arrière et l'isolation.

détails du chapeau-casqueEt une autre partie supplémentaire est une reliure côtelée ou cash-corse, d'environ 4 à 5 cm de large. Sa longueur est calculée à l'aide de la formule suivante : longueur du demi-cercle pour le visage *2*coefficient. extensibilité de la reliure

 

Important! Pour déterminer le coefficient d'étirement de la reliure, il faut mesurer un morceau de reliure sans tension, par exemple 10 cm, puis l'étirer au maximum, il sera de 13,5. Diviser 10/13,5=0,74

Comment prendre les mesures d'un casque

comment prendre les mesures d'un casquePour éviter les erreurs de mesures, écoutez les conseils suivants.

  • Lorsque vous mesurez la circonférence de la tête, passez le ruban adhésif sur les oreilles de l'enfant, car les oreilles de toutes les personnes s'adaptent à la tête à des degrés divers, et cette caractéristique structurelle doit être prise en compte.
  • Profondeur du casque jusqu'à la bande élastique. Il est plus pratique de prendre cette mesure en deux étapes depuis le front jusqu'au point le plus haut de la tête (couronne), et de là jusqu'au cou.

Des mesures supplémentaires sont la largeur du front et d’une tempe à l’autre en passant par le menton. En additionnant ces valeurs, nous obtenons une découpe pour le visage dans un casque.

Réaliser un patron de chapeau-casque pour un garçon

Lorsque toutes les mesures nécessaires ont été prises, vous n'êtes pas obligé de créer vous-même un modèle à partir de zéro, mais d'en utiliser un prêt sur Internet, mais en tenant compte des mesures obtenues.

modèle

Conseil! Même si vous décidez de vous fier au patron fini avec les dimensions indiquées, essayez-le pour que le produit fini n'ait pas besoin d'être modifié !

Lors de la création d'un patron, l'essentiel est de prendre en compte le tissu à partir duquel vous cousez, ou plutôt son coefficient d'étirement. Un même modèle, cousu à partir de différents types de tissus, peut varier selon la taille ou plus !

Comment coudre un chapeau-casque de vos propres mains

comment coudre un chapeauBien sûr, le marché des articles pour enfants est encombré, mais il arrive souvent que vous n'aimiez rien de l'offre. Ensuite, après avoir dépensé un minimum d'argent et un peu de temps libre, vous pourrez obtenir un article exclusif, cousu avec amour et soin maternel.

Quel tissu convient pour un tel chapeau ?

toisonTout dépend de la période de l'année à laquelle l'enfant portera un chapeau. Un chapeau-casque peut servir non pas de chapeau principal, mais d'écharpe, afin que le vent ne souffle certainement pas et que le bébé n'attrape pas froid. Après tout, il s'adapte parfaitement à la tête et retient la chaleur. Il est préférable de coudre un tel modèle en coton, avec l'ajout de fils élastiques, ce tissu a une excellente extensibilité et vous pouvez coudre le modèle sans attache, il sera facile à mettre et à enlever.

Pour les modèles plus chauds faisant office de chapeau principal, une polaire de différents degrés de densité est utilisée. Et la riche palette de nuances satisfera toutes les fashionistas !

Le tissu en laine avec élasthanne est résistant à l'usure et agréable au corps, et le jersey de coton est utilisé pour la doublure.

L'isolation est traditionnellement un hivernant synthétique ou isosoft.

Conseil! Une solution pratique consiste à insérer des membranes sur les oreilles. Ils offrent une protection maximale contre le vent et empêchent l'enfant de transpirer.

Nous cousons un chapeau-casque pour un garçon de nos propres mains

coudre des chapeaux

Lorsque le patron est prêt et que le tissu a été choisi, il reste le plus difficile et en même temps le plus intéressant : la couture !

  • Nous transférons le motif obtenu sur le tissu et faufilons le long du contour de la pièce.À l'aide d'un crayon ou d'un feutre de tailleur, tracez des lignes le long du bâti.

Conseil! Si le tissu est coloré ou imprimé, vous pouvez le transférer sur le devant.

  • Cousez ensemble les trois coins centraux du chapeau. Les fléchettes peuvent être « encastrées » de 1,5 cm.
  • Cousez la couture arrière.
  • Nous combinons les pinces latérales et réalisons une couture en l'approfondissant de 1,5 à 2 cm.
  • Nous répétons tous les points pour la partie arrière. Vous obtiendrez 2 chapeaux.
  • Nous fermons la reliure préparée en cercle, la plions en deux et la badigeonnons.
  • Nous fixons les parties du chapeau, insérons la reliure à l'intérieur, l'épinglons ensemble et la broyons sur une machine.
  • Dans la partie centrale de la connexion en coin, la fixation se fait manuellement avec plusieurs points.
  • Les bords du chapeau sont traités à l'aide d'une surjeteuse ou cousus avec un fin zigzag.

Tous! Bonnet chaud et confortable - le casque est prêt ! Un joli bonus : il est double face !

Conseils pour coudre un chapeau

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en couture, essayez de coudre un chapeau - un casque en polaire. Il est très simple de travailler avec et ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Et le produit fini sera chaleureux et beau.

Aussi, afin de ne pas compliquer le processus de couture, vous pouvez utiliser un motif comme un bonnet de femme. Dans celui-ci, les parties arrière et latérales sont légèrement plus longues et nécessiteront une attache. Mais globalement, le niveau de difficulté est moindre.

Pour rendre l'ensemble du processus de couture aussi clair et simple que possible, regardez cette vidéo :

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu