À l'époque de la Russie antique, seuls les boyards riches et fortunés pouvaient se permettre des coiffes en fourrure naturelle. Il n'y avait pas de variété particulière dans les modèles, et un chapeau composé d'une large bande de fourrure naturelle et d'un chapeau couvrant le dessus de la tête en tissu tissé ou en cuir, porté aussi bien par les femmes que par les hommes, était appelé boyarka.
Aujourd'hui, les chapeaux de boyard n'ont pas perdu leur popularité, ils sont portés avec des manteaux de fourrure et des manteaux de fourrure. Voyons si vous pouvez coudre une coiffe vous-même.
Quel matériau faudra-t-il pour créer un chapeau boyarka pour femme ?
Boyarki se compose de deux parties :
- bande - rayures de fourrure;
- couronne - matériau recouvrant l'arrière de la tête.
Lorsque vous envisagez de coudre vous-même un tel chapeau, vous devez d'abord décider du type de fourrure. Tout d'abord, vous devez considérer avec quels vêtements d'extérieur la coiffe sera portée. Le chapeau doit bien se marier avec un manteau de fourrure ou un manteau, soulignant et harmonisant le style général.
Vous pouvez coudre un groupe boyarka à partir de :
- vison souple et élastique;
- gribouillage élégant et sophistiqué ;
- renard argenté ou roux moelleux;
- raton laveur à poils longs et multicolores;
- mouton pratique et doux;
- lapin doux et pas cher;
- confortable à porter en raton laveur.
Important! Le lynx, le renard arctique ou la zibeline appartiennent à la catégorie élite et coûtent plusieurs fois plus cher qu'un lapin ou un renard économique. Le vison ou le renard arctique sont considérés comme les plus appropriés pour les boyards.
Une base artificielle peut également être utilisée comme matériau pour coudre une bande. L'essentiel est qu'il soit de haute qualité et qu'il s'harmonise bien avec les vêtements d'extérieur.
Modèle de chapeau Boyarka
La boyarka classique pour femme est un produit en fourrure avec une bande convexe et légèrement plate. La partie supérieure de la coiffe peut avoir une forme conique.
Le modèle se compose de 4 éléments :
- Détail supérieur.
- Doublure côté supérieur.
- Fond doublé.
- Revêtement des murs.
Important! La doublure et le matériau supérieur sont coupés dans une direction oblique à l'aide d'un couteau de papeterie. Lors de la coupe, la fourrure est coupée simultanément avec la doublure, sur laquelle elle est posée avec le poil vers le bas. L'ensemble du processus doit être optimisé au maximum pour que la consommation de fourrure soit minime, sans oublier de prendre en compte les surplus de couture.
Nous cousons un chapeau boyarka pour femme de nos propres mains, étape par étape
Une fois les pièces découpées, vous pouvez commencer le processus de couture. Étape par étape, cela ressemble à ceci :
- Les pièces en tissu de doublure, en tissu de couronne et en fourrure sont retournées. Les flans sont reliés par les côtés et fixés avec des épingles. Après cela, les points sont réalisés sur une machine à coudre - à un centimètre du bord.
Important! Les fibres d'un tel chapeau doivent être dirigées vers le visage.
- Les flans sont retournés sur le visage et reliés entre eux par des épingles.
- Cousez à 1 cm du bord du cercle sur l'envers afin qu'ils soient bien reliés les uns aux autres.
- Le chapeau est retourné à l’endroit et toutes les peluches coincées sous la couture sont libérées.
- Les pièces de fourrure sont reliées les unes aux autres de la même manière.
- Les morceaux de doublure et de fourrure obtenus sont reliés les uns aux autres, laissant un trou qui permettra de retourner le chapeau une fois les pièces cousues.
- Le boyarka obtenu est retourné, recousant l'espace restant à la main.
- La dernière étape consistera à secouer et à peigner la fourrure.
Pour rendre le chapeau de boyard fini plus impressionnant et plus riche, la couronne peut être en cuir, en daim ou en tricot, décorée de broderies artistiques. Les modèles jeunesse peuvent être décorés de strass ou de perles.